Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Nos marchands TimeCash Codes de réduction Aide  

Forum Bonnes Affaires eBuyClub
ConnexionConnexion MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrer au forumS'enregistrer au forum   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   Rechercher Profil FAQ

Tentative d'escroquerie par phishing (banque Fr)

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     >> Forum des bonnes affaires -> Informatique
Bas de page Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 28 Mai 2005 11:14    Sujet du message: Beurk ! Tentative d'escroquerie par phishing (banque Fr) Répondre en citant

A lire cet article de Secuser sur un probleme de fishing (encore) ...

http://www.secuser.com/communiques/2005/050527_phishing_banques.htm

Comme d'habitude, l'email est en Anglais (et redirige sur un site Russe caché) ce qui inspire rien de bon.

Alors faites attention et lorsque vous souhaitez aller sur votre banque en ligne passer par l'url classique (gardé avec soin dans vos favoris) et non par un email quelconque.
Clin d'oeil

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheDD
eBuy Junior

MessagePosté le: 28 Mai 2005 12:08    Sujet du message:   Répondre en citant

Ouais je l'ai reçu ce mail Cool

mais je suis dans aucune des banques citées dans le mail Très content

c'est balo moi qui était prêt a leur donner tous mes codes Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
karine.garot
eBuy Baby

MessagePosté le: 01 Juin 2005 15:17    Sujet du message: Question  Répondre en citant

Je ne comprends pas grand chose ... c'est quoi le fishing ?

Je pose la question car je gère mes comptes sur le net... et cette histoire d'escrocerie... ça m'inquiète un peu Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 01 Juin 2005 15:46    Sujet du message: Question  Répondre en citant

karine.garot a écrit:
Je ne comprends pas grand chose ... c'est quoi le fishing ?

Je pose la question car je gère mes comptes sur le net... et cette histoire d'escrocerie... ça m'inquiète un peu Question

C'est (en gros) :
- lorsque tu recois un mail qui se fait passer pour une banque et qu'il te demande de cliquer sur le lien du mail et de rentrer tes login et mot de passe.
Comme ce genre de mail sont des faux, le lien lorsque tu cliques dessus t'amene sur une page qui ressemble tres pour tres au site de la banque mais en fait c'est une fausse page qui se trouve en Russie ou d'autre pays de ce genre la. Et comme t'a donné tes login et mot de passe, ils peuvent acceder a tes comptes tranquillement.

Donc pour etre tranquille, tu ne cliques JAMAIS sur un lien lorsque l'on te demande rentrer tes login et mot de passe. Si t'a besoin de les rentrer tu le fais comme d'abitude en pasant par tes favoris ou en tapant l'adresse de ta banque.
Une banque ou un autre site, ne te demandera jamais tes login et mot de passe et encore moins de passer par un lien (dans un mail) pour t'identifier.

J'esperes que c'est clair.

karine.garot
eBuy Baby

MessagePosté le: 01 Juin 2005 15:52    Sujet du message:   Répondre en citant

smilies

Donc je peux continuer à gérer mes comptes comme d'habitude, je ne risque pas quoi que ce soit. ouf !!! On voit tellement de truc bizarre !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 01 Juin 2005 16:30    Sujet du message:   Répondre en citant

karine.garot a écrit:
smilies

Donc je peux continuer à gérer mes comptes comme d'habitude, je ne risque pas quoi que ce soit. ouf !!! On voit tellement de truc bizarre !

Tu n'a aucune inquietude a avoir.
Si tu fais attention au contenu de tes mails, c'est bon. C'est la meme chose que pour les 3/4 des virus, si tu n'ouvre pas n'impporte quoi comme piece jointe, c'est bon aussi.

Ca te parait bizarre mais plusieurs personnes se sont fait avoir.
Soyez vigilant.
Clin d'oeil

cyber_attila
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 01 Juin 2005 19:44    Sujet du message:   Répondre en citant

le seul moyen simple est d'ecrire systématiquement le site de ca banque

Meh bon quand on voi les liens des adresses qui se redirigent vers des serveurs russes... ya de quoi a ce poser des questions.. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 15 Sep 2005 15:37    Sujet du message:   Répondre en citant

Je me permet de faire remonter ce topic pour vous signaler une nouvelle escroquerie : cette fois ci avec la banque AGF

J'ai recu ce mail (alors que je ne suis pas client) :

Bien evidement c'est un faux mail nous invitant a nous connecter sur un faux site de la banque ...

Pour rappel :
Il ne faut ne jamais cliquer sur les liens hypertextes contenus dans un message non sollicité demandant au destinataire de fournir des données sensibles ou confidentielles, même s'il semble provenir d'un expéditeur connu. En cas de doute, préférez vérifier la réalité de la demande par téléphone auprès de la société concernée ou vous rendre sur le site de cette société en saisissant manuellement son adresse dans votre navigateur.
Clin d'oeil

Zemysto
eBuy Addict

MessagePosté le: 16 Sep 2005 01:54    Sujet du message:   Répondre en citant

Ils commencent enfin à faire des trucs crédibles, avec messages en français, assez bien écrit, etc...

Ca risque de faire tomber pas mal de web-néophytes - clients-du-groupe dans le panneau ça, c'est embêtant... Roulement des yeux
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 19 Déc 2006 01:20    Sujet du message:   Répondre en citant

Deux nouvelles tentatives d'escroqueries par mail (fishing) circulent sur le net :
Elles concernent les banques Caisse d'Epargne et Axa. Pour plus d'infos, je vous conseille de lire ces deux articles du très bon Secuser.
--> Fishing Caisse d'Epargne
--> Fishing Axa

A noter le francais toujours aussi approximatif, sans compter que les banques ne vous contacteront jamais pour ce genre de chose.

korn651
eBuy Lover

MessagePosté le: 12 Fév 2007 17:57    Sujet du message:   Répondre en citant

Les outils de détection an,ti phising ça marche ?
ptipoucé
eBuy Idea

MessagePosté le: 12 Fév 2007 18:10    Sujet du message:   Répondre en citant

Attention tu vas trop vite là, tu commences à faire des fautes d'orthographe ! N'oublies pas de te relire entre chaque post !

PS : plus que 26, on tient le bon bout !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     >> Forum des bonnes affaires -> Informatique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: