Bon ...
Moi perso ceux qui souhaitent se vendre par tel, je leur réponds "envoyez moi votre CV"
Non pas que ce soit trop négatif (faut quand même faire gaffe à pas saouler son interlocuteur et y en a qui ont pas bien compris le principe

), mais il faut tomber au bon moment ... sinon t'es mort
![dead [xx(]](./images/smilies/icon_smile_dead2.gif)
... Et trouver le bon moment relève de la chance ...
De même ne jamais ni pleurnicher (éliminatoire) ni jouer au super-vendeur (encore pire sauf si tu postules à un job de vendeur de cuisines)
Il est toujours bon de connaître le nom de son interlocuteur en effet et un petit peu de l'activité, mais ne jamais en faire trop (les recruteurs détestent les gens qui en savent plus qu'eux...

)
La démarche est ressentie très differemment selon les personnes et les sensibilités. Moi je suis pas fan, mais s'il y a un feeling au départ, l'interview est quasiment gagnée

.
A voir aussi si celà est un prélude à l'envoi de CV ou si c'est la suite de celui-ci. La démarche est très différente. En général, si on te répond non (ou rien) c'est pas très utile d'appeler sauf pour bruler ta dernière cartouche. Par contre appeler pour dire "Avant d'envoyer mon CV et afin que nous ne perdions pas notre temps, est-ce que mon CV est susceptible de vous intéresser ?" peut avoir du sens.
Ne te fie jamais trop à une réponse enthousiaste, c'est ce qu'on fait quand on veut écourter la conversation. Mieux vaut une réflexion partagée au téléphone qu'un recruteur excité par ton CV (99% de chances qu'il en ait rien à battre

)
Finalement, n'oublie pas que le but est d'obtenir un entretien où tout se jouera (si le poste existe) ou de faire passer ton CV dans la sacro-sainte pile des "au cas où" i.e. les CV qu'on garde "si une opportunité se présente".
Bien entendu tout le monde aura compris que ce sont mes propres réflexions et qu'elles peuvent ne pas être partagées par tous

(assez générales néanmoins...)