Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Nos marchands TimeCash Codes de réduction Aide  

Forum Bonnes Affaires eBuyClub
ConnexionConnexion MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrer au forumS'enregistrer au forum   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   Rechercher Profil FAQ

MATERIEL.NET et demande de justificatifs....

Poster un nouveau sujet    Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     >> Forum des bonnes affaires -> Avis, Expériences d'achats, questions aux sites de e-commerce
Bas de page Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fenris054
eBuy Mini

MessagePosté le: 11 Juil 2006 00:45    Sujet du message: Question MATERIEL.NET et demande de justificatifs.... Répondre en citant

J'ai effectué le 06-07-2006, une commande d'un kit de barrettes mémoire de marque G.Skill, marque assez peu répandue en France....

M'imaginant que j'allais facilement obtenir ces perles, j'ai fait confiance à Materiel.net, pour un premier achat chez eux (ce sont un des rares marchands à disposer de ce produit). Assez mauvaise idée.

Le produit est annoncé en stock, je m'en tire pour 204€ environ, j'obtiens rapidement un mail de confirmation, après validation du paiement.

Sans trop de surprise, je reçois le lendemain un mail de demande de justificatifs. Je me doutais bien que cela arriverait, vu le montant et le fait que j'étais un nouveau client. Je suis assez rodé aux achats en ligne pour ne pas m'offusquer de la demande.

Par retour de mail, je retourne bien sagement copie de ma carte d'identité, copie de ma facture Free (histoire de justifier de mon numéro de fixe en 0Cool, copie de ma facture France Telecom. Je joins également en bonus une copie de ma carte bancaire, en prenant soin d'enlever les 8 derniers chiffres, histoire de les rassurer complètement.

Et le cauchemar commence. Maléfique

Le week end passe, et ce lundi je reçois un mail me demandant de fournir une autre pièce d'identité, celle que j'ai fournie étant périmée. Poliment, je réponds que n'étant pas titulaire du permis de conduire (oui, ça arrive même à 30 ans), je n'ai pas d'autre pièce à fournir. Je me permets au passage de rappeler que tout périmée qu'elle est, ma carte nationale d'identité reste tout à fait recevable comme moyen de justifier de mon identité. C'est pas moi qui le dis, c'est la Loi (voir le site de la CNIL).

Et là, c'est le mur : nouveau mail de Materiel.net me redemandant une autre pièce d'identité. Gentillet. On me précise que si je ne fournis pas cette pièce, ma commande ne sera pas validée. Et que si une demande de renouvellement est en cours, la mairie m'aura sans doute délivré un justificatif. Ben tiens.

Je dois admettre que cet acharnement limite paranoïaque m'a fait douter de la justesse de mon choix. J'ai donc demandé à l'aimable cerbère de procéder à l'annulation de ma commande. Après tout, s'ils ne veulent pas de mon argent, d'autres le prendront avec plus de sens commerçant. Et qu'on ne parle pas de sécurité, la transaction a selon moi été largement sécurisée avec la somme de justificatifs que j'ai fournis....... il ne leur manque que mon groupe sanguin et mon extrait de casier judiciaire, mais qui sait, ce sera peut-etre la prochaine étape.

Je n'ai pas réellement de question à poser; en réalité, mon opinion est déjà toute faite sur ce site. Seulement je tenais à signaler que cette défiance leur a fait perdre une vente, un client, et d'autres clients autour de moi à qui j'ai déjà signalé cet écueil.

Maintenant, si quelqu'un veut, par exemple, présenter des excuses...

Et tant pis, j'aurai pas de G.Skill, juste des Corsair. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LadyOscar
eBuy Lover

MessagePosté le: 17 Juil 2006 18:40    Sujet du message:   Répondre en citant

Même genre de souci avec un autre site (Discounteo pour ne pas le citer) parce que paiement d'environ 200 € avec un compte domicilié à l'étranger (ce qui est parfaitement autorisé, si ça me chante je peux avoir un compte aux caïmans, non mais!), donc RIB indisponible (le RIB est un truc bancaire purement franco-français).

Cette saleté de Fianet a bloqué la transaction, a réclamé un RIB plusieurs fois, malgré les autres justificatifs envoyés, ID, courrier de la banque, etc etc, puis devant l'impossibilité de fournir cette pièce a demandé un chèque annulé (même chose, ça ne se fait que chez nous ça!!), semblant ne pas comprendre les explications fournies et ne pas tenir compte du tout des autres preuves de bonne foi.

Finalement, exit le dialogue de sourds avec Fianet (qui a duré près de 15 jours), on passe au dialogue de malentendants avec Discounteo.com directement ... pour aboutir au même résultat: malgré de nombreuses pièces justificatives faxées (en plus!), ils n'ont rien voulu savoir et la commande a été annulée.

C'est un peu la même histoire que ta carte d'ID périmée, et comme toi, je le fais savoir autour de moi. Je trouve que c'est un sacré manque de sérieux de la part des gens qui sont payés pour traiter ces demandes de justificatifs, j'en viens à me demander si ce ne sont pas des procédures automatisées au lieu de vraies personnes avec un cerveau.

C'était ma première commande, je ne retenterai pas l'expérience, je déconseille le site à tous les gens que je connais (j'aurais d'ailleurs dû écrire dansle topic dédié tiens!) et ils ont perdu bêtement une future bonne cliente.
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     >> Forum des bonnes affaires -> Avis, Expériences d'achats, questions aux sites de e-commerce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: