Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Marchands TimeCash Codes de réduction Noël Aide  

ConnexionConnexion ConnexionMembres ConnexionM’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages privés Rechercher Profil FAQ

Comment se vendre par téléphone

Autres sujets & discussions (merci de respecter l'esprit du forum)

Modérateur: Modérateurs

>> Forum des bonnes affaires -> Blablas -> Comment se vendre par téléphone

Messagede spar0k le 18 Mai 2005 12:09

(à tous les esprits mals tournés : passez votre chemin) [:P]

Plus sérieusement, je vais rentrer dans une phase de recherche intensive d'emploi :?

Je sais que le "démarchage" par téléphone peut porter ses fruits, c'est pourquoi je poste ici :)

Dans ce topic, chacun pourra donner : conseils, trucs et astuces, expériences, ... :o

Je vais bientôt pouvoir moi-même vous faire partager mes expériences, et j'espère que vous alimenterez aussi ce topic ;)

Merci d'avance ! :D
spar0k
eBuy Superstar
eBuy Superstar

Messagede guitou5995 le 18 Mai 2005 12:29

En fait, tu as 2 types de communication:

La com' verbale et la com' non verbale (geste, attitude,...). Pour le téléphone, tu as seulement la première. C'est pour cela qu'il faut jouer sur la tonalité des phrases, le sens de celle-ci et si possible avoir une ligne conductrice que tu essayes de garder lors de l'entertien téléhonique.

En gros c'est 2 fois plus de préparation qu'un entretien en one to one car il ne faut pas te laisser surprendre, ça s'entend (beaucoup).

Je dois avoir un bouquin la dessus, je t'envoie les ref dès que je le retrouve.
INTEGRATE THE YODA TEAM
Image
guitou5995
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede cyber_attila le 18 Mai 2005 17:35

Si ya vraiment une société qui t'intéresse essaie de trouver des infos decu et même carrément le nom de la personne a qui tu voudrai t'adresser...
cyber_attila
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede olivier9999 le 18 Mai 2005 18:13

Bon ... :D

Moi perso ceux qui souhaitent se vendre par tel, je leur réponds "envoyez moi votre CV"

Non pas que ce soit trop négatif (faut quand même faire gaffe à pas saouler son interlocuteur et y en a qui ont pas bien compris le principe :lol: ), mais il faut tomber au bon moment ... sinon t'es mort [xx(] ... Et trouver le bon moment relève de la chance ...

De même ne jamais ni pleurnicher (éliminatoire) ni jouer au super-vendeur (encore pire sauf si tu postules à un job de vendeur de cuisines)

Il est toujours bon de connaître le nom de son interlocuteur en effet et un petit peu de l'activité, mais ne jamais en faire trop (les recruteurs détestent les gens qui en savent plus qu'eux... :lol: )

La démarche est ressentie très differemment selon les personnes et les sensibilités. Moi je suis pas fan, mais s'il y a un feeling au départ, l'interview est quasiment gagnée :wink: .

A voir aussi si celà est un prélude à l'envoi de CV ou si c'est la suite de celui-ci. La démarche est très différente. En général, si on te répond non (ou rien) c'est pas très utile d'appeler sauf pour bruler ta dernière cartouche. Par contre appeler pour dire "Avant d'envoyer mon CV et afin que nous ne perdions pas notre temps, est-ce que mon CV est susceptible de vous intéresser ?" peut avoir du sens.

Ne te fie jamais trop à une réponse enthousiaste, c'est ce qu'on fait quand on veut écourter la conversation. Mieux vaut une réflexion partagée au téléphone qu'un recruteur excité par ton CV (99% de chances qu'il en ait rien à battre :D )

Finalement, n'oublie pas que le but est d'obtenir un entretien où tout se jouera (si le poste existe) ou de faire passer ton CV dans la sacro-sainte pile des "au cas où" i.e. les CV qu'on garde "si une opportunité se présente".

Bien entendu tout le monde aura compris que ce sont mes propres réflexions et qu'elles peuvent ne pas être partagées par tous ;-) (assez générales néanmoins...)
(\__/) (\__/) (\__/)
(O.o ) (='-'=) (@.@)
(> <) (")_(") (> < )

This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ )
olivier9999
9999
9999

Messagede spar0k le 18 Mai 2005 18:20

Merci de tes lumières Olivier :D (maître es recrutement ;) )

En ce qui me concerne, il s'agit bien d'un appel en prélude à l'envoi de mon CV... avant de décrocher (en tout cas je l'espère) un entretien :)

Au fait, quelqu'un a le numéro de Fred ? :roll: ;)
spar0k
eBuy Superstar
eBuy Superstar

Messagede cyber_attila le 18 Mai 2005 19:28

Euh généralement le mieux pour appeler est dans l'apres midi.

Enfin en cd qui me concerne le matin ya toujours pleins de trucs et l'aprem c un peu plus cool... (surtout le mercredi)
cyber_attila
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede olivier9999 le 18 Mai 2005 19:30

Ouais sauf que le mercredi, la secrétaire elle est pas là parce qu'elle travaille à temps partiel et que bien entendu c'est toujours ce jour là que tombe le truc ch**nt à faire sans elle ... Alors si en plus il faut répondre au téléphone alors ça devient ingérable .... :roll:
(\__/) (\__/) (\__/)
(O.o ) (='-'=) (@.@)
(> <) (")_(") (> < )

This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ )
olivier9999
9999
9999

Messagede Sandrine le 19 Mai 2005 18:43

J'ai eu des formations par l'anpe et la mission locale sur la recherche d'emploi. Il vaut mieux éviter de téléphoner avant, c'est du moins ce qu'on m'en a dit. A moins que tu sois super doué. Mais c'est une bonne façon d'être rangé dans une catégorie avant que le recruteur n'ai ton CV. Et après si tu l'envoie et que le recruteur a eu une mauvaise impression, c'est direct poubelle. En fait, comme disait Olivier, c'est au petit bonheur la chance. Surtout que le téléphone est le moyen le plus dur pour se vendre. Il est clair que c'est plus facile à un entretien, encore faut-il le décrocher!

Et je voudrais aussi rajouter un jour où il ne faut pas appeller, c'est le vendredi. Le matin peut passer, mais alors pas l'après-midi avec le week-end qui approche, à oublier. Si c'est une entreprise ouverte le samedi, c'est le samedi qu'il faut éviter (sauf circonstences excusables comme pour les étudiants).

Maintenant, je dis ça parce qu'on me l'a appris, et que j'ai pu le tester.

Je te dis 5 lettres pour ta recherche! :D
Sandrine
Sandrine
eBuy Lover
eBuy Lover

Messagede Flow_rence le 20 Mai 2005 06:22

Sandrine a écrit:J'ai eu des formations par l'anpe et la mission locale sur la recherche d'emploi. Il vaut mieux éviter de téléphoner avant, c'est du moins ce qu'on m'en a dit. A moins que tu sois super doué. Mais c'est une bonne façon d'être rangé dans une catégorie avant que le recruteur n'ai ton CV. Et après si tu l'envoie et que le recruteur a eu une mauvaise impression, c'est direct poubelle. En fait, comme disait Olivier, c'est au petit bonheur la chance. Surtout que le téléphone est le moyen le plus dur pour se vendre. Il est clair que c'est plus facile à un entretien, encore faut-il le décrocher!

Et je voudrais aussi rajouter un jour où il ne faut pas appeller, c'est le vendredi. Le matin peut passer, mais alors pas l'après-midi avec le week-end qui approche, à oublier. Si c'est une entreprise ouverte le samedi, c'est le samedi qu'il faut éviter (sauf circonstences excusables comme pour les étudiants).

Maintenant, je dis ça parce qu'on me l'a appris, et que j'ai pu le tester.
Je te dis 5 lettres pour ta recherche! :D

en même temps l'ANPE .... je suis persuadée qu'il faille toujours les écouter :roll: Enfin cet avis n'engage que moi !!!
Je ne crois pas que ce soit bien sérieux d'accorder du crédit à la thèse de la mère de Carlos ... :roll:
Quoiqu'il en soit, il y a des choses plus graves certes, et mêmes certaines qui ne se sont jamais produites.
Flow_rence
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede Sandrine le 20 Mai 2005 10:18

Tu as raison. En fait, ils m'ont envoyé suivre une petite formation avec une entreprise (ou plutôt association) qui s'occupe que des formations. Eux s'y connaissent largement plus.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte le coin où on habite, les entreprises, et les habitudes de recherche d'emploi du coin. Si c'est fréquent que les gens appellent avant d'envoyer un CV, c'est à voir...
Sandrine
Sandrine
eBuy Lover
eBuy Lover

Messagede krystofdx le 20 Mai 2005 19:20

dis moi spar0k (tu devrait avoir un pseudo plus simple a ecrire :lol: ), j'ai quelques questions :

Les entreprises a qui tu téléphones (ou tu veux téléphoner), tu les choisis en sachant qu'elles veulent recruter ou pas ?

T'a deja eu des connaissances qui ont reussi avec cette méthode ?

:?:
krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede Shee le 21 Mai 2005 11:58

En se mettant à pas cher?
Image
Shee
Membre Saphir
Membre Saphir

Messagede aegiss le 21 Mai 2005 16:53

Shee a écrit:

oh ! comme elle est drôle, shee :lol:
aegiss
eBuy Superstar
eBuy Superstar

Messagede Shee le 21 Mai 2005 17:01

aegiss a écrit:
Shee a écrit:

oh ! comme elle est drôle, shee :lol:

oh comme elle sent que cette remarque est ironique, shee :lol:
Image
Shee
Membre Saphir
Membre Saphir

Messagede spar0k le 21 Mai 2005 21:31

krystofdx a écrit:Les entreprises a qui tu téléphones (ou tu veux téléphoner), tu les choisis en sachant qu'elles veulent recruter ou pas ?

Oui, j'essaye de me renseigner un max sur l'entreprise avant d'appeler... je suis très sélectif :roll:

krystofdx a écrit:T'a deja eu des connaissances qui ont reussi avec cette méthode ?
:?:

Pas encore, mais je compte un peu sur vous :P ;)
spar0k
eBuy Superstar
eBuy Superstar

Messagede vinzz le 22 Mai 2005 10:12

Shee a écrit:

Et tu casses ! et tu casses ! et tu casses !

Image

:lol:

"Bonjour, c'est Spar0k, appelles moi au 0836656969, je t'attends... Viens vite, je vais te montrer ma girafe !"
tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
tatalaaatin talaaatin talaaatin talaaatin tinliiin !

MaritournelleEn Vrac.
vinzz
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

>> Forum des bonnes affaires -> Blablas -> Comment se vendre par téléphone