Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Marchands TimeCash Codes de réduction Soldes Aide  

ConnexionConnexion ConnexionMembres ConnexionM’enregistrer Messages privés Rechercher Profil FAQ

ALERTE GENERALE, TENTATIVE ESCROQUERIE PAR EMAIL

Autres sujets & discussions (merci de respecter l'esprit du forum)

Modérateur: Administrateurs

>> Forum des bonnes affaires -> Blablas -> ALERTE GENERALE, TENTATIVE ESCROQUERIE PAR EMAIL
ALERTE GENERALE, TENTATIVE ESCROQUERIE PAR EMAIL

Messagede salut.paul le 11 Sep 2005 00:55

AVIS A TOUS

Je reçois actuellement sur mon adresse spécifique ebuyclub, une invitation à me connecter sur ebay pour modifier mes paramètres carte bancaire sous peine de voir mon compte ebay supprimé sous 24 heures, le mail étant en anglais, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un faux, et donc d'une tentative d'escroquerie à grande échelle... mais je viens de recevoir une sorte de relance se présentant ainsi :

eBay: Confirm Your Details To Avoid Service Cancellation
De : eBay <custservice_id_2561376408967@ebay.com>
Date : Vendredi, 9 Septembre 2005 12:11
À: sals40@ebuyclub.com
image jointe : refereeing.GIF (13Ko)

Conseil : il ne faut jamais accéder sur un site possédant vos coordonnées carte bancaire en cliquant sur un lien reçu par mail...

Si vous pensez être tombé(e) dans le panneau... seule solution, faire une opposition CB auprès de votre banque.

Ce que je trouve particulièrement bizarre, c'est que l'adresse utilisée dans mon profil est uniquement enregistrée et de façon récente (moins d'une semaine), sur le site www.ebuyclub.com ! je n'ai donné cette adresse à personne d'autre... je ne parle pas de l'adresse utilisée lors d'achat chez les commerçants finissant par @ebuyclub.com, mais bien mon adresse perso !

Le site ebuyclub serait donc piraté, l'expéditeur possède visiblement une adresse et les emails seraient discrètement empruntés... à des fins peu honnêtes !

:shock: mon antivirus me signale que c'est un VIRUS de type cheval de Troie HTML/Phishing.gen !!!

Un petit merci à mon antivirus : NOD32 ! :)

à bon entendeur !
Dernière édition par salut.paul le 11 Sep 2005 12:09, édité 1 fois.
salut.paul
eBuy Baby
eBuy Baby

Messagede Zemysto le 11 Sep 2005 03:09

Bonjour.

Pour te répondre :

- ce mail a été envoyé à ton adresse eBuyClub et NON ton adresse personnelle. Le fait que tu aies créé ton adresse personne elle depuis 3 jours ou 10 ans ne change absolument rien : ce mail n'a été envoyé qu'à TON ADRESSE EBUYCLUB, puis a été ensuite glisé sur ton adresse personnelle comme n'importe quel autre mail venant d'un commerçant

- la question de savoir comment cette adresse a pu être connue du programme qui envoie ces faux mails eBay amène donc directement à s'interroger sur la diffusion de ton adresse EBUYCLUB et non de l'adresse finale de destination.

- ce faux mail d'eBay me semble assez courant puisque je l'ai déjà reçu. En fait, je l'ai même reçu sur une adresse que je diffuse particulièrement peu (rien à voir avec eBuyCLub donc), je m'étais moi aussi interrogé sur sa raison d'être dans ma boîte. J'ai fini par découvrir que c'était un problème de carnet d'adresses d'une amie : ce virus peut se propager au carnet d'adresse des boîtes e-mail qu'il infecte (surement dès lors qu'on clique sur le lien, mais c'est à vérifier).

Bref, oui, ce virus est gênant, oui, il est de trop, oui, on aimerait tous qu'il ne circule pas ou plus et OUI IL FAUT ETRE CONSCIENT DES DANGERS lorsque l'on reçoit ce genre d'e-mails.

Sur ce point, je me joins à toi pour diffuser l'information et rappeler des "évidences" :

- ne jamais cliquer sur un lien (ou pire, une image qui est sur tout l'e-mail comme ce virus!) d'un message dans une langue improbable (avantage des français sur ce points par rapport aux anglais ou aux Américains notamment)

- ne jamais de toute façon répondre à un quelconque mail demandant des coordonnées bancaires pour une quelconque raison. Aucune banque n'a jamais fait ça, encore moins des sociétés extérieures (pour quelle obscure raison eBay pourrait bien avoir besoin de vos coordonnées bancaires si vous n'avez pas acheté d'article dessus depuis x jours, à part à la limite pour vous débiter des montants qu'eBay n'a pas à débiter, en dehors de toute vente/commande ???)

- ne jamais répondre à un e-mail dont vous ne connaissez pas l'expéditeur : en l'occurence, ce mail ne provient pas d'une adresse eBay crédible, si ?

- enfin, si vous penez avoir pris un gros risque (en donnant vos coordonnées bancaires, pas en cliquant "simplement" sur le lien!), il est clair que la solution préconisée plus haut, à savoir de faire bloquer l'utilisation de la CB est un moyen efficace et beaucoup moins couteux qu'une utilisation frauduleuse à vos dépends. Néanmoins, il serait bon d'éviter de devoir aller à de tels extrêmes en suivant notamment les 3 conseils ci-dessus... et en suivant votre bon sens, tout simplement.
Zemysto
Zemysto
eBuy Addict
eBuy Addict

Messagede krystofdx le 11 Sep 2005 08:38

on le dit et on le repete : ce sont des "robots" qui essayent toutes les conbinaisons possible d'adresses mails (lettre et chiffre) pour tenter de tomber sur un utilisateur. Personne n'est visé en regle générale, c'est du spam donc c'est envoyé au hasard et au petit bonheur la chance, si l'adresse mail fonctionne tant mieux pour le spammeur.

Ebuy n'est pas responsable ... c'est tres facile pour ces spammeurs de se faire passer pour Microsoft, Ebay ou Ebuyclub.

Comme d'ab, ne jamais passé par les lien dans les mails si vous avez un doute ... toujours allre directement sur le site en question et ca vous evitera moulte probleme.

Deux choses :

- j'ai deja recu cet email "faux" d'Ebay sur une autre adresse mail ... alors que je n'ai meme pas de compte Ebay.

- l'autre jour, idem, un spam et qu'est que je vois dans le champs destinataires : tout un tas de variantes possibles autour de mon adresse mail ... donc c'est bien un robot qui teste tout pour trouver un pigeon a plumer.

:wink:
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Re: ALERTE GENERALE, TENTATIVE ESCROQUERIE PAR EMAIL

Messagede baboun59 le 11 Sep 2005 19:00

salut.paul a écrit:À: sals40@ebuyclub.com

et laisser ton adresse mail sur un forum... c'est pas une bonne idée non plus, c'est avec ce genre d'inattention qu'on finit par crouler sous les Spam

Image
baboun59
eBuy Superstar
eBuy Superstar

Re: ALERTE GENERALE, TENTATIVE ESCROQUERIE PAR EMAIL

Messagede Zemysto le 11 Sep 2005 19:14

baboun59 a écrit:
salut.paul a écrit:À: sals40@ebuyclub.com

et laisser ton adresse mail sur un forum... c'est pas une bonne idée non plus, c'est avec ce genre d'inattention qu'on finit par crouler sous les Spam

Bien vu Baboun :P
Zemysto
Zemysto
eBuy Addict
eBuy Addict

>> Forum des bonnes affaires -> Blablas -> ALERTE GENERALE, TENTATIVE ESCROQUERIE PAR EMAIL