Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Nos marchands TimeCash Codes de réduction Aide  

Forum Bonnes Affaires eBuyClub
ConnexionConnexion MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrer au forumS'enregistrer au forum   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   Rechercher Profil FAQ

BOULOT >> Les Concours De La Fonction Publique

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     >> Forum des bonnes affaires -> Autres thèmes : Image, Son, Mode, Voyage, Loisirs, services, ...
Bas de page Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 17 Mar 2007 11:14    Sujet du message:  BOULOT >> Les Concours De La Fonction Publique Répondre en citant

Petit topic pour vous demander si vous avez déjà passé des concours de la fonction publique ? Quelle en est votre expérience ? Les avantages, les inconvénients.

J'ai envie de tenter ma chance mais je ne sais pas encore sur quel concours.

Au moins je me dis que le recrutement va se faire uniquement sur mes résultats à l'écrit..(parfois, les raisons des recruteurs me laissent bouché bée)...

Merci de vos informations.

edit du titre, évitons tout en majuscules.
krystof
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Junie
eBuyModé Yaourt

MessagePosté le: 17 Mar 2007 11:26    Sujet du message:   Répondre en citant

Heu... tout dépend de ce que tu choisis aussi. De mon coté il y avait sélection sur dossier + examen écrit + oral.
Nanie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 17 Mar 2007 11:46    Sujet du message:   Répondre en citant

Quesque cela a donné Junie ?
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 17 Mar 2007 18:30    Sujet du message:   Répondre en citant

Pour ceux qui ne connaissent pas, vous avez le site officiel (avec tout le calendrier) :
http://concours.fonction-publique.gouv.fr

3 niveaux : A, B, C
J'ai plus les infos en tête mais en gros, le "A" c'est pour les Bac+4 (si ma mémoire est bonne), les futurs chefs de projets, ceux qui prennent les décisions, les "B" ceux sont les plus courant au sein des ministères (Bac+2 pour concours) et enfin les "C", les gars de l'entretien et cie (je schématise, désolé pour eux, mais tu peux très bien commencer en C puis gravir les échelons)

A noter que de nombreux magazines (a feuilleter quand même) sont disponibles en kiosque sur le sujet : aide aux concours, calendriers,
exercices, ...

Il faut aussi savoir qu'il existe trois types de concours de la fonctions publiques :
- celui d'état (tout les ministères français : défénce, intérieur, ...) pour lequel si tu réussis ton concours (écrit + oral) tu obtiens un poste direct.
- celui hospitalier qui parle de lui même (mais j'en sais pas plus)
- celui territoriale (au niveau des régions, départements, ...), même principe que plus haut, sauf que tu n'es pas sur d'avoir un boulot après. Ton concours obtenus est valables un certains temps (j'ai plus les dates en têtes), et tu dois postuler pour des postes dans la fonction publique territoriale ....

Un site pas mal du tout sur le sujet :
http://www.lagazettedescommunes.com/index.asp

On pourrait en rajouter un quatrième, ceux européens. Je pense que ca doit être encore des concours a part (Union Européenne, ...). Mais j'en sais rien.

Une dernière chose a savoir, ne pas se focaliser que sur ça. C'est bien, c'est un boulot a vie, tu gagnes plutôt bien ta vie, boulot pas trop chiant ...
Mais dans les 3/4 des concours, tu as très peu de chance de passer. Tu dois te "battre" contre des milliers de personnes ... et surtout qui n'auront pas le même niveau que toi. Pour un niveau B qui correspond a Bac+2, tu vas te retrouver contre des bac+8 (alors qu'ils devraient aller voir pour des concours de niveaux A). Bref, c'est assez difficile.
Sans compter qu'il faut se remettre a étudier (faire des notes de synthèse, ...), bref repartir a l'école. Et surtout ne pas s'y prendre a la dernière minute, un concours se prépare.
Pour chaque concours, ils te mettront les épreuves (maths, français, anglais, ...).

PS : n'hésitez pas a me corriger si je me trompe ......... Embarassé

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
olivier9999
9999

MessagePosté le: 17 Mar 2007 19:17    Sujet du message:   Répondre en citant

Pour les concours au niveau européen i.e. pour travailler dans les institutions européennes, quelques infos :

1. Il y en a de moins en moins (on a plutôt tendance à réduire qu'augmenter)

2. Ils sont de plus en plus difficiles (beaucoup de candidats surdiplômés ayant planché des mois à l'avance et ayant de l'expérience professionnelle).

3. de plus en plus de candidats (le dernier "général" en date c'est plus de 45.000 candidats pour une liste de réserve de 1500 postes ...)

4. La nationalité est devenue critère déterminant. Inutile de compter accéder à un poste A avec la nationalité française par exemple... Par contre un slovène ou une estonienne ont toutes leurs chances...
Cette semaine avait lieu l'avant dernière épreuve d'un grand concours réservé aux candidats de langue ... roumaine et bulgare

5. Les institutions recrutent de plus en plus de contractuels c'est à dire des non-fonctionnaires qui n'ont qu'une partie des avantages des fonctionnaires, pas la même sécurité de l'emploi, et surtout ... pas le même salaire (mais qui in fine auront un CDI si tout se passe bien, au bout de ... 10 ans ...)

En même temps je bosse dans le secteur depuis 10 ans, j'ai jamais passé un concours et je suis loin d'être malheureux, donc faut aussi regarder autour Clin d'oeil

Toute l'info sur les carrières dans les institutions européennes est sur le site europa Très content

This is Bunny.
Copy Bunny into your homepage
to help him on his way to world domination!
(Note that Bunny has many new friends ^^ )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 17 Mar 2007 19:22    Sujet du message:   Répondre en citant

olivier9999 a écrit:

5. Les institutions recrutent de plus en plus de contractuels c'est à dire des non-fonctionnaires qui n'ont qu'une partie des avantages des fonctionnaires, pas la même sécurité de l'emploi, et surtout ... pas le même salaire (mais qui in fine auront un CDI si tout se passe bien, au bout de ... 10 ans ...)

Dans la fonction publique d'état, le contractuel a un contrat de 6 ans .... si il arrive a atteindre la septième année (c'est rare), il est en CDI.
Mais comme je dis c'est rare, les ministères ne sont pas fou, ils savent jouer avec ce statut (moins cher qu'un fonctionnaire). Ils leur font miroiter un contrat en CDI à l'embauche mais ne les font signer que jusqu'à 6 ans puis les remplacent et etc ... tout le temps.
Bein évidement, certains passent le cap mais c'est quand assez rare.

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
olivier9999
9999

MessagePosté le: 17 Mar 2007 19:29    Sujet du message:   Répondre en citant

Oui c'est pareil ici. Il faut au moins x contrats sur les dix années avec peu d'interruption pour pouvoir prétendre à un CDI.

Bref partout c'est pareil, la fonction publique (territoriale, nationale ou internationale) est la seule à ne pas appliquer les règles qu'elle impose aux autres en matière de droit (notamment du travail ...)

Sinon Nanie faut vraiment dépasser ce que t'a dit ce recruteur. J'ai vu des dizaines de recruteurs depuis que je bosse (ou que je cherche du boulot) et j'ai interviewé des dizaines (centaines) de candidats, tout ça n'est pas bien important et l'essentiel est de savoir qui tu es et ce que tu veux.
Après je ne saurais que trop te conseiller de participer à une session avec l'ANPE par exemple sur l'entretien de recrutement, ce sont des choses qui se préparent et s'apprennent (même si on fait toujours des erreurs) et te permettront d'obtenir de meilleures chances de décrocher un job. Clin d'oeil

This is Bunny.

Dernière édition par olivier9999 le 17 Mar 2007 20:17; édité 1 fois
Nanie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 17 Mar 2007 20:05    Sujet du message:   Répondre en citant

Merci pour vos infos.

Pour le recruteur, je suis passée complètement à autre chose mais ça m'agace car il a eut un jugement complètement érroné...enfin c'est pas le premier ni le dernier que je rencontre.

Parfois je me dis, oui surement il doit y avoir quelque chose qui cloche à l'entretien car mon CV passe quand même assez régulièrement..mais alors pourquoi j'arrive à obtenir des CDD et non des CDI ?

C'est fou ça !

Ma Grande soeur et mes parents m'ont conseillés la fonction publique alors je vais tenter.

Suis très bien dans mes jobs actuels mais arrive l'âge de 25 ans et j'aimerai bien avoir une situation stable dans un boulot que j'aime...chez moi ce n'est même pas une question de "salaire" mais la chose la plus importante c'est d'avoir tous les jours la motivation et le plaisir d'aller au boulot..simplement ça. Les relations humaines sont importantes aussi, suis quelqu'un de contact.

On fait 10 piges d'écoles, des diplômes etc et après on n'a pas de job sur quelques fois (nuances) des opinions, des jugements qui sont complètements à l'ouest.

psss parfois ça me donne envie de créer ma boîte tiens !!!

Sinon pour la fonction publique :
Catégorie A : Licence (bac+3 et plus)
Catégorie B : Bac
Catégorie C : brevet des collèges
olivier9999
9999

MessagePosté le: 17 Mar 2007 20:23    Sujet du message:   Répondre en citant

Ah bah tu sais j'ai encore jamais signé de CDI de ma vie et pourtant je suis (un tout petit) plus vieux que toi Clin d'oeil et ça m'a pas empêché d'avoir des jobs avec de très hautes responsabilités et des salaires de ministre Cool

C'est un peu du détail, surtout que la loi interdit de mettre fin au CDD (sauf faute) alors que le CDI peut être rompu n'importe quand, ce qui prouve que la sécurité n'est pas toujours là où on croit, enfin ça aide à relativiser Clin d'oeil

This is Bunny.
Nanie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 17 Mar 2007 20:32    Sujet du message:   Répondre en citant

Oui, vu de cette manière, suis plutôt d'accord

Mais sincèrement, on m'a pris pour une poire mercredi...j'ai un premier entretien avec un certain nombre de candidat...

je prends le métro etc et je m'y rends

l'entretien se passe ...ensuite je retourne dans ma ville...là j'ai un deuxième coup de portable et le même patron me dit de revenir à 16H30 car il reste 2 ou 3 candidats je crois...je me retape le métro

ensuite je n'ai pas le poste (ce n'est pas grave en soit) et son argument est : je suis prétientieuse...

vous promet, c'est me prendre pour un bretzel ça !!! enfin, pô grave...y'a des grosses têtes partout..

Hier soir, me suis inscrite à un concours de la fonction publique et là je revise..

L'épreuve d'admissibilité est pour le 13 juin (3 jours après mon annif)...
baboun59
eBuy Superstar

MessagePosté le: 17 Mar 2007 23:57    Sujet du message:   Répondre en citant

ça coute quelques sous, mais si tu t'y mets à fond, tu peux t'inscrire au CNED.

http://www.cned.fr/
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:05    Sujet du message:   Répondre en citant

Oui, j'ai vu ça mais Merci Baboun Très content

En faite, sur le concours, il y a une épreuve d'admissibilité, elle aura lieu le 13 juin.

L'épreuve comporte des QCM sur :
-l'orthographe (dans sa globalité)
- Culture Générale
- Mathématiques
-Logique

Je me suis acheté un bouquin du concours.

Par contre, il y a des choses (même bcp) qui ne sont pas évidente ..mais avec du boulot, les corrigés et un forum dédié à ce concours, cela peut aider pas mal
christie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:09    Sujet du message:   Répondre en citant

olivier9999 a écrit:
pourtant je suis (un tout petit) plus vieux que toi Clin d'oeilClin d'oeil

Mort de rire Mort de rire Mort de rire
excusez moi !!!! je veux pas déranger le topic mais cela a été plus fort que moi !!!!

je Flèche
Nanie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:15    Sujet du message:   Répondre en citant

Pour avoir déranger le topic, je veux du Maroc :

- 2 loukoums
- 5 cornes de gazelles avec tout plein de sucre glace
- une paire de babouche pointure 41
- Du soleil

ok je Flèche aussi
christie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:21    Sujet du message:   Répondre en citant

trop tard !!!!!

fallait passer commande avant, je suis revenue Mort de rire Mort de rire

marrant ca une collègue m'a demandé des loukoums aussi !! Confus mais j'en ai pas vu un seul, c'est pas la grece les loukoums

bon ok la on s'égare complement !!!!! Embarassé
Nanie
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 18 Mar 2007 00:29    Sujet du message:   Répondre en citant

oh bhen nion, ce n'est pas la Grèce les loukoums

Bon bhen j'irai au kebab du coin m'en acheté, mdr