Ah et pour le Canada, c'est différent:
Tu n'as pas besoin de visa pour un séjour de moins de 6 mois, il suffit d'un passeport pouvant couvrir ces 6 mois, et justifier d'un billet A/R ou de continuation dans un autre pays.
Et pas besoin de justifier non plus de ressources, cela s'applique uniquement dans le cas de demande de visa (ou plutot permis) de travail ou d'études, et pour des périodes supérieures à 6 mois.
Voilà , quand à moi j'y retourne dans 2 semaines maintenant, contrairement aux US, je n'aurais que mon "vieux" passeport à lecture optique à présenter. Tout de suite c'est moins prise de tête
A noter, ils sont entrain les 2 pays sont entrain s'écharper actuellement sur le sujet, les Etats-Unis jugeant la politique sécuritaire canadienne trop légère. Note perso: c'est sur que face au 'champion' en la matière, toute politique sécuritaire du Canada sera 'lègère'.
Néanmoins pour les visas, celui-ci a un double système de filtrage: provincial (type Québec) + fédéral (Canada), et malgré certaines redondances (démarches en double) ca fonctionne plutot bien