| Bas de page |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
grbdo

|
Posté le: 11 Fév 2005 01:59 Sujet du message: Ciné >> Matrix - film culte |
|
|
Peut-être aurait-il fallu éviter de tourner une suite, pour que tout le monde reste unanime sur le gigantisme de cette oeuvre.
www.pasdepub.com
J'efface cette publicité qui n'a absolument rien à faire sur le forum. Merci de ta compréhension |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 11 Fév 2005 03:03 Sujet du message: |
|
|
Jugement très subjectif. Je ne pense très sincèrement pas que Matrix soit si culte que ça, et encore moins que cet avis soit unanimement partagé. C'est un bon film de SF, pas mal fichu... voilà tout. En conséquence, l'élever au rang des chefs d'oeuvres de la SF tels que Blade Runner revient à le surestimer beaucoup trop, je trouve.
(avis personnel, bien sûr ) |
|
|
 |
Whitestripes

|
Posté le: 11 Fév 2005 03:06 Sujet du message: |
|
|
Ces deux vilains doublons juste au-dessus là, c'est mon oeuvre. Dsl.
(si un modo me lit, ça serait cool d'en effacer un ) |
|
|
 |
olivier9999

|
Posté le: 11 Fév 2005 08:40 Sujet du message: |
|
|
C'est fait  _________________ (\__/) (\__/) (\__/)
(O.o ) (='-'=) (@.@)
(> <) (")_(") (> < )
This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ ) |
|
|
 |
Albert

|
Posté le: 11 Fév 2005 11:32 Sujet du message: |
|
|
| invités a écrit: | Jugement très subjectif. Je ne pense très sincèrement pas que Matrix soit si culte que ça, et encore moins que cet avis soit unanimement partagé. C'est un bon film de SF, pas mal fichu... voilà tout. En conséquence, l'élever au rang des chefs d'oeuvres de la SF tels que Blade Runner revient à le surestimer beaucoup trop, je trouve.
Forcément que c'est un jugement subjectif ! Le premier qui m'explique comment juger objectivement qu'un film est culte ou un chef d'oeuvre aura toute ma considération...
Et puis il ne faudrait pas confondre culte et chef d'oeuvre. On peut être l'un et pas l'autre, ou les deux... Matrix est culte pour quelques centaines de millions de personnes c'est sûr. C'est à dire qu'ils ont vu et revu le film plusieurs fois, qu'ils en parlent, qu'ils connaissant par coeur le truc, etc. Et qu'ils le citent en référence. C'est ca être culte ! On voue au film un culte particulier.. Quand à être un chef d'oeuvre, il faut à mon avis un peu de recul pour savoir si c'est un chef d'oeuvre ou pas. 2001 l'est, Blade Runner aussi... On s'accorde en général à dire que la réalisation, l'interprétation, les décors, les lumières, etc de ces films sont à un tel niveau qu'on peut le qualifier de chef d'oeuvre.
Ton avis est bien sûr personnel donc... subjectif Tout comme le mien ! _________________ Albert - ze pingu team - Quand êtes vous né ? |
|
|
 |
grbdo

|
Posté le: 11 Fév 2005 12:51 Sujet du message: Matrix, film du siècle |
|
|
Pas cool le modérateur.
grd@selectance.com |
|
|
 |
olivier9999

|
Posté le: 11 Fév 2005 12:58 Sujet du message: |
|
|
C'est pas une question d'être cool ou pas. Je suis très cool au contraire.
Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit et tu es logé à la même enseigne que tout le monde.
Merci de respecter la charte et les règles. _________________ (\__/) (\__/) (\__/)
(O.o ) (='-'=) (@.@)
(> <) (")_(") (> < )
This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ ) |
|
|
 |
grbdo

|
Posté le: 11 Fév 2005 13:27 Sujet du message: |
|
|
OK.
J'essaierai d'être sage à l'avenir. |
|
|
 |
spar0k

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 2374 Localisation: Clermont-Fd-Plage
|
|
|
 |
grbdo

|
Posté le: 11 Fév 2005 14:00 Sujet du message: |
|
|
Merci.
J'aime bien la diversité de ce forum. |
|
|
 |
Pascalou

|
Posté le: 11 Fév 2005 14:33 Sujet du message: |
|
|
Un film est culte pour celui qui le considère comme tel. _________________ Il vaut mieux être saoul que con...ça dure moins longtemps !! |
|
|
 |
rhps

|
Posté le: 11 Fév 2005 14:35 Sujet du message: |
|
|
si on n'aime pas,mais alors pas du tout matrix,on peut le dire?
et puis,y a qu'un film culte,et un seul:le rhps...  |
|
|
 |
Whitestripes

|
Posté le: 11 Fév 2005 15:24 Sujet du message: |
|
|
| Albert a écrit: | | invités a écrit: | Jugement très subjectif. Je ne pense très sincèrement pas que Matrix soit si culte que ça, et encore moins que cet avis soit unanimement partagé. C'est un bon film de SF, pas mal fichu... voilà tout. En conséquence, l'élever au rang des chefs d'oeuvres de la SF tels que Blade Runner revient à le surestimer beaucoup trop, je trouve.
Forcément que c'est un jugement subjectif ! Le premier qui m'explique comment juger objectivement qu'un film est culte ou un chef d'oeuvre aura toute ma considération... |
Je ne pense pas que tout jugment soit subjectif. L'art n'est pas subjectif, on peut très bien l'évaluer sur des critères très objectifs. On peut très bien dire objectivement que ce film est mauvais, et que celui-là est bon, en se basant sur des critères très objectifs. Après, c'est évidemment une question de goût. On peut aimer des daubes et détester des chef-oeuvres, ça ne changera rien au fait qu'ils resteront des daubes, ou des chef d'oeuvre.
| albert a écrit: | | Et puis il ne faudrait pas confondre culte et chef d'oeuvre. On peut être l'un et pas l'autre, ou les deux... Matrix est culte pour quelques centaines de millions de personnes c'est sûr. C'est à dire qu'ils ont vu et revu le film plusieurs fois, qu'ils en parlent, qu'ils connaissant par coeur le truc, etc. Et qu'ils le citent en référence. C'est ca être culte ! On voue au film un culte particulier.. |
Je suis toute à fait d'accord avec toi. Seulement, le mot "gigantisme" utilisé par grbdo, me laissait penser qu'il voulait plutôt dire que Matrix était un chef d'oeuvre. C'est pour ça que je suis partie dans cette direction. Un film devient culte parce qu'il est populaire, et pas forcément parce qu'il possède des qualités cinématographiques.
Ce que je pense de Matrix, c'est que c'est un bon film de divertissement, point. Ce que je pense qu'il va arriver, c'est que ce film vieillira très mal, parce qu'il repose presque essentiellement sur des SFX qui seront dépassés et paraitront grossiers d'ici 20 ans. Et si tu enlève les SFX de Matrix, tu lui enlève son principal intêret. Culte, oui, pour certains, et pour le moment... Mais il est loin, très loin d'avoir le "gigantisme" dont le premier post parle.
(PS: Merci d'avoir effacé le doublon Oliver ) |
|
|
 |
spar0k

Inscrit le: 13 Oct 2004 Messages: 2374 Localisation: Clermont-Fd-Plage
|
|
|
 |
Flow_rence

Inscrit le: 01 Déc 2003 Messages: 6389 Localisation: Lyon, x-rousse.
|
Posté le: 11 Fév 2005 18:58 Sujet du message: |
|
|
A mon avis tout est question de gout.... par exemple, je trouve que Titanic (qu'une grande majorité qualifie de chef d'oeuvre) est une grosse daube...
Apres chacun ses gouts, ses jugements et ses ressentis...c'est comme la cuisine, certains adorent le boeuf bourguignon, d'autres pas...! _________________ Je ne crois pas que ce soit bien sérieux d'accorder du crédit à la thèse de la mère de Carlos ...
Quoiqu'il en soit, il y a des choses plus graves certes, et mêmes certaines qui ne se sont jamais produites. |
|
|
 |
vinzz

Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 6863 Localisation: En répèt' !
|
Posté le: 11 Fév 2005 19:34 Sujet du message: |
|
|
Bon, pas le temps de développer pour le moment, mais je suis de ceux qui pensent que tout jugement est forcément subjectif. (j'y reviendrais plus tard si j'ai le temps... et le courage ) _________________ tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
tatalaaatin talaaatin talaaatin talaaatin tinliiin !
Maritournelle En Vrac. |
|
|
 |
Albert

|
Posté le: 11 Fév 2005 22:42 Sujet du message: |
|
|
| vinzz a écrit: | Bon, pas le temps de développer pour le moment, mais je suis de ceux qui pensent que tout jugement est forcément subjectif. (j'y reviendrais plus tard si j'ai le temps... et le courage ) |
Ben voilà, complétement d'accord, alors tu seras gentil de penser à revenir expliquer tout ca, comme ca ca m'évitera de la faire moi même... mais si whitestripes veut nous expliquer comment on peut juger objectivement, c'est à dire avec des critères mesurables, de la qualité de chef d'oeuvre d'un film, je suis tout ouï !  _________________ Albert - ze pingu team - Quand êtes vous né ? |
|
|