Zemysto a écrit:whitestripes_14 a écrit:6h d'interro aujord'hui, avec 4h à réfléchir sur un sujet de philo:"Phénoménologie et Herméneutique: unité ou dualité?"
Passionnant
Tu pourrais pas poster ton travail, histoire qu'on comprenne ce que cet énoncé signifait?

krystofdx a écrit:Rien compris
Ca veut dire quoi ...
j'ai une excuse, j'ai jamais fait de philo 
Sérieux, ça vous intéresse?
C'est chiant comme la mort ce truc (et pourtant j'aime beaucoup la philo). Krystofdx, t'inquiète pas, c'est normal que tu ne connaise pas. Moi en allant en cours pendant 2 mois j'avais toujours rien compris au sujet du cours.

(faut dire que le prof n'aidait pas non plus

). Bon, pour résumer, et d'après les recherches que j'ai du faire pour le partiel:
Phénoménologie: C'est l'étude des phénomènes. Développée par Husserl, elle prend une dimension philosophique, avec pour objet de transcender la subjectivité des sens et d'appréhender les choses "en elles-mêmes". Elle cherche l'objectivité universelle.
Herméneutique: Ca concerne l'étude d'oeuvres d'art. Elle a pour principe d'affirmer que l'appréhension totale d'une oeuvre ne peut se faire que via une contextualisation de l'être dans l'oeuvre d'art. Selon eux, l'étude d'une oeuvre d'art doit s'affranchir de la distance temporelle et culturelle qu'il existe entre cette oeuvre et celui qui l'étudie. La méthode consiste en une sorte d'immersion du sujet dans l'oeuvre. Subjectivité sousjacente mais volonté de trouver la Vérité de toutes oeuvre d'art en éffaçant cette distanciation.
Question: ces deux disciplines sont-elles complémentaires ou bien se confrontent-elles?

(sachant qu'en philo, la finalité n'a que peu d'importance, ce qui compte ce sont les arguments, on peut défendre n'importe quelle thèse

)
Vu que j'ai pas mal ramé pour venir à bout du sujet, je vous épargnerait mon pitoyable travail.

En tout cas, j'en ai enfin fini avec les partiel, ya plus qu'à attendre les résultats maintenant...
Ce soir, repos. Demain, grosse soirée pour fêter la fin des exams!
![smilies [55]](./images/smilies/fifou63.gif)
baboun59 a écrit:oui j'ai le droit de me presenter au rattrapage dans 15j, mais du coup ce sera quitte ou double ( surtout là !) .
Mais j'ai eu mon premier semestre ! c'est déjà ça !
Voilà une réforme à faire, bon sang de bon bang

J'ai jamais compris pourquoi ils ne nous laissent aucune chance! Tu as beau avoir une excuse en béton, ya pas moyen, ils t'envoient direct à la repêche (une copine a eu la bonne idée d'accoucher le jour d'un partiel, résultat: repêche de septembre!

)
Sinon, tu as de la chance que tes semestres se compensent, c'est pas le cas à ma fac... enfin si, mais après la repêche (va comprendre leur logique...).
Bon courage à toi en tout cas!