Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Nos marchands TimeCash Codes de réduction Aide  

Forum Bonnes Affaires eBuyClub
ConnexionConnexion MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrer au forumS'enregistrer au forum   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   Rechercher Profil FAQ

Cdiscount contre la fraude ou contre les consommateurs ?

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     >> Forum des bonnes affaires -> Avis, Expériences d'achats, questions aux sites de e-commerce
Bas de page Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sandesmidt
eBuy Mini

MessagePosté le: 19 Mar 2007 20:36    Sujet du message:  Cdiscount contre la fraude ou contre les consommateurs ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait un achat en 3 fois vendredi dernier sur le site Cdiscount. Tout se passe bien, ma commande est validée et on me prévient que le premier tiers sera prélevé lundi (aujourd'hui) sur mon compte. Jusque-là rien que de très normal. Sauf que ce matin je reçois un e-mail du site qui me dit que dans le cadre de sa politique anti-fraude et avec Fianet ils allaient procéder à une vérification d'identité bancaire sur ma commande. Ils me demandent donc de leur envoyer : un RIB, un chèque barré, un relevé de compte où apparaît la transaction, une copie de pièce d'identité et une quittance EDF !
Je les ai appelés dans la foulée en leur disant qu'il était hors de question que j'envoie de tels justificatifs par la poste (j'ai été victime par le passé d'une usurpation d'identité et de fraude à cause d'un courrier détourné contenant des informations confidentielles, je n'ai pas spécialement envie de revivre cette expérience) et que j'avais déjà réalisé 5 achats sur leur site avec la même carte bancaire et la même adresse sans aucun problème. A cela on me répond que le prélèvement du premier tiers a bien été effectué et que ma commande était bloquée tant que je n'envoyais pas ces justificatifs. Impossible d'annuler la commande, de me faire rembourser la somme prélevée, je suis complètement prise en otage par les pratiques de ce site (au moment de payer mon achat, aucun message ne m'a avertie de ces contrôles inopinés).
Je trouve ces pratiques malhonnêtes : soit on a la trouille d'un impayé auquel cas on attend les justificatifs avant de prélever quoi que ce soit, soit on se dit "tant pis" et on se lance. Là, Cdiscount joue sur les deux tableaux (le "monsieur propre" de la cyberconsommation qui joue les Zorro) et moi je ne peux plus rien faire. Dans tous les cas c'est terminé, ils ne me reverront plus de sitôt !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 19 Mar 2007 21:19    Sujet du message:   Répondre en citant

Je ne vois pas ce qui est choquant .... les sites de ventes sont confrontés au problème de fraude, ils faut bien qu'ils se prémunissent contre cela.
C'est tout a fait logique.
Tout les sites le font (RDC, ...).

C'est un peu contraignant mais c'est obligatoire ... et c'est pas plus mal.

Si tu as peur de te faire voler les infos, envoies leur par courrier recommandé. Tu seras sur qu'il ne seras pas volé/égaré.
Clin d'oeil

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
sandesmidt
eBuy Mini

MessagePosté le: 19 Mar 2007 21:25    Sujet du message:   Répondre en citant

C'est normal, dis-tu ? Je trouve en effet normal de demander le cryptogramme et l'identité du porteur de la carte. Je trouve normal de ne rien expédier avant d'avoir la certitude que le paiement est bien passé. A la limite, je peux trouver normal qu'on demande de montrer pattes blanches avant un achat. Ce que je trouve anormal en revanche c'est de prélever une partie de la somme puis de dire : soit vous faites ce que l'on vous dit, soit vous ne voyez pas la couleur de votre commande.
Crois-moi que si j'avais su au préalable que j'aurais affaire à ça, je serais allée commander ailleurs. C'est la méthode que je n'apprécie pas.
krystofdx
eBuy Suprême

MessagePosté le: 19 Mar 2007 21:32    Sujet du message:   Répondre en citant

sandesmidt a écrit:
C'est normal, dis-tu ? Je trouve en effet normal de demander le cryptogramme et l'identité du porteur de la carte. Je trouve normal de ne rien expédier avant d'avoir la certitude que le paiement est bien passé. A la limite, je peux trouver normal qu'on demande de montrer pattes blanches avant un achat. Ce que je trouve anormal en revanche c'est de prélever une partie de la somme puis de dire : soit vous faites ce que l'on vous dit, soit vous ne voyez pas la couleur de votre commande.
Crois-moi que si j'avais su au préalable que j'aurais affaire à ça, je serais allée commander ailleurs. C'est la méthode que je n'apprécie pas.

Ce que je disais qui était normal c'est qu'ils se prémunissent contre les fraudes. C'est un bon point.

Par contre, là ou je suis d'accord avec toi c'est que c'est abusé (et même limite) de prendre une partie de l'argent et apres de faire une vérif.

Qu'est ce qui t'empêche de faire ce qu'ils te demandent ? Tu es de bonne foi ... donc tu leur envoi les infos par recommandé.

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
sandesmidt
eBuy Mini

MessagePosté le: 19 Mar 2007 21:38    Sujet du message:   Répondre en citant

Ce qui m'empêche de le faire :
1) le procédé immoral comme tu t'en doutes
2) j'ai payé plus de 12 euros de frais de port pour un traitement très rapide, j'ai absolument besoin de cette commande très vite et ces paperasses font que je vais la recevoir bien trop tard. En ayant été prévenue à l'avance je me serais peut-être dirigée vers un commerce traditionnel ou un autre site marchand (j'ai déjà acheté un PC portable sur le site de la Fnac et je n'ai jamais eu affaire à ce genre de désagrément). Maintenant je n'ai plus le choix.

J'espère juste que d'autres acheteurs pourront être prévenus qu'il existe ce type de retard possible dans une commande (toujours bon à savoir avant de passer par un site marchand en période de fêtes ou autre).
michel80
Sage Administrateur

MessagePosté le: 01 Avr 2007 08:26    Sujet du message:   Répondre en citant

J'ai recopié dans le topic cdiscount...

http://forum.ebuyclub.com/sutra843877.php#843877
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     >> Forum des bonnes affaires -> Avis, Expériences d'achats, questions aux sites de e-commerce Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1

Sauter vers: