olivier9999 a écrit:Ah oui j'avais oublié. Ce soir l'herbe n'était pas trop sèche ... mais l'arbitre a fait perdre l'équipe de France
Dommaaaaaaage
Sois aussi dur que tu le veux avec l'Equipe de France (qui a été particulièrement faible contre la Suisse d'ailleurs), tu ne peux pas nier que l'arbitrage a encore une fois eu un impact majeur dans ce match.
Le jour où il y aura ENFIN la vidéo et la possibilité de DEJUGER les arbitres (ie ne pas laisser de suspension à Laurent Blanc en finale de la coupe du monde 1998 pour un carton rouge imaginaire par exemple...), le Foot mondial aura enfin progressé.
Donc à mon avis, le match de l'équipe de France peut se résumer en gros comme cela :
- les Français avaient plutôt bien joué en attaque (2 buts...) même si ça manqué clairement d'occasion franches sur la fin !
- ils étaient assez fort au milieu, empêchant les Coréens de jouer autrement que sur l'exploit individuel de leurs attaquants en lançant de grands ballons devant
- les Français n'ont fait que très peu d'erreurs défensives, et le but a été pris sur la seule grosse occasion des Coréens de tout le match !
Donc honnêtement, sans l'erreur d'arbitrage (donc à 2-0 au bout de 30 minutes environ), la France aurait très vraisemblablement gagné, ce que la plupart des gens devraient confirmer à la vue du match... même si l'erreur de l'arbitre a fait qu'on n'a pas pu voir ce que cela aurait donné ! (Grrrrrrr...)
Par contre, contre la Suisse, nous pûmes perdre, mais je pense que le match nul était le résultat le plus "logique" : on avait d'un côté encore une faute majeure d'arbitrage (pénalty pour la France non sifflé sur une main évidente à la vidéo...) mais aussi de très grosses occasions suisses qui auraient pu être mieux récompensées, et on peut légitimement penser que si la France avait mené 1-0, l'une d'elles serait rentrée...)
Au final, en 2 match, on a vu deux grosses fautes d'arbitrage, ce que personne ne démentira tellement c'est évident... Et deux fautes qui ont changé la donne, de façon très probable contre la Suisse (si le penalty avait été transformé...), et de façon carrément évidente contre la Corée.
J'espère qu'un jour, la FIFA aura enfin les c... de changer tout ça et d'éviter qu'un Maradona puisse faire gagner une demi-finale sur une main évidente ("évidente" à la vidéo, pas pour l'arbitre...) avant de devenir le Dieu-vivant que l'on sait au match suivant, avec son but en finale resté dans les annales... mais qui aurait bien pû ne jamais avoir lieu, si vidéo il y avait eu !
Et en 2006, on a toujours des mains évidentes et des buts tout aussi évidents qui ne sont toujours pas vus par l'arbitre de champ tout puissant. Je pense qu'on ne peut QUE le regretter, pas pour la France ou pour telle équipe, mais pour la beauté de ce sport qui en est, à mes yeux en tout cas, TRES CLAIREMENT AFFECTEE !
PS : Mes remarques ne doivent pas être prises pour du chauvinisme primaire (même si je vois déjà Ol' arriver avec ses grands souliers pour remettre le débat là -dessus et discréditer mes 5 minutes sérieuses -méchant...), car mes remarques seraient les mêmes dans le sens inverse : le problème des fautes évidentes d'arbitrage n'est pas un problème de parti-pris, mais une question du goût de l'équité, de la justice, du respect des règles, et de la cohérence de l'arbitrage entre les match... pour conserver le jeu et l'esprit du jeu en somme !
PPS : Sinon, même si à mon avis (et je pense aussi : de l'avis des honnêtes spectateurs du mond entier qui ont regardé le match France-Corée...), l'équipe de France méritait de gagner ce match contre la Corée... ce qui ne veut nullement dire que je pense qu'ils seront champions du monde ! Je les trouve plus faible que les autres grosses équipes (Argentine, Brésil, Espagne cette fois-ci, ou même Portugal, Italie et Allemagne...) et je vois difficilement comment ils pourraient aller plus loin que les quarts de finale... Mais nous verrons bien : ils vont peut-être finir par perdre au 1er tour !