Je suis aussi piéton et cycliste, et je ne vois pas en quoi je prends plus de risque avec des voitures feux allumés sur des routes hors agglomération
Piétons et cyclistes seront bien moins visibles que les voitures
Les accidents mortels les plus fréquents pour les cyclistes hors agglomération sont de type "collision arrière". C'est-à-dire que le cycliste est fauché par une voiture qui allait dans le même sens que lui. On voit vraiment mal comment le fait que les véhicules motorisés auront leurs feux allumés de jour peut avoir un impact positif sur la sécurité des usagers non motorisés dans cette configuration, au contraire.
La crainte que les conducteurs conduisent plus vite s'ils se savent plus visibles n'est pas dénuée de fondement : il y a quelques années, le système ABS n'a pas fait diminuer le nombre d'accidents pour les conducteurs qui en étaient équipés, car mis en confiance par cet équipement plus sûr, ils s'autorisaient à conduire plus vite... A tel point qu'un compagnie d'assurance allemande, qui avait à l'origine accordé une ristourne à ses conducteurs équipés d'ABS, y a renoncé.
Pour plus d'info tu va voir les associations de cycliste et famille ou ufc que choisir aussi
au moment où je suis doublé, je commence à compter (avec le fameux "un i grec"), arrivé à 3 secondes je repère où se trouve l'autre véhicule et je continue à compter jusqu'a ce que j'arrive moi-même à l'endroit. Si je mets 5 secondes (2 de plus que l'autre véhicule) et si je roule à 90 km/h, avec une simple règle de trois je connais la vitesse de l'autre véhicule : 90x5/3 = 150 km/h...
Tu prend toi meme un risque du non respect du code de la route car ta vitesse est à 90 Km/h tu te concentre donc sur un autre usagé de la route et tu ne regarde plus ton compteur puisque tu regarde le motard pendant 3 secondes
de plus tu fais des calculs en conduisant et compte dans ta tete
donc ton temps deréaction à plus que doublé .
Je t'invite a lire le Rapport MAIDS ou tu y apprendra beaucoup de chose concernant les motards
http://www.acembike.org/html/docs/ACEM% ... lderfr.pdf+ La nécessité d’une prise en compte des motocyclistes par les automobilistes (50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse),
+ L’importance de la visibilité des 2RM (70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues), qui bat en brèche l’expérimentation en cours sur les feux de jour,
+ Le fait que 70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h remet en cause l’idée reçue et communément véhiculée que les motards sont des fous de la vitesse.En moto, ça ne sauve pas des vies d'allumer les feux ????
Tu prends une sourie et un éléphant .
Tu verras mieux l'éléphant ! logique .
Sur la route c'est pareil il vaut mieux voir les usagers les plus vulnérables .
Les voitures sont plus visibles et les automobilistes bien moins vulnérables que les deux roues. L’allumage des feux pour tous reviendrait à sacrifier le million et demi de motocyclistes au profit des 35 millions d’automobilistes.
Une étude européenne sur les feux dédiés de jour Pour chaque étude censée prouver l’efficacité des ‘feux de jour’, il existe une étude qui démontre l’inverse. Erreurs de méthodologie, extrapolations douteuses, études biaisées sont légion. Par souci de transparence, la FFMC met d’ailleurs l’ensemble de ces études à disposition sur son site afin que chacun puisse se faire une idée.
Par ailleurs, l’expérience des Landes n’avait jusqu’ici pas été jugée satisfaisante par le ministère des transports (Question au gouvernement n°49675 du 31 juillet 2000, et lettre du ministre (ref. CP/02002851 du 03/05/02) au Député Alain Vidalies : "la disposition ... n’a pas été retenue par le Conseil, l’efficacité n’ayant pas été établie tant du point de vue de la sécurité routière que de la consommation d’énergie"..
La mesure ne concernait que les routes hors-agglomération...
Faux l'ancien ministre voulait l'éttendre en agglomeration
Voici l'ancienne FAQ des FdJ
Pourquoi avoir choisi dans un premier temps de recommander l'allumage des feux de croisement hors agglomération et non en ville ?
il a été choisi de ne pas inclure tout de suite les villes où on rencontre plus de piétons, cyclistes ou motocyclistes
Mais il est certain que cette mesure est également efficace en ville. Il n'est pas interdit aux usagers qui le souhaitent d'allumer leurs feux de croisement en ville
Elle a été retiré mais on voit bien que la mesure aurait été aussi en agglomeraition plus tard .
Je rajoute ca aussi dans la Faq des FdJ
Quelle suite sera donnée à cette mesure ?
la rendre obligatoire avec des sanctions pour ceux qui ne la respectent pas, sous forme d'amende ou de retrait de point
(Et dire que certain pense que c'est pour leur sécurité !!!

)
Aurions-nous les memes chiffres en comparant un trajet de 32,5 km hors agglomération ????
pareil puisque c'est basé sur la législation européenne
donc en prenant agglomeration et hors agglomeration un deux roues motorisé sera moins polluant .
Une pétition est en ligne :
http://www.ffmc.asso.fr/article.php3?id_article=314
Mars : 92% des Automobilistes nont pas allumé pas leur feux en plein soleil .
Apparement tu etais dans les 8% (qui ont surement un probleme de vue car ne pas voir une autre véhicule en plein jour deviens grave !!!)