olivier9999 a écrit:A noter qu'à mon boulot on vient d'acheter des licences Office 2007 + Windows XP et que ça coûte 750€ HT la pièce. Donc c'est vraiment une excellente affaire.
Après, la réserver aux étudiants je veux bien mais les enseignants par rapport aux autres employés ils ont quoi de plus pour en bénéficier?
M'enfin pas grave

Y a un accord entre l'éducation nationale (c'est pas nouveau) et Microsoft pour proposer ces logiciels moins cher. Dans certaines facs qui disposent d'un certains types de contrats "MSDN AA", les étudiants peuvent même avoir les applis gratuites (il faut se renseigner si l'établissement dispose de cet accord) :
http://www.microsoft.com/france/education/default.mspx
Trois atouts à cet accord :
- endiguer une partie du piratage
- bloquer l'entrée des logiciels libre comme OpenOffice dans les Facs et cie
- pousser les jeunes a "consommer" des logiciels Microsoft ... et donc pousser les entreprises a acheter les licences : un étudiant formé sur un logiciel Microsoft travaillera donc sur outils Microsoft (dans 99% des cas) et donc les entreprises continueront a acheter du Microsoft.
Bien évidement pour Microsoft, c'est pour, je cite : "[...] réduire la fracture numérique en facilitant l'accès du plus grand nombre aux TIC."
Mouais ......
C'est un peu le même principe que le piratage "facile" des applications d'Adobe (Photoshop et cie). Tu ne crois que des boites comme Adobe font exprès de sortir des démo de 30 jours de leus softs ? Un simple crack et l'application est illimité. Résultat : des nouveaux utilisateurs de leurs produits (on ne peux pas parler de pertes de licences et donc d'argent car quel étudiant a les moyens de s'acheter des produits Adobe ? Aucun soyons franc). Donc ces nouveaux acheteurs arriveront dans leur boites pour leur futures boulots avec une ligne sur leur CV mentionnant qu'il savent se servir des produits Adobe. La boite va donc acheter les licenses.