Posté le: 28 Mai 2006 23:07 Sujet du message: Cinéma >> Marie Antoinette
Après les magniques Virgin Suicides et Lost In Translation, Sofia Coppola revient avec Marie Antoinette, et cette fois encore, c'est une réussite !
Dès les premières images, on entre de plein pied dans l'univers si particulier de la réalisatrice qui retrouve avec ce sujet, pourtant à priori bien éloigné de ses précédents films, ses thèmes de prédilection : le spleen adolescent, les difficultés de communication, des personnages qui évoluent dans un environnement étranger...
Alors Marie Antoinette c'est tout ça, et c'est bien plus. Sofia Coppola joue avec les anachronismes surtout au niveau musical, créant une atmosphère originale, décalée qui enrichi énormément le film. La reconstitution historique est très riche et explose de couleurs. La cohérence de la mise en scène est remarquable à tous les niveaux, du début à la fin. Et Kirsten Dunst est parfaite !
Le point de vue adopté est celui de Marie Antoinette perdue dans Versailles, véritable prison dorée (le film est d'ailleurs quasiment un huis-clos). La lourdeur et le ridicule des protocoles, l'ennui et la superficialité de la Cour, les bruits de couloirs et les pressions de l'entourage...
Marie Antoinette et Louis XVI nous sont montrés comme deux personnages balancés malgré eux dans une vie qu'ils ne maîtrisent pas, qui ne leur convient pas...
Lui ne pense qu'à ses clés et à la chasse, elle aspire à vivre tranquillement à la campagne. La gestion du royaume ? Louis laisse faire ses conseillers et est, comme le reste de la Cour, complètement à la rue sur ce qui peut se passer au dehors.
Alors quand la fureur commence à gronder, le peuple est montré comme complètement désincarné, un monstre sans visage qui rugit dans l'ombre. Et on vient à se dire que finalement, le Roi et la Reine sont poursuivis et haïs pour le symbole qu'ils représentent, pour tout l'héritage historique d'avilissement qu'ils traînent de par leurs ancêtres, mais eux n'y peuvent rien et sont plus victimes que bourreaux. Le point de vue m'a paru ainsi 'achement intéressant et troublant. Alors je suis loin d'être un expert en histoire, et même si le film sur certains points joue sur les anachronismes, je me dis que la vérité historique n'est peut être pas si lointaine... Et quand bien même, Marie Antoinette n'est de toute façon pas un film à thèse mais un portrait tout en finesse d'une jeune femme en décalage dans un monde étrange.
Bref, Sofia Coppola est une nouvelle fois au sommet de son art, et si vous avez aimé ses précédents films, leur univers, leur rythme... Marie Antoinette ne devrait pas vous décevoir.
Avec Volver, voilà une deuxième alternative de qualité au Da Vinci Code _________________ tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
tatalaaatin talaaatin talaaatin talaaatin tinliiin !
MaritournelleEn Vrac.
olivier9999
Posté le: 28 Mai 2006 23:34 Sujet du message:
Très intéressant de lire ton avis.
J'avais beaucoup aimé Virgin Suicides à l'époque mais je n'ai pas vu Lost in Translation. Et comme Marie Antoinette a été hué par la presse lors de sa présentation, j'étais assez curieux de savoir ce qu'elle avait commis cette fois ci
Et comme Marie Antoinette a été hué par la presse lors de sa présentation
ah ouais ? tiens, j'savais pô... Il a en tout cas été parmi les favoris à la Palme D'Or, et les quelques critiques que j'ai pu voir étaient bonnes.
Ce qui lui est principalement reproché, c'est certains aspects anachroniques... et ses détracteurs trouveront aussi le film long et chiant C'est du Sofia Coppola quoi moi, j'aime _________________ tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
tatalaaatin talaaatin talaaatin talaaatin tinliiin !
MaritournelleEn Vrac.
Thalie
Inscrit le: 30 Avr 2006 Messages: 75 Localisation: pas loin de la capitale
Posté le: 29 Mai 2006 22:04 Sujet du message:
je l'ai vu vendredi et j'ai adoré ... quand j'avais vu la bande annonce j'avais eu peur qu'il y ait vraiment trop de musique... mais en fait c'est sympa comme tout...
Très intéressant de lire ton avis.
J'avais beaucoup aimé Virgin Suicides à l'époque mais je n'ai pas vu Lost in Translation. Et comme Marie Antoinette a été hué par la presse lors de sa présentation, j'étais assez curieux de savoir ce qu'elle avait commis cette fois ci
Comme quoi ....
Les films de Sofia Coppola sont leeeeeents .... le scénario ne m'a jamais décue ... mais je suis toujours en train de chercher la télécommande pour appuyer sur la touche >>FF !! Et ce, particulièrement, dans Lost in Translation ... j'ai jamais vu un film aussi looooooong ....
Du coup Marie-Antoinette attendra sa sortie en DVD, pour être sûre de pouvoir avancer quand je m'ennuie. _________________ Je ne crois pas que ce soit bien sérieux d'accorder du crédit à la thèse de la mère de Carlos ...
Quoiqu'il en soit, il y a des choses plus graves certes, et mêmes certaines qui ne se sont jamais produites.
Enfin vu, je l'ai trouvé très mou, mais visuellement, et esthétiquement c'est du grand et bon cinéma.
J'adore aussi les ambiances, elle nous plonge toujours dedans, c'est la grande force de cette réalisatrice... _________________ Signature en vacances !
AeroSpirit
Posté le: 14 Juin 2006 12:33 Sujet du message:
salut
je trouve toujours que LOST In translation est l'un des plus beaux film que j'ai jamis vu, et y a un grand monde qui ne partage pas mon avis !!
enfin j'attends de voir marie A !!
>> Forum des bonnes affaires -> Culture : Cinéma, DVD, livres, BD, musique, jeux vidéo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum