| Bas de page |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dana007

Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 1777 Localisation: Virtuellement ici mais réellement ailleurs
|
Posté le: 08 Déc 2005 08:49 Sujet du message: eBuyCook Minusk et ses Médaillons de volaille à la Minusk |
|
|
<table width="100%">
<DIV ALIGN="justify">
Ben les filles ???
Les garçons prennent l'avantage statistique grâce à Minusk qui nous présente en plus une création personnelle... C'est une très bonne idée ça de se lancer dans la cuisine en free (si quelqu'un ose sur une recette sucrée, vite un mp !)
Aujourd'hui goûtons les : </DIV></table>
<table width="100%"><DIV ALIGN="center"> Médaillons de volaille à la Minusk
</DIV></B><DIV ALIGN="center"></DIV><DIV ALIGN="right"><FONT FACE="Arial,Helvetica,Univers,Zurich BT" SIZE=1>
Temps de préparation, Temps de cuisson : Pas long 15 minutes au total <BR>Difficulté : Super simple, un Minusk a rarement le temps de faire compliqué,
le plus dur de la recette étant de trouver le sachet Amora et de trouver une crème fraîche qui se tienne.< BR>
Type de plat : C'est un plat principal, recette maison.
Créé un soir ou je m'embêtais quand j'étais étudiant, ça me rajeunis pas tout ça. <BR>
</FONT></DIV>
</FONT></DIV></td></tr><P><hr width=500 size=1>
<DIV ALIGN="justify"><B>Ingrédients pour 4 personnes :
</B> <UL> <LI> 4 Tournedos de volaille
<LI> 1 pot de crème fraîche épaisse Menel ou Yoplait (50cl)
<LI> Riz (quantité ça dépend des mangeurs (moi je le prend bien blanc pour cette recette)
<LI> 1 Sachet Amora Tandori voir là
</center>
</UL></UL></div><hr width=500 size=1>
<DIV ALIGN="justify"><B>Préparation :</B><OL><LI> Bon tout d'abord il faut sortir du placard, une poêle ou une sauteuse, moi j'ai un truc anti-éclaboussure bien pratique, une ptite casserole, pour le riz ben là faites comme d'hab
<LI> Dans votre ptite casserole verser le contenue du sachet (vous avez vu ça commence dur).
<LI> Dans la poêle ou sauteuse placer un peu de matière grasse (perso je fais la cuisine au fruit d'or) et faites chauffer doucement.
<LI> Ensuite prendre vos médaillon et le poser dans votre ptite casserole, faites lui faire un aller retour pour chaque face de votre médaillon soit recouvert d'une fine couche de préparation, secouer le doucement pour refaire tomber l'excès dans la casserole et poser le délicatement dans la poêle. Attention les médaillons de volailles sont assez fragiles, donc si vous y allez comme des brutes ils vont se défaire. Recommencer cette opération avec les 3 autres.
<LI> Moi je met ensuite le truc anti-éclaboussure, ce qui permet de garder quand même une certaine humidité lors de la cuisson tout en faisant dorer mes médaillons.
<LI> Puis on va prendre une spatule en caoutchouc souple vous savez se qui sert normalement à faire les nappage au chocolat, puis délicatement on va insérer la crème fraîche en remuant bien, attention il faut bien mélanger pour éviter les "grumeaux".
<LI> Une fois que vous avez versé toute la crème fraîche et que celle-ci tire vers un jaune très pâle on va commencer à la faire chauffer à feu doux.
<LI> Jeter un ptit coup d'œil à ce moment-là sur vos médaillons, puis lancer votre riz a cuire.
<LI> Revenez sur votre sauce et faites-la chauffer, surtout il faut la remuer régulièrement pendant la cuisson, c'est de la crème fraîche, elle ne doit pas devenir de l'huile, donc on touille pendant que ça chauffe et on regarde qu'elle ne brûle pas.
<LI> Si tout se passe bien quand votre sauce arrive à être chaude et toujours onctueuse (si liquide c'est que vous l'avez fait chauffer trop fort ou que vous avez prit une crème fraîche épaisse qui n'aime pas être cuite), vos médaillons et votre riz devraient être cuits à peu près en même temps. Vos médaillons une fois cuits devraientt avoir une couleur jaune foncé / marron, votre sauce une couleur jaune assez prononcée.
<LI> Je ne donne aucune température pour la cuisson car chacun n'aime pas sa viande de la même façon, le riz .... mais je pense que vous devriez vous en sortir sans problème. Autre chose, je ne parle à aucun moment d'assaisonnement, c'est normal, la base de tandoori donne déjà beaucoup de goût, pour ma part du coup je ne sale, ni poivre et rarement vu quelqu'un mettre du sel ou poivre après mais bon c'est toujours une question de goût.
<LI> Dernière ptite précision si vous utilisez votre spatule à nappage bien pratique pour mélanger la sauce, il faut savoir que celle-ci va tirer vers le jaune après, et vi la préparation tâche même le plastic ahahah.
<table width="100%"><B><DIV ALIGN="center"></DIV></B>
</DIV><P><table width="100%"><DIV ALIGN="justify">_________________
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.</table></DIV>
Dernière édition par dana007 le 09 Déc 2005 08:40; édité 1 fois |
|
|
 |
dana007

Inscrit le: 23 Mai 2005 Messages: 1777 Localisation: Virtuellement ici mais réellement ailleurs
|
Posté le: 08 Déc 2005 08:51 Sujet du message: |
|
|
Propos gourmands
Alors Minusk, tu n'as pas de photos ?
Nan pas assez soudoyé Digital, il m'a pas fait gagner l'appareil photo c'est de sa faute donc
Quel est le mode de présentation du résultat de la recette ?
Je place le médaillon de volaille sur un coté de l'assiette, le riz en forme de ptit dôme de l'autre côté puis je place ma sauce entre le médaillon et le riz. Ce qui fait que l'on passe d'une couleur assez ocre à un blanc de chez blanc, c'est assez joli je trouve.
Tu as des suggestion d'accompagnement(s) possible(s) ?
Quand je fais cette recette je l'accompagne d'un pain au noix, ça apporte une ptite touche supplémentaire que j'aime (et c'est l'occasion de passer chez son boulanger pour manger un pain digne de ce nom). En accompagnement vous pouvez servir un blanc sec, un vrai ptit régal.
Des variantes de ta recette ?
A la place des médaillons de volailles, il est possible de couper un gros blanc de volailles en "espèces de cubes", c'est très tendre, la cuisson est rapide, inconvénient vous aurez besoin de plus de viande car comme pour une fondue on n'a pas l'impression de manger sinon.
Dans ce cas pour la présentation prenez un plat ovale, y mettre le riz, faire un trou milieu, y placer l'émincé, pour la sauce je la place entre la viande et le riz.
Un trucs et astuuuces...
Le plus dur dans cette recette est la sauce qui d'une simplicité extrême peu faire rater tout le plat. La sauce doit chauffer doucement pour deux raison la première la crème fraîche ne doit pas devenir de l'huile et si elle prend un coup de chaud c'est irrattrapable. La deuxième : la base de "tandoori" si elle est trop cuite ça devient fort de chez fort, plus la cuisson sera forte plus les arômes vont se faire sentir, et après bonne chance pour manger
Et... tu nous racontes une anecdote perso autour de ta recette ?
Cette recette, je n'ai jamais réussi a la finaliser, je suis persuadé qu'avec quelques raisins sesc elle devrait être encore meilleure, le problème c'est que je n'ai jamais réussi à les incorporer et qu'ils soient moelleux. Je pense qu'un jour je trouverai à quel moment faire pour réussir à les intégrer mais jusque là, pas encore réussi, c'est vraiment le gros échec là-dessus.
Si tu as quelque chose à ajouter…
Voilà j'espère que ça vous aura plu, et si certaines personnes testent, j'aimerais bien que vous me donniez vos impressions.
Ps: désolé pour le français se n'est vraiment pas mon fort
Enfin à nouveau un petit plat salé après tout ce sucré, merci Minusk !
(Bon pour le français ça se voit pas trop, finalement )
Dernière édition par dana007 le 11 Avr 2006 18:54; édité 1 fois |
|
|
 |
Line Wëlin

|
Posté le: 08 Déc 2005 08:55 Sujet du message: petits conseils entre amis |
|
|
La crème
En fait, on peut considérer qu'une crème fraîche épaisse (celle en pot) aura toujours tendance à se liquidifier à la cuisson…
Si on a besoin d'une sauce à base de crème qui doit épaissir un peu (comme la sauce pour une carbonara), il faut utiliser de la crème liquide… qui épaissira à la chaleur…
Cependant il faut faire très attention à utiliser une source de chaleur très faible, car il ne faut jamais que la crème fasse des bulles (elle ne doit pas bouillir) ! C'est donc à surveiller de très très près.
Il peut être aussi intéressant d'utiliser une poêle pour faire réduire sa crème : la surface de contact est plus grande et il y aura moins épais de sauce, la répartition de chaleur sera plus efficace.
Un autre truc est de faire bouger légèrement sa casserole ou poêle d'avant en arrière sur le feu, de manière à imprimer une sorte de mouvement de vaguelette dans la crème. Cela permet de constater l'épaississement de la crème par l'épaississement de la vague. mamie line
Dernière édition par Line Wëlin le 04 Avr 2006 07:18; édité 2 fois |
|
|
 |
olivier9999

|
Posté le: 08 Déc 2005 09:05 Sujet du message: |
|
|
Bravo Minusk, tout ce que j'aime dans cette recette : volaille, riz, sauce miam . Et bravo Patou et Mamie Line : quelle équipe de choc
| Citation: | | Si on a besoin d’une sauce à base de crème qui doit épaissir un peu (comme la sauce pour une carbonara), il faut utiliser de la crème liquide… qui épaissira à la chaleur… |
Voilà exactement le genre de logique qui m'interdit à tout jamais l'accès à la cuisine
Mais maintenant que j'y pense ... je crois bien avoir vu ma mère appliquer cela
Finalement, c'est bien vrai que tous les grands chefs sont des hommes  _________________ (\__/) (\__/) (\__/)
(O.o ) (='-'=) (@.@)
(> <) (")_(") (> < )
This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ ) |
|
|
 |
Corinne

|
Posté le: 08 Déc 2005 09:52 Sujet du message: |
|
|
Alors là, chapeau, ça m'impressionne de lire ta recette Minusk. C'est du sérieux (enfin pour moi en tout cas, parce que des choses comme l'étape 6, tu peux être certain que c'est pas à ma portée )
Et ça fait plaisir de voir une recette salée après plusieurs sucrées.
(Mamie Line, merci pour les "trucs", c'est tjrs intéressant et comme c'est à peu près la seule chose que je mémorise, je mets en application en les donnant "oralement" à mon conjoint quand il cuisine ) _________________
 |
|
|
 |
ptipoucé

|
Posté le: 08 Déc 2005 10:41 Sujet du message: |
|
|
Minusk, tu me donnes faim !
Super recette, ça change d'en avoir une à base de viande !
Belle description en tout cas, pour le français on te pardonne bien volontiers, tant que tu nous fait rêver...
Un vrai chef, bravo ! Et merci à mamie Line aussi, toujours là au bon moment  |
|
|
 |
aegiss

Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 2409 Localisation: dans un arbre
|
Posté le: 08 Déc 2005 17:08 Sujet du message: |
|
|
oh là là, la belle recette
moi c'est sûr je fais pas les trucs compliqués comme ça par contre si quelqu'un veut le faire je veux bien venir les manger chez lui  |
|
|
 |
Minusk

|
Posté le: 08 Déc 2005 18:02 Sujet du message: |
|
|
| aegiss a écrit: | oh là là, la belle recette
moi c'est sûr je fais pas les trucs compliqués comme ça par contre si quelqu'un veut le faire je veux bien venir les manger chez lui  |
Elle est pas compliquer comme recette j'ai détailler au maximum pour éviter toute mauvaise suprise mais si tu reprend point par point tu verras que se sont des étapes simple.
Pour Corinne l'étape 6 se passe trés bien, il faut juste pas renverser son pot et remuer aprés, il faut le verser progréssivement.
Bon sinon si kkun a une idée pour mes raisins sec suit tout ouie  _________________ L'avènement du cyberespace a eu pour principale conséquence d'abaisser le seuil de patience de l'humain postmoderne à un dixième de seconde. |
|
|
 |
krystofdx

|
Posté le: 08 Déc 2005 18:08 Sujet du message: |
|
|
Minusk, bravo ... tu as des talents cachés de cuistaud. Bravo
Par contre domage, pour les photos, c'est toujours sympa.
Je confirme la "phase 6" avec n'importe quel recette est tres difficile. Faire ou ne pas faire de grumeaux, that is the question.  _________________ (\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)
<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)> |
|
|
 |
ptipoucé

|
Posté le: 08 Déc 2005 18:12 Sujet du message: |
|
|
| Minusk a écrit: | Bon sinon si kkun a une idée pour mes raisins sec suit tout ouie  |
Je dis tout suite que je ne sais pas du tout, c'est juste une idée comme ça mais à prendre avec du recul : tu ne peux pas faire cuire tes raisins secs à part (genre dans une casserole d'eau), et les ajouter en fin de cuisson ? (je sais pas si ça se fait, mais de prime abord, des raisins secs dans de l'eau, pour moi, ça fait des raisins moins secs , donc "moelleux" (dixit eBuyCook Minusk))... |
|
|
 |
olivier9999

|
Posté le: 08 Déc 2005 19:28 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | des raisins secs dans de l'eau, pour moi, ça fait des raisins moins secs |
Moi j'adore lire des trucs comme ça Chuis mort de rire  _________________ (\__/) (\__/) (\__/)
(O.o ) (='-'=) (@.@)
(> <) (")_(") (> < )
This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ ) |
|
|
 |
michel80

Inscrit le: 18 Aoû 2003 Messages: 9596 Localisation: Cergy (Val d'oise)
|
Posté le: 08 Déc 2005 19:32 Sujet du message: |
|
|
| ptipoucé a écrit: | | Minusk a écrit: | Bon sinon si kkun a une idée pour mes raisins sec suit tout ouie  |
Je dis tout suite que je ne sais pas du tout, c'est juste une idée comme ça mais à prendre avec du recul : tu ne peux pas faire cuire tes raisins secs à part (genre dans une casserole d'eau), et les ajouter en fin de cuisson ? (je sais pas si ça se fait, mais de prime abord, des raisins secs dans de l'eau, pour moi, ça fait des raisins moins secs , donc "moelleux" (dixit eBuyCook Minusk))... |
Pour avoir des raisins secs pas mous, il faut les tremper dans l'eau pendant plusieurs minutes et ils deviennent en effet mous...
Je vais ptet me faire la recette en variante ce soir... Elle me plait trop !!
Affaire à suivre...  |
|
|
 |
Minusk

|
Posté le: 08 Déc 2005 21:40 Sujet du message: |
|
|
Par pur hasard si tu te laisses tenter et que tu as un appreil photo numérique  _________________ L'avènement du cyberespace a eu pour principale conséquence d'abaisser le seuil de patience de l'humain postmoderne à un dixième de seconde. |
|
|
 |
michel80

Inscrit le: 18 Aoû 2003 Messages: 9596 Localisation: Cergy (Val d'oise)
|
Posté le: 08 Déc 2005 23:41 Sujet du message: |
|
|
Bon le pb c'est que j'ai fait avec de la prep pour Tikka avec du poulet déjà cuit mais c'était très bon
<center>
Les épices dans la casserole.
Le poulet passé dans les épices (un mélange pour poulet Tikka, assez proche d'après ma femme (avec origines indiennes donc fiable !!).
La viande et la sauce...
Le résultat en présentation puit...
C'était pas mal, à faire avec du poulet pas encore cuit (là on a grâce à Minusk (désolé pour l'erreur d'avant...) fini les restes de poulet, et de crème fraîche !!!!)
</center>
En tout cas enfin une recette où y a pas besoin de four et que je peux donc faire !!!!
Dernière édition par michel80 le 09 Déc 2005 08:30; édité 1 fois |
|
| |