de deltaplan le 08 Mar 2007 00:07
Personnellement, entre Amazon et Alapage, sur un très grand nombre de commandes (près de 300 chez Amazon.fr, je ne compte pas les Amazon.de, Amazon.co.uk... et pour Alapage c'est moins que ça, mais probablement dans les 50), j'ai eu des problèmes aussi bien avec l'un qu'avec l'autre.
Amazon a un gros défaut, c'est sa manière d'emballer les livres, à la fois c'est pas solide (beaucoup paquets, et donc de livres, arrivent endommagés), et en plus avec "AMAZON" en gros partout sur les paquets il y a régulièrement de la fauche à la poste... L'autre petit problème, c'est qu'ils ont tendance à trop fractionner les envois, j'ai eu une fois une commande de 7 livres, tous disponibles, qu'ils ont envoyé en 6 colis, les 6 colis ayant été envoyés le même jour, et avec une facture par colis... Mon comptable ne leur dit pas merci...
Alapage a plutôt des soucis au niveau du passage des commandes, souvent si on passe plusieurs commandes avec la même carte de crédit à la suite, après une ou deux commandes en cours ils refusent les commandes suivantes. Il faut alors attendre quelques jours avant de réessayer, ou changer de carte... Alors qu'Amazon je peux passer 20 commandes le même jour avec la même carte, c'est le dernier de leurs soucis. L'autre petit truc qui n'est pas super sérieux chez Alapage, c'est leur manie de faire des factures sous forme d'autocollants directement collés sur les livres : quand la couverture est bien plastifiée, ça se décolle sans problème, mais quand ce n'est pas le cas... on se retrouve avec un livre dégueu et une facture en pas très bon état. Ils avaient arrêté ça depuis quelques mois, pour faire plutôt des factures papier plus "traditionnelles", et puis là ça leur a repris ces derniers jours... Peut-être que l'imprimante à autocollants était en panne ? (si c'est le cas, est-ce que quelqu'un pourrait aller la détruire une bonne fois pour toutes ?)
Mais tout ça, ça reste du détail. Sur le fond, il s'agit de sites sérieux, avec un plus pour Amazon au niveau de l'étendue du catalogue, et de la rapidité d'expédition, et souvent aussi au niveau des prix pour les articles dont le prix n'est pas limité par la règle des -5%...
Par contre, d'autres sites comme la Fnac ou Eyrolles, j'ai complètement arrêté. Pour la Fnac, il y a de sérieux problèmes de fiabilité des informations du site : très souvent ils promettent une disponibilité, alors qu'en fait c'est des semaines après qu'ils finissent par annuler la commande faute d'avoir réussi à se procurer le bouquin... Et Eyrolles de son côté est extrèmement cher pour tout ce qui est livres en Anglais... et très lent à expédier aussi.