Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Marchands TimeCash Codes de réduction Noël Aide  

ConnexionConnexion ConnexionMembres ConnexionM’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages privés Rechercher Profil FAQ

Remplacement DDR sur un toshiba satellite Pro

Matériel (assemblage & périphériques), système & logiciels, navigation sur internet, etc.

Modérateur: Paladin

>> Forum des bonnes affaires -> Informatique -> Remplacement DDR sur un toshiba satellite Pro
Remplacement DDR sur un toshiba satellite Pro

Messagede shooby le 28 Fév 2006 13:28

Bonjour à tous je possède un portable toshiba Satellite Pro et depuis un moment il commence a ramer grave. J'a donc décider de voir se que je pouvais faire notament en terme de mémoire vive. J'ai contacté toshiba et on m'a dit que la mémoire était de type DDRam PC2100/PC2700 et là ça se gatre, en allant sur plusieurs sites web (surcouf, fnac, rueducommerce ...) je vois qu'il y a des appelations que je ne connais pas ! SoDIMM DDR chez l'un, aucune spécification PC2100/PC2700 chez un autre ... Bref de quoi s'y perdre quand on y connais pas grand chose dans ce domaine ! Que faire ? Quelle barette choisir ? Et surtout accessoirement comment on fait pour l'installer ? Faut-il juste la placer là où il faut et elle est reconnue ou faut-il faire quelque chose en plus ? Là je doit dire que cela me dépasse !!!!!!!!!

Quelques liens :

chez surcouf

sur rueducommerce

sur mistergooddeal

sur cdiscount

à la fnac
Dernière édition par shooby le 28 Fév 2006 13:37, édité 1 fois.
la prospérité montre les heureux, l'adversité révèle les grands

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede krystofdx le 28 Fév 2006 13:34

Pas encore lu ta question, désolé mais cependant (pour les lecteurs de ce topic) :

Attention, liens non cash-backé !!
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede shooby le 28 Fév 2006 13:38

Ah oui j'aurais du préciser, merci

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede Seb c'est bien le 28 Fév 2006 13:43

Salut,

J'ai un portable Fujitsu, mais il y a certaines "vérités universelles" valables pour tous les portables.

Alors tout d'abord le format. Les barettes d'un PC portable sont toujours (d'après mon vécu) différentes que sur un PC de bureau. Elles sont plus petites et son qualifiées sous l'appelation SO-DIMM. De 1. Donc une barette DDR éstampillée pour portable sera toujours SoDIMM même si c'est pas clairement indiqué sur le site.

Ensuite PC+chiffre refère à leur cadence, plus c'est élevé mieux c'est.

Néanmoins, si ton PC ne "supporte" pas cette cadence, l'installer n'est pas conseillé.

Logiquement "qui peut le plus peut le moins", càd que les barettes les plus rapides vont s'ajuster à la vitesse la moins élevée (une nouvelle barette 2700 va descendre à 2100 si l'autre barrette est elle-même à 2100 ou que le portable n'en utilise que jusqu'à 2100).

Dans de rares cas, il arrive même que ces mémoires plus rapides ne soient pas reconnues par des PCs qui ne proposent pas cette cadence.

Bref, non seulement c'est superflu d'acheter des barettes plus rapides que ce que le PC peut utiliser, mais parfois aussi plus prise de tête avec les pb d'incompatibilité qui apparaissent.

Poir l'installation, il y a toujours une extension prévue à cet effet. Il suffit souvent d'enlever un vis et un petit capot de protection et de clipser sans forcer la barette. Il y a sens de montage signalé pour un détrompeur qui t'évite de la mettre à l'envers.

Voilà si j'ai fait une erreur merci aux power users de me corriger, mais j'ai essayé de vulagriser au maximum. @+
Seb c'est bien
eBuy Victim
eBuy Victim

Messagede shooby le 28 Fév 2006 13:52

Voilà déjà quelques éclaircissements, merci. Il ne reste donc plus qu'a trouvé la cadence de la barette compatible avec mon portable pour éviter un problème ! Où peut-on trouver cela ?

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede Seb c'est bien le 28 Fév 2006 13:53

Ah et dernière précision, les barettes estampillées "constructeurs", càd vendues directement par Toshiba et les autres fabricants de PC portables, n'apportent qu'un petit plus, vu leur prix généralement plus élevé que les "no name" ou de type Kingston ou King Elephant.

Cela signifie seulement qu'elles ont été testées et approuvées par les fabricants de portables, donc que la compatibilité est de 100%.

Mais l'écart de prix me parrait des fois injustifié à partir du moment où on respecte les règles indiquées dans mon précédent post.

D'ailleurs il faut savoir que le nombre de constructeurs de DDR est très restreint, donc souvent les mémoires "constructeurs" et "no name" sortent des mêmes usines.

Je me demande par exemple si Toshiba fabrique ses propres barettes. Siemens le fait via sa filiale Infineon, mais par exemple Acer et la plupart des autres ne fabriquent pas les barettes qu'ils mettent dans leur machine.
Seb c'est bien
eBuy Victim
eBuy Victim

Messagede Seb c'est bien le 28 Fév 2006 13:59

Si ton PC supporte la 2700, tu prends relativement peu de risques, la plupart vendues actuellement tournant à cette cadence.

L'idéal est de voir la boite, c'est en général indiqué dessus (pour Kingston et King Elephant).

Sinon repère la marque et la référence vendue (si c'est pas une no name) et tu peux chercher les spécifications sur le site du constructeur.

Mais c'est vrai que tous les sites qui en vendent ne fournissent pas toujours la ref complète.

Certains sites de vente en ligne, proposent automatiquement une selection compatible avec le portable que tu leur indique, comme pour les cartouches. Bonne chasse à la mémoire... en espérant que ca te fasse pas perdre la tête!
Seb c'est bien
eBuy Victim
eBuy Victim

Messagede shooby le 28 Fév 2006 14:21

Là avec tout se que j'ai vu depuis ce matin je peut me permettre d'avoir Alzeimer, je suis blindé :lol:

En tout cas je vois que les tarifs de bonnes marques pour se que je veut (du 512 suffit pour le moment) sont autrement moins élevé que ceux proposés par Toshiba ! Voici d'ailleurs le mail de réponse qu'ils m'ont fournis :

L'intégration importante des différents éléments des portables Toshiba en vue de réduire leurs tailles et leur poids en interdit toute modification. Les échanges de processeur, d'écran, de lecteurs graveurs, de processeurs graphique ou de disque dur dans le but d'une mise à jour ne sont donc pas possibles.

Aprés vérification en catalogue la mémoire vive du Satellite Pro 140 est extensible jusqu'à 2048Mo, la norme utilisée est DDRam PC2100/2700.

Toshiba France préconise et garantie l'utilisation des barrettes réfèrencées ci-dessous:

256 Mo -> Réf:PA3311U-2M25, tarif indicatif public HT 80Euros

512 Mo -> Réf: PA3312U-2M51, tarif indicatif publi HT
160Euros

1024Mo -> Réf: PA3313U-2M1G, tarif indicatif public HT
460Euros

Ces articles sont disponibles sur commande chez nos partenaires listés ci-dessous:
http://www.toshiba.fr/bv/acheter/acheter_revendeurs.asp

En dehors de ces références nous ne disposons pas de tableaux de comparatifs avec d'autres marques fabriquant des barrettes mémoires. Je vous invite à contacter les constructeurs des barrettes proposées par votre revendeur.

Pour toute information complémentaire veuillez contacter notre service information au 0892 69 29 49 (0,34 €/min) ou sur notre site web www.pc.toshiba.fr

Cordialement,
WEBINFOS

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede olivier9999 le 28 Fév 2006 14:29

Hep Shooby, si t'achètes sur le site Toshiba, n'oublie pas qu'ils sont dorénavant partenaires eBuyClub avec 2% de cash back :wink:

Le lien cash-backé vers Toshiba
(\__/) (\__/) (\__/)
(O.o ) (='-'=) (@.@)
(> <) (")_(") (> < )

This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ )
olivier9999
9999
9999

Messagede Seb c'est bien le 28 Fév 2006 14:35

Tu peux même plus changer le disque dur sur un Toshiba maintenant ??? :o

Bizarre, pourtant sont pas mini mini comme certains modèles Sony... Ou alors j'ai encore un train de retard... Pour les autres composants c'est souvent vrai que c'est très galère de les remplacer. Sauf les lecteurs de disque, j'ai déjà facilement fait l'opération sur mon Fujistsu.

Oui c'est ce que je te disais: les modèles que t'indiquent Toshiba ont été testés et garantis pour ton PC, et visiblement ce "label de qualité" coute assez cher. En général si tu prends autre chose que de la no name au prix ultra bas, tu as peu de chance de te planter.... et de faire planter ta bécane du même coup :wink:
Seb c'est bien
eBuy Victim
eBuy Victim

Messagede shooby le 28 Fév 2006 15:04

Oui j'y avais pesné aussi au dd mais vu mes moyens et étant donné que maintenant des dd extrenes sont plus "gros" pour le même prix que de dd de portables j'ai décidé de me concentré sur la DDR et faire en sorte de régler tout se qui était responsable du fait que le pc rame, c'est un investissement plus interessant en soit

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede krystofdx le 28 Fév 2006 16:37

shooby a écrit:Oui j'y avais pesné aussi au dd mais vu mes moyens et étant donné que maintenant des dd extrenes sont plus "gros" pour le même prix que de dd de portables j'ai décidé de me concentré sur la DDR et faire en sorte de régler tout se qui était responsable du fait que le pc rame, c'est un investissement plus interessant en soit

Oui mais le HDD externe ca fait plus trop portable :?

Mais tu as raison, concentres toi sur la RAM pour le moment et achetes toi un disque dur plus tard. Il fait combien le tien actuellement ?

Derniere chose, pour changer la RAM ca devrait pas etre dur (comment mentionné plus haut), tu dois avoir une vis desosus et un cache a enlever. Puis tu enclipses la barette.

Par contre pour le HDD, ca dépends des portables mais c'est plus compliqué. Et faut faire super gaffe lorsque l'on manipule un portable désossés. Un coup d'electrcité statique et ton portable est foutu.

Je ne connais pas ton modele, mais fait gaffe quand meme.

Par contre, pour la RAM de portable, je me posais la meme question (que j'ai pas resolu faute de moyen actuellement).

J'ai un portable Sony. Est ce qu'il vaut mieux opter pour de la RAM de marque ou non marque ? Marque Sony ou autre ?

Sur PC fixe, ca ne me dérange pas de choisir de la RAM no-name mais sur un portable qui chauffe plus, ca me chiffone un peu.
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede shooby le 28 Fév 2006 16:50

De toute façon je n'achèterais pas de MDD (marque de distributeur comme en grande surface, comme des RAM rueducommerce par exemple), en ce moment je penche soit sur du corsair soir sur du samsung. Cela va dépendre des spécifications techniques.

Actuellement j'ai 256 Mo de RAm et je pense me contenter de 512 sauf si les 1024 ne sont pas trop chères. Et puis de totue façon normalement il y a deux slots pour RAM j'aurais donc 256+512 Mo.

Mojn modèle est le Satellite Pro A40 référence complète PSA45E-001VK-FR (donc P4 2,66GHz/ WinXP HOME/ 15TFT/

40Go/ 256Mo/ CD-RW-DVD-ROM/ LAN) dont voici une photo :

Image Image

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede krystofdx le 28 Fév 2006 16:57

Ah ok, j'ai le meme matos que toi au niveau des specs (sauf que c'est un Athlon) et comme toi seulement 256Mo de RAM et 40Go de HDD :?

Il se fait vieux mais me sert toujours autant.

Tu as bien un slot libre pour la RAM d'apres la fiche technique.

Donc meme avec 512 en plus ca va lui redonner la peche (sauf si 1024 ne sont pas plus cher mais je doute).
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede shooby le 28 Fév 2006 17:18

Je viesn de regarder chez surcouf, le passage de 512 à 1024 en PC2700 fait monter la note de 59.90 € à 149.91 € pour une corsair. Par contre il n'y a que 0.90 € d'écart entre une 512 PC2100 et une 512 PC 2700. C'est a peu près parreil pour les autres sites et marques

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede krystofdx le 28 Fév 2006 17:25

shooby a écrit:Je viesn de regarder chez surcouf, le passage de 512 à 1024 en PC2700 fait monter la note de 59.90 € à 149.91 € pour une corsair. Par contre il n'y a que 0.90 € d'écart entre une 512 PC2100 et une 512 PC 2700. C'est a peu près parreil pour les autres sites et marques

Honnetement, ca fait cher 160€ pour 1024 RAM.

A ta place je resterais sur l'idée de 512 en plus.

Pour la PC2700 ou 2100, y a pas mention sur le site de Toshiba. A toi de voir si tu veux tenter le coup ou pas.

Tu peux toujours vérifier avec des logiciels du type "Everest" si ton portable supporte ce type de RAM.
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede shooby le 28 Fév 2006 17:39

Tu le télécharge où Everst ?

Sinon question annexe : ce ne serait pas evanescence que tu a mis en avatar ?

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede Invité le 28 Fév 2006 17:40

Autant prendre de la pc 3200 moins chére, te permettra de la mettre dans un nouveau portable si tu changes ....

Au niveau marque je sais pas ce que vaut Kingston en portable mais en pc classique c'est du insdestructible (garantie a vie) donc a voir car souvent pas tellement plus chére.
Invité

Messagede Seb c'est bien le 28 Fév 2006 18:06

Re-Salut,

Eh bah ce topic s'est bien garni, à une vitesse grand V!

Alors pour le disque dur, c'est vraiment selon le degré de "mobilité voulu"

Si tu veux un stockage d'appoint, du rab pour les "backups" etc.. tu peux opter pour un externe. Les moins chers sont les 3,5". Utile aussi si tu as "une tour" et ton portable, tu peux jongler et le brancher aux 2.

Perso j'ai demonté un 20gigs d'un autre portable et je l'ai mis dans un petit boitier externe. Il tient dans la poche et pas besoin d'alim. Vraiment ce qu'il me fallait.... Bref tu as le temps de voir.

Pour en revenir à la RAM, comme j'ai dit la pure "no name" est de qualité aléatoire et a le niveau de compatibilité le plus faible, même si tu peux trouver des barettes qui seront robustes.

Je n'ai jamais été deçu des Kingston. Et la réputation des Corsair est excellente, bien qu'étant en général un peu plus chère.

Enfin le meilleur rapport capacité/prix est la barette de 512, mais à mon humble avis plus pour très longtemps encore, où elle sera supplantée par la production de 1024 de masse.

Voli voilou ciaoooo
Seb c'est bien
eBuy Victim
eBuy Victim

Messagede shooby le 28 Fév 2006 18:32

invités a écrit:Autant prendre de la pc 3200 moins chére, te permettra de la mettre dans un nouveau portable si tu changes ....

Au niveau marque je sais pas ce que vaut Kingston en portable mais en pc classique c'est du insdestructible (garantie a vie) donc a voir car souvent pas tellement plus chére.

D'après toshiba seul le PC2100 et PC2700 sont compatible alors le PC 3200 je doute que cela marche. Sinon je prend note de ta remarque sur kingstone

Seb c'est bien a écrit:Re-Salut,

Eh bah ce topic s'est bien garni, à une vitesse grand V!
Alors pour le disque dur, c'est vraiment selon le degré de "mobilité voulu"
Si tu veux un stockage d'appoint, du rab pour les "backups" etc.. tu peux opter pour un externe. Les moins chers sont les 3,5". Utile aussi si tu as "une tour" et ton portable, tu peux jongler et le brancher aux 2.

Perso j'ai demonté un 20gigs d'un autre portable et je l'ai mis dans un petit boitier externe. Il tient dans la poche et pas besoin d'alim. Vraiment ce qu'il me fallait.... Bref tu as le temps de voir.

Pour en revenir à la RAM, comme j'ai dit la pure "no name" est de qualité aléatoire et a le niveau de compatibilité le plus faible, même si tu peux trouver des barettes qui seront robustes.
Je n'ai jamais été deçu des Kingston. Et la réputation des Corsair est excellente, bien qu'étant en général un peu plus chère.

Enfin le meilleur rapport capacité/prix est la barette de 512, mais à mon humble avis plus pour très longtemps encore, où elle sera supplantée par la production de 1024 de masse.

Voli voilou ciaoooo

Pour le moment je ne suis pas tous le temsp partis a droite a gauche avec donc un externe suffit largement. Pour se qui est de savoir quand la 1024 va baissée c'est un achat qui ne tardera pas a se faire vu la "santé" du pc donc après peu importe que je prenne du 512 ou du 1024 du moment qu'il rame moins. et puis de totue façon je n'ai aps vraiment de jeux 3D gourmands, juste des applications bureautiques, internet ... mais défois j'en ai plusieurs d'ouvertes en même temps donc je ne pense pas qu'une 1024 me soit d'une grande utilité pour le moment

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede Seb c'est bien le 28 Fév 2006 18:42

Je partage ton point de vue, j'ai mis une barette de 512 (King Elephant) en plus des 256, et ca dépote déjà bien... Sauf pour les power users qui jouent aux derniers jeux à la mode sur le portable. Donc fonce sur la 512!!! Ton PC s'en souviendra (bah avec + de memoire c'est normal hein. Ok je :arrow: ).
Seb c'est bien
eBuy Victim
eBuy Victim

Messagede Minusk le 28 Fév 2006 18:45

shooby a écrit:D'après toshiba seul le PC2100 et PC2700 sont compatible alors le PC 3200 je doute que cela marche.

Normal il faut ecouler leur stock de vielle mémoire.

En effet il n'y a aucune différence sur se type de mémoire a part la fréquence maximum admise par la barette.

Dans ton cas déja tu ne sais pas si c'est de la 2100 ou 2700 dans tous les cas ta barrette fonctionnera qu'a la valeur de ta cm + proc en gros si ça tourne avec de la PC 2100, même si tu prend de la 2700 ça sert a rien tu sous exploitera ta mémoire mais ne remarquera aucune diff a l'utilisation.

Par contre si ton portable a besoin de 2700 et que tu met de la 2100 la c'est pas terrible.

Donc prend de la pc 3200, tu sous utilisera les capacité de ta mémoire par rapport a ton pc, mais tu n'aura aucune perte de performance car la mémoire est prévue pour plus.

De plus la pc3200 étant devenue la norme la plus courrante, tu as l'avantage que presque partout celle ci soit moins chére que de la pc 2100 ou pc 2700 qui sont des modéles plus ancien qui ne sont plus produits.

Avantage aussi pour de la pc 3200 si tu venais a faire un upgrade de ton portable, tu pourrais utiliser un proc plus performant que celui que tu as sans avoir besoin de changer le type de mémoire :)
Minusk
eBuy Master
eBuy Master

Messagede shooby le 28 Fév 2006 18:50

Si maintenant avec everest j'ai obtenu la référence de la barette, c'est :

- SAMSUNG M470L3224FT0-CB4

- 256 Mo PC 2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7@166MHz)(2.0-3-3-6@133MHz)

Il est pas mal ce logiciel.

Merci en tout cas pour ton explication sur les 3200 ;)

Sinon je me pose une question : si la mémoire est une samsung j'évite peut être des problème de compatibiloité en en prennant une 512 chez samsung ?

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede krystofdx le 28 Fév 2006 19:07

shooby a écrit:Si maintenant avec everest j'ai obtenu la référence de la barette, c'est :

- SAMSUNG M470L3224FT0-CB4
- 256 Mo PC 2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7@166MHz)(2.0-3-3-6@133MHz)

Il est pas mal ce logiciel.

Merci en tout cas pour ton explication sur les 3200 ;)

Ok, tu as trouvé le logiciel.

C'est pratique pour savoir ce que contient exactement ton PC.

Au pire, tu peux acheter un barette 3200 chez un webmarchand pro (du genre RDC ou Ldlc) et si tu as un soucis avec, tu leur demande un échange contre une 2700.

Ou sans se prnedre la tete, tu prends directement une 2700 au meilleur prix en cherchant ici :

http://achat.ebuyclub.com

A noter que la barette de RAM va soulager ton portable mais il ne faut pas oublier de bien défragmenter (voire meme reinstaller Windows) assez souvent pour "soigner" ton PC.

:wink:

PS : l'avatar et la signature, c'est Nightwish
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede shooby le 28 Fév 2006 20:15

Oui on m'a aussi conseiller de faire le ménage dans la base de registre ;)

Pour le nmoment j'en ai trouvé des qui semblent correspondre chez RDC et Cdiscount, mais en cas de problème c'est vrai que RDC est peut être plus adapté

Je ne connais pas Nightwish, cela doit ressembler à Evanscence quand même non ?

Mon site
Mon forum
shooby
eBuy Crazy
eBuy Crazy

Messagede krystofdx le 28 Fév 2006 20:25

shooby a écrit:Oui on m'a aussi conseiller de faire le ménage dans la base de registre ;)
Pour le nmoment j'en ai trouvé des qui semblent correspondre chez RDC et Cdiscount, mais en cas de problème c'est vrai que RDC est peut être plus adapté

Je ne connais pas Nightwish, cela doit ressembler à Evanscence quand même non ?

Sans paraitre mechant, je te conseille de choisir RDC ou Ldlc pour ce genre d'achat. Le SAV de CD etant inexistant, tu vas te gallerer en cas de probleme. Alors qu'avec RDC, tu as le gars du site qui passe sur le forum pour t'aider.

En plus les prix doivent etre quasiment identique (en comptant les FDP) ... alors quitte a choisir un marchand, autant prendre un SAV performant.

Pour Nightwish, c'est plus opera/metal ... mais ca ressemble a Evanesence en effet. Eva est commercial, ils ont pompé leur idée a droite et a gauche (et sur Nightwish), rien de nouveau mais ca se laisse ecouter avec plaisir (le dvd est pal maussi). Leur nouvel album devrait paraitre bientot (apres pas mal de soucis). Pour Nightwish, referes toi au topic que j'ai écris (il faut que je le mette a jour) et pour Eva, j'attends la sortie de leur nouvel album pour faire un topic de leur Cds et Dvds.
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede Minusk le 01 Mar 2006 00:49

krystofdx a écrit:- 256 Mo PC 2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7@166MHz)(2.0-3-3-6@133MHz)

Heu je connais pas le logiciel mais voit pas trop là, c'est un cas de 2.5 ou 2 que tu as en définitf ?

Soit dit en passant si deux tu risque de payer plus chére que prévue, si 2.5 ça va, ça se trouve assez facilement.