de vinzz le 27 Aoû 2005 10:41
j'ai repris ma boulimie de bouquins et suis tombé dernièrement sur des petites perles !
1984 de Georges Orwell.
Ecrit dans les années 40, un bouquin qui n'a pas pris une ride et qui est toujours d'actualité. Un classique d'anticipation excellement bien écrit et qui décrit avec brio une société paranoïaque et hyper fliquée par un régime totalitaire, peut être pas si éloigné que ça de la réalité. bref, un bouquin incontournable ! Je le conseille à tout le monde. "Big Brother is watching you".
Da Vinci Code de Dan Brown.
Depuis le temps, je n'avais toujours pas lu ce livre phénomène. Passionnant de bout en bout, j'ai eu du mal à le refermer dès les premières pages lues. Maintenant, il faut que je lise Code Da Vinci : L'enquête pour resituer un peu toutes ces révélations entre fiction et réalité. Vivement le film en tout cas, qui s'annonce plutôt pas mal avec Ron Howard aux commandes et Tom Hanks et Audrey Tautou dans les rôles principaux.
Le Dahlia Noir de James Ellroy
Le Dahlia Noir, c'est un fait divers réel, un des crimes les plus célèbres et mystérieux de l'histoire des Etats Unis puisque non résolu à ce jour. En 1947, on retrouve le corps mutilé et coupé en deux d'une jeune femme dans un terrain vague de Los Angeles. James Ellroy écrit sa vision de l'affaire, mêlant faits réels et fictifs (et un peu d'autobiographie aussi, sa mère ayant été assassinée) dans un polar noir à l'écriture percutante où personne n'est tout blanc ou tout noir. bref, c'est du tout bon !
Harry Potter de J.K. Rowling
Petite lecture régressive et récréative. Ca se lit bien, c'est frais et léger, mieux que le film.
Méfaits Divers de Xavier Cantat
Changement de registre avec ce Journal d'un frère. Je n'en suis qu'au début pour l'instant mais c'est l'interview vue dans chaipukelle émission qui m'avait convaincu de la bonne foi, de la lucidité et de l'objectivité (relative certes) du frère de Bertrand Cantat. Un point de vue intéressant sur le fait divers de Vilnius auquel j'attacherais plus de crédibilité qu'à celui de Nadine Trintignant, trop aveuglée par la tristesse et la haine.
tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
tatalaaatin talaaatin talaaatin talaaatin tinliiin !
MaritournelleEn Vrac.