Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Nos marchands TimeCash Codes de réduction Aide  

Forum Bonnes Affaires eBuyClub
ConnexionConnexion MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrer au forumS'enregistrer au forum   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   Rechercher Profil FAQ

Ne pas prendre de PV SNCF légalement

Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     >> Forum des bonnes affaires -> Bons Plans du Net : échantillons, cadeaux et gratuits
Bas de page Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
super3260
eBuy Master

MessagePosté le: 16 Nov 2005 16:23    Sujet du message: Génial ! Ne pas prendre de PV SNCF légalement Répondre en citant

Je vous rapelle tout d'abord que vous devez avoir un billet dans un train (ca vous sert d'assurance en cas d'accident et aussi de payer un service).
Mais bon: si vous n'en avez pas et que vous êtes contrôlé,

1- Vous n'êtes pas obligé de présenter une pièce d'identité. Donc vous pouvez donner l'identité orale que vous voulez. Mais attention cela est considéré comme déclaration de fausse identité à un agent assermenté.

2- Sans pièce d'identité, le controleur peut faire appel à la police. Si le train s'arrête, le contrôleur (ACT en langage cheminot) n'a pas le droit de vous retenir (pv fini ou pas). Il faut simplement partir (sans bousculer le contrôleur bien sûr) et quitter le train.
Si l'act vous retiens, vous pouvez considérer cela soit comme une agression, soit comme une entrave à la liberté. Car un defaut de billet c'est juste une contravention et non un crime ou un délit.

3-Pour les parisiens, il y a trois types de contrôleur:
a) seul dans le train
b) en groupe (qu'on apelle GCB groupe controle banlieue).

Ces deux catégories ne peuvent verbaliser que dans les trains!!!(habillés en gris et bleu)

c) Les contrôleurs à quai (UACV) habillés en bleu criard. Eux n'ont le droit de vous contrôler que sur les quais!!!!
Or souvent les GCB qui font une pause en gare grattent les gens sur le quai, et ca c'est interdit (sauf si il vous a controlé dans le train et que vous êtes descendu bien sur).

Sinon, si les ACT font appel à la police ferroviaire (Surveillance Générale - SUGE), il faut savoir que ces agents même si ils sont armés et en tenue de flic, n'ont pas plus de droit que le contrôleur, ce sont des cheminots et donc n'ont pas le droit de controler votre identité , vous fouiller ou vous retenir pour un défaut de billet.
Mais ne confondez pas la SUGE et la police Nationale (vérifiez bien le logo SNCF sur la tenue).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 16 Nov 2005 16:41    Sujet du message:   Répondre en citant

tout ça pour ça....

oh y'a des billets prem's, des réductions etc...

est ce que ça en vaut la chandelle...sais pa mô
lenphanalax
eBuy Lover

MessagePosté le: 16 Nov 2005 20:36    Sujet du message:   Répondre en citant

ouais moi non plus j'sais pas. et en plus faut s'y connaitre, car moi je ne fais pas la différence entre les act, cgb... en même temps je ne prend pas souvent le train surtout dans ma campagne, mais bon je crois qu'en effet il vaut mieux prendre un ticket c'est bien souvent moins cher que les amendes et moins casse tête. Confus
prunelle
eBuy Junior

MessagePosté le: 16 Nov 2005 23:56    Sujet du message:   Répondre en citant

Je ne pense pas que ton message soit sympa pour les controleurs qui ne font que leur travail, tu es en train de leur mettre des batons dans les roues en donnant de mauvais conseils à tout le monde.
Juste une question, aimerais-tu que quelqu'un fasse la même chose à ton égard?
katamiaw
eBuy Baby

MessagePosté le: 17 Nov 2005 10:49    Sujet du message:   Répondre en citant

Je plus simple reste encore d'être poli et courtois quand on "oublie" de prendre un billet de train, dans ce cas il vaut mieux se présenter spontanément à celui-ci sur le quai ou dans le train dés le départ, et éviter de faire "l'autruche" en pensant qu'il n'y ai pas de controle.

Je ne trouve pas ça comme étant un "bon plan"... mes collègues apprécieront !!
Corinne
Diams

MessagePosté le: 17 Nov 2005 12:17    Sujet du message:   Répondre en citant

Petite mise au point sur l'esprit et la charte du forum :

Flèche défendre ses droits oui (ça m'est arrivé une fois d'être accusée et retenue de force au vu et su de tout le monde jusqu'à l'arrivée de la police par 2 vigiles dans un magasin d'une grande chaine que je ne citerai pas, bien que n'ayant strictement rien fait et que connaissant mes droits (mais face à 2 %...*/§ qui n'en avaient rien à faire du moment que le truc s'était mis à sonner Roulement des yeux ), et je vous assure que ça n'a rien d'amusant.

Flèche mais inciter à donner des moyens de frauder non : au sens strict ce n'est pas un "bon plan" de chercher des moyens visant à "ne pas prendre de PV SNCF légalement" ou à emm... en cherchant la petite bête les employés/fonctionnaires qui font leur boulot relativement correctement et dans des conditions pas tjrs faciles. On prend le train, on paie le train, sinon c'est du vol (ou un oubli, donc on assume)
Pas plus que les "bons plans" pour pouvoir enfreindre le code de la route en toute impunité : dura lex, sed lex ... Et l'esprit de la loi suppose une présomption de bonne foi.

Donc comme la frontière entre les 2 est toujours très incertaine, et que ce genre de débat finit toujours par dégénérer, je préfère que tous ces sujets là restent soft et dans ces limites là ou je lockerai.

Je sais que les avis seront partagés (c'est normal, faut de tout pour faire un monde) mais merci à tous de votre compréhension. Sourire
eBuy Master

MessagePosté le: 17 Nov 2005 19:13    Sujet du message:   Répondre en citant

vous avez raison c pas tres bien mais pour certain qui n ont pas vraiment les moyens de s acheter un billet sa peut aider Embarassé
Corinne
Diams

MessagePosté le: 17 Nov 2005 20:21    Sujet du message:   Répondre en citant

vi vi, mais frauder est rarement un vrai bon plan quand, déjà, on est en situation difficile, voire de précarité ou d'exclusion. (comme le pb s'arrête pas au ticket de train, ça ne fait en général qu'aggraver les choses ... mais c'est un autre débat)

Surtout qu'il y a des bons plans ou au moins des infos utiles qui trouveraient bien leur place sur le forum (notamment sur le transport, mais aussi plein d'autres sujets) mais ça par contre c'est souvent un vrai pb quand on est en galère de pas avoir l'info, pas savoir / pouvoir faire les démarches ou à qui s'adresser.

<blockquote>
Exemples (à vérifier/développer) : sauf erreur, les titulaires de la CMU ont droit à 50% sur leur titre de transport. De même le réseau de transport lillois Transpole est novateur et je crois que c'est gratuité totale aux demandeurs d'emplois, rmi-stes, etc.

Et puis des associations, des organismes dédiés qu'on peut référencer ici, des travailleurs sociaux qui lisent le forum et peuvent nous donner des infos, etc. ? </blockquote>

=> on pourrait explorer ces pistes là sur le forum ? Sourire

(et au moins on risque pas de devoir le fermer pour incitation à la fraude sinon faudra trouver un bon plan pour vous procurer des oranges à bas prix pour nous les amener Mort de rire )
eBuy Master

MessagePosté le: 17 Nov 2005 20:25    Sujet du message:   Répondre en citant

Corinne a écrit:

Exemples (à vérifier/développer) : sauf erreur, les titulaires de la CMU ont droit à 50% sur leur titre de transport. De même le réseau de transport lillois Transpole est novateur et je crois que c'est gratuité totale aux demandeurs d'emplois, rmi-stes, etc.

Et puis des associations, des organismes dédiés qu'on peut référencer ici, des travailleurs sociaux qui lisent le forum et peuvent nous donner des infos, etc. ?

De souvenir le conseil régional midi pyrénée a une offres assez similaire.
bleuduciel
eBuy Mini

MessagePosté le: 17 Nov 2005 21:59    Sujet du message:   Répondre en citant

Il n'y a que les gens malhonnêtes qui trichent et qui ne prennent pas de billet. Si tout le monde était honnête, cettte discussion n'aurait pas eu lieu. Quant à dire que ceux qui trichent ont des droits... je pense plutôt qu'ils ont des devoirs.
virginie01
eBuy Baby

MessagePosté le: 17 Nov 2005 22:24    Sujet du message:   Répondre en citant

Que ce soit dans le train, le bus ou le métro les employés/fonctionnaires font du bon boulot. Il faut voir aussi les conditoins dans lesquelles ils travaillent. Eux, ils font juste leur boulot et ils se font insulter et même agresser. Quand on prend un transport en commun, on paye son ticket sinon on s'abstient. Donc moi, je ne considère pas cela comme un "bon plan".
Enfin ce n'est que mon opinion... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
katamiaw
eBuy Baby

MessagePosté le: 17 Nov 2005 22:44    Sujet du message: Génial ! Re: Ne pas prendre de PV SNCF légalement Répondre en citant

Citation:

1- Vous n'êtes pas obligé de présenter une pièce d'identité. Donc vous pouvez donner l'identité orale que vous voulez. Mais attention cela est considéré comme déclaration de fausse identité à un agent assermenté.

Les agents assermentés peuvent vous demander votre identité.
Les agents assermentés et agrémentés peuvent vous demander votre pièce d'identité.

Si le contrevenant refuse, le controleur peut faire appel aux forces de l'ordre (Police Nationale, Gendarmerie et Douanes dans certaines régions) afin que ces fonctionnaires d'Etat (Officier de Police Judiciaire) procèdent à une Vérification d'Identité. (VI dans leur jargon)

Par ailleurs: le fait de refuser de présenter une pièce d'identité à un agent SUGE (Surveillance Générale, la Police Ferroviaire) peut valoir à l'individu un PV pour "Refus d'obtempérer à un agent SUGE" d'un montant de 83€!!! Ils sont habilités à relever l'identité d'un contrevenant.

Donner une fausse identité est un délit puni d'une peine de 6 mois d'emprisonnementy et de 3500€ d'amende.

Citation:

2- Sans pièce d'identité, le controleur peut faire appel à la police. Si le train s'arrête, le contrôleur (ACT en langage cheminot) n'a pas le droit de vous retenir (pv fini ou pas). Il faut simplement partir (sans bousculer le contrôleur bien sûr) et quitter le train.

En aucun cas les agents SNCF ne peuvent empêcher un contrevenant de partir, ils doivent lui laisser un passage pour application de la loi de la libre circulation.

Citation:

3-Pour les parisiens, il y a trois types de contrôleur:
a) seul dans le train
b) en groupe (qu'on apelle GCB groupe controle banlieue).

Ces deux catégories ne peuvent verbaliser que dans les trains!!!(habillés en gris et bleu)

c) Les contrôleurs à quai (UACV) habillés en bleu criard. Eux n'ont le droit de vous contrôler que sur les quais!!!!
Or souvent les GCB qui font une pause en gare grattent les gens sur le quai, et ca c'est interdit (sauf si il vous a controlé dans le train et que vous êtes descendu bien sur).

Les contrôleurs en groupe ne sont plus des GCB mais des GCIF (Groupe de Contrôle Ile de France) .

Tous les contrôleurs sont assermentés et agrémentés pour contrôler dans tous les emprises de la SNCF , ce qui signifie qu'ils peuvent contrôler, à n'importe quel endroit dans une gare, sur les quais ... et pas uniquement dans les trains. L'agent est assermenté pour qu'il puisse en exercer les fonctions conformément à la loi, après serment prêté devant les Tribunaux de Grandes Instances pour faire respecter la loi de la police des chemins de fer.

Citation:

Sinon, si les ACT font appel à la police ferroviaire (Surveillance Générale - SUGE), il faut savoir que ces agents même si ils sont armés et en tenue de flic, n'ont pas plus de droit que le contrôleur, ce sont des cheminots et donc n'ont pas le droit de controler votre identité , vous fouiller ou vous retenir pour un défaut de billet.
Mais ne confondez pas la SUGE et la police Nationale (vérifiez bien le logo SNCF sur la tenue).

Attention !!! Une fouille succincte des bagages et une palpation de sécurité (Découverte d'objets sur l'individu) font partie des prérogatives de l'agent SUGE dans le cadre du plan VIGIPIRATE , ce qui est le cas depuis environ 10 ans!, il n'est donc pas nécessaire dans ce cas (vigipirate activé) d'avoir à faire à un individu en train ou ayant commis un acte délictuel ou criminel pour pouvoir LEGALEMENT le fouiller.

L'individu, en infraction, peut effectivement refuser une fouille de ses bagages (les individus sont palpés uniquement, non fouillés) mais à partir de là, il va au devant de problèmes!! La SUGE fait appel à l'Officier de Police Judiciaire compétent qui peut demander à se voir présenter l'individu.. Seront ensuite retenu contre l'individu un refus d'obtempérer et une amende conséquente concernant Vigipirate.

Réf:
* Art 15 du CPP pour prérogatives agent SUGE et pouvoirs police judiciaire
* loi du 15/07/1845 Police des chemins de fer
* Concernant la fouille des bagages et la palpation de sécurité: loi sur la sécurité quotidienne (LSQ)
* Décret du 22/03/1942 Police des chemins de fer et +
* certains textes comme art 53 et 73 du Code de procédure pénal

Tout ceci est extrait du forum: [quote=http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=2479&st=0&#entry30150]www.cheminots.net[/quote]

Clin d'oeil Je répète, ce n'est pas un bon plan que de se retrouver hors la LOI !
bleuduciel
eBuy Mini

MessagePosté le: 17 Nov 2005 23:15    Sujet du message:   Répondre en citant

Voici qui met les chose au clair et qui prouve que super3260 aurait du se renseigner. Mais peut-être est-il un habitué des voyages sans billet ? Peut-être a-t-il l'habitude de faire les réglements comme cela l'arrange.
Il y a des lois, des règles à respecter. Respectons-les.
olivier9999
9999

MessagePosté le: 17 Nov 2005 23:35    Sujet du message:   Répondre en citant

Bravo pour votre sens civique et merci pour les mises au point. Il me semble aussi que pour pouvoir prendre le train, il faut se munir d'un billet ... (de même qu'il faut un permis de conduire et une assurance pour conduire sa voiture et que l'on est supposé déclarer et payer ses impôts) Clin d'oeil

Je crois que l'on va cloturer ce sujet qui n'a pas grand chose avec les bons plans en général. Cela dit, c'était intéressant Très content

Merci à tous

This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     >> Forum des bonnes affaires -> Bons Plans du Net : échantillons, cadeaux et gratuits Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1