Posté le: 07 Mar 2006 13:43 Sujet du message: ACTU >> Cdiscount escroqué
Bonjour à tous,
Deux news concernant premièrement une mega perquisistion dans le rue Montgallet et surtout un affaire d'escroquerie qui va faire sourire certains d'entre vous car la victime n'est autre que ... Cdiscount
Préjudice de l'escroquerie : 300000 euros tout de même...
Bonne Lecture _________________ Alex & Valy
----------------
Equipe PHARE
krystofdx
Posté le: 07 Mar 2006 13:56 Sujet du message:
Oui enfin, c'est pas tres intélligent comme facon de faire
Pour l'histoire des TVA sur les CDs et DVDs, c'est assez courant (helas). J'avais deja lu une affaire similaire puis une autre sur des cartes téléphoniques prépayés. _________________ (\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)
Bonne lecture _________________ Alex & Valy
----------------
Equipe PHARE
RDC Anti-Fraude
Posté le: 08 Mar 2006 16:12 Sujet du message:
...Encore un Cyber-Marchand victime d'escrocs a la CB....
Tant que notre cher et tendre CB ne sera pas mieux sécurisée, les porteurs et marchands en subiront toujours les frais (juste pour info, lorsque les médias annoncent "une 100aine de commandes" cela veut également dire une 100aine de CB débitées à l'insu des porteurs..
triste à dire mais il serait sympa "enfin" d'éviter de ne pas sécuriser les facturettes "commerçants".
Nous avons vu trop de magasins "physiques"complices de founir les réseaux d'escrocs en CB. _________________ LALLEM Michel
Responsable Vérifications / Recouvrements / Fraudes
www.rueducommerce.com
triste à dire mais il serait sympa "enfin" d'éviter de ne pas sécuriser les facturettes "commerçants".
Bonjour,
que voulez-vous dire en évoquant le fait d'éviter de ne pas sécuriser les facturettes "commerçants" ?
Merci par avance _________________ Alex & Valy
----------------
Equipe PHARE
krystofdx
Posté le: 09 Mar 2006 00:42 Sujet du message:
Alex 34 a écrit:
RDC Anti-Fraude a écrit:
Bonjour,
que voulez-vous dire en évoquant le fait d'éviter de ne pas sécuriser les facturettes "commerçants" ?
Merci par avance
Tout simplement certains commercants (et meme certaines banques y a pas longtemps) inscrivaient noir sur blanc le N° complet de la CB sur le recu de CB. Imagines les personnes qui jetent ce recu ou le laissent trainer. Maintenant dans la plupart des cas (mais pas tout le temps) tu as des XX et juste les derniers N°.
A l'epoque (et encore a notre époque, helas) c'etait tres facile de "trouver" un N° de CB, il fallait trainer autour des caisses des magasins ou a coté des distributeurs.
Fais le test et vérifie tes recus de CB un peu ancien si tu les as encore ... voire tes récents pour en avoir la constatation.
_________________ (\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)
J'y fais très attention et j'avoue ne plus avoir vu l'intégralité de mon numéro de carte bancaire sur ces fameux tickets remis lors d'achats ou de prélèvement depuis un certain temps.
Désormais, il me semble que c'est plutot le boitier de paiement par carte bleu qui n'imprime pas l'intégralité du numéro de carte bleu...
De toute façon, les individus à la fraude à Cdiscount ont utilisé des générateurs de numéro de carte bleue qu'ils ont trouvé sur le net...
Désormais, les preuves d'identification vont fleurir chez les cybermarchands : espérons qu'ils ne factureront pas la remise de ces preuves par le biais de fax payant ou de numéro surfacturés, ou autres moyens... _________________ Alex & Valy
----------------
Equipe PHARE
RDC Anti-Fraude
Posté le: 09 Mar 2006 11:33 Sujet du message:
Lorsque je parle de facturettes commerçants je veux dire que le duplicata des facturettes CB que conserve votre commerçant mentionne votre N° de CB 16 chiffres+votre date de validité de carte (j'ai vérifié à maintes reprises chez des commerçants que je frequente régulièrement).
Cela est due aux évènements de 2001 (lorsque la fraude à la facturette "client" etait en explosion) et que le GIE CB a décidé pour enrayer ce phénomène de "crypter" ces fameuses facturettes clients (en oubliant de ce fait les facturettes commerçants....)
Pour l'affaire CDiscount, je confirme qu'il n'y a aucunement eu utilisation de générateur de CB pour la bonne raison que les générateurs de CB ne génèrent que des algorithmes valides (les 16 numéros), il n'existe pas de générateursz de CVV (3 chiffres au verso), j'ai du passer quelques milliers d'heures sur le net a rechercher cela ....(par alleur les generateurs sont toujours bel et bien présent sur le net)..
Les N° de CB utilisés sont bel et bien en relation avec des porteurs (tel que vous et moi) qui se sont bel et bien fait débiter de l'argent sur leur comptes.(ni vous ni moi j'espere!!)
Depuis plus de 5ans dans la fraude à la CB, je n'ais vu QUE des utilisations de CB faites grace à des facturettes ou des N° de CB usurpés aux porteurs....L'époque des générateurs est bel et bien révolue pour les CB françaises et ce grace au CVV2. (ce qui ne veut pas dire pour autant que la CB française est sécurisée)!!
Restons confiant tout de meme, plus il y a d'arrestations, plus les "cardeurs" (c'est le nom des gens qui font du "crading")comprendront que la fraude a la CB est sévèrmeent punie.
La première news indiquant que les escrocs utilisaient des cartes bleues volé ou frauduleuse, j'en avais compris qu'ils utilisaient des générateurs de numéros de cartes bleues.
Pour mes achats, j'utilise l'E-card Blue qui permet de générer un numéro de carte bleue à usage unique... _________________ Alex & Valy
----------------
Equipe PHARE
RDC Anti-Fraude
Posté le: 09 Mar 2006 14:14 Sujet du message:
Et vous avez bien compris, les N° de CB était bien frauduleuses, les porteurs de CB avait pourtant leur CB sur eux, seul leur N° de CB etaient usurpés....
Pour ce qui est de l'E-Carte bleue, ce systeme est "enfin" un bon systeme sauf que j'y met un triple bémol:
-Toutes les banques n'adhèrent pas a ce systeme et tant qu'il n'y aura pas une l'unanimité sur les systèmes ce sera toujours la pagaille....
-on fait payer les porteurs de CB un "service" supplémentaire alors que ce n'est pas a eux de payer cela mais au GIE de sécuriser d'avantage leur CB . -Votre CB réelle fonctionne également sur le net (sans passer par le systeme E-CB), don c si on usurpe vos N° de CB réel, on peut également vous frauder votre CB.J'ai eu par plusieurs reprises des porteurs de CB qui m'ont rétorqués:"mais j'utilise la E-CBdonc je ne peux pas me faire frauder???" (sauf que ce n'était pas leur E-CB mais leur CB réelle qui avait été usurpée....)
Lors du lancement du systeme E-Carte bleue en 2003, j'ai envoyé un mail au crédit Lyonnais (je crois que c'est eux qui ont inventé le systeme) avec pour question: est-ce que la Carte réelle est "désactivé" pour les paiements sur le net (dans ce cas, ce systeme serait REELLEMENT" fiable, ce serait presque la fin de la fraude à la CB), la réponse a été: "pour l'instant non mais si nous nous appercevons de fraudes il se pourrait que oui" (c'était il y a plus de deux ans...) .
La fraude ne provient pas d'internet mais toujours et encore de magasins "physiques"...Internet n'est qu'un aboutissant pour la fraude.
perso, je n'ais pas pris l'option E-CB, je préfère plutot accroitre ma méfiance lorsque j'utilise ma CB dans le réel .
Je peux me permettre une suggestion?
Lorsque vous commandez sur le net, vous le faite normalement de votre domicile ou de votre travail?Le Cryptogramme est l'élément de faille de la CB, pourquoi ne pas mettre sur un Post-it ou au travail ce petit code de 3 chiffres (personne ne sera que c'est votre CVV...), en echange, collez un tout petit scotch mais tres fin pour ne pas nuire lors des paiements ou des retraits) sur votre CB au niveau de votre CVV, vous ne serez jamais fraudé. (cette astuce a déja comblé bcp de personnes de la police en charge des fraudes à la CB..)Je me demande juste, pourquoi personne n'y a pensé avant??????? _________________ LALLEM Michel
www.rueducommerce.com
Seb c'est bien
Posté le: 09 Mar 2006 15:30 Sujet du message:
Bonjour, c'est une très bonne idée, simple et efficace. Il suffisait juste d'y penser! En effet seul les achats en ligne requièrent ce type de numéro.
C'est certain qu'il ne faut pas mettre d'adhésif trop épais, imaginez si vous allez au GAB et si la carte se coince dans le distri
Si on a une bonne mémoire (ou qu'on a confiance avec les post it qui trainent au boulot), il y a aussi les soluces plus expéditives comme le léger grattage, le marqueur noir ou du correcteur style Tippex.
Merci en tous cas pour la suggestion
RDC Anti-Fraude
Posté le: 09 Mar 2006 17:13 Sujet du message:
Exact seb', l'idée complémentaire du tippex ou du marqueur est extra!!!!
simple mais efficace..
Perso j'ai eu la chance de trouver un scotch noir bien fin et j'ai vu quelquefois des commerçants regarder d'une façon un peu etranger ce petit bout de scotch collé ....(ca fait tache sur une carte couleur "or" un bout de scotch noir ahahhaha).
mais finalement ce n'est pas le look mais plutot la sécurité de la carte bancaire qui l'emporte..
pour ce qui est des post-it au bureau evidemment faut eviter d'inscrire "le CVV2 de ma CB:" mais pour le reste moi je l'ai inscrit sur l'un des nombreux Post-It de mon bureau, pour le trouver, bonne chance...
Bon courage à toi et aux lecteurs de ce forum!
(trop de sécurité n'a jamais tué la sécurité) _________________ LALLEM Michel
www.rueducommerce.com
>> Forum des bonnes affaires -> Avis, Expériences d'achats, questions aux sites de e-commerce
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum