Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Marchands TimeCash Codes de réduction Noël Aide  

ConnexionConnexion ConnexionMembres ConnexionM’enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privésMessages privés Rechercher Profil FAQ

Location immobilière

Venez chercher des infos sur un produit ou service avant de vous engager !

Modérateur: Paladin

>> Forum des bonnes affaires -> Autres thèmes : Image, Son, Mode, Voyage, Loisirs, services, ... -> Location immobilière
Location immobilière

Messagede Nanie le 19 Aoû 2007 13:48

Coucou tout le monde

Voilà, j'ai pour projet de me louer un studio ou un appartement.

J'en ai vu 1 qui m'a l'air chouette mais quand j'ai lu l'avis des internautes sur l'agence FONCIA, il n'y a pas de quoi se réjouir..

dois je les écouter ou passer outre ?

De plus que veux dire chauffage individuelle électrique ? en hiver, cela revient hyper cher, non ?

Pour la visite, à quoi dois je faire attetion ?

Pfiouuu autant de questions

Merci pour votre aide :D
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede michel80 le 19 Aoû 2007 14:45

Salut Nanie !

Alors pour mon avis perso qui est de ma seule location que j'ai jamais eue...

Je louais un 2P via Foncia je n'ai pas eu de souci majeur.

Concernant tes questions :

Si le logement est en chauffage individuel éléctrique, ta facture edf sera lissée sur l'année (tu ne paieras pas plus en hiver qu'en été, mais tu paieras plus que si le chauffage était gaz ou collectif puisque tu te chaufferas avec l'éléctricité...)

Ta facture dépendra de comment tu utilise ton chauffage de toutes façons. fais aussi attention à l'isolation de l'appart, s'il est récent, il sera normalement mieux isolé.

Pour la différence de prix et le coût d'un chauffage éléctrique je ne saurais te dire... j'étais en collectif.

Pendant la visite regarde bien la localisation du bien (fenêtre sur rue/ sur cours). Penses que lorsque tu visites ce n'est pas forcément l'heure où le plus gros des nuisances se produit (passage des voiture en heure de pointe matin/soir, présence de bars/pubs/discothèques et j'en oublie sûrement)

Pour l'intérieur c'est surtout lors de l'état des lieux qu'il faut être super vigilent et tout faire noter par l'expert, ça aide à la sortie... Trous, rayures, traces il faut penser à tout... Comme ça si tu as un expert plus pointilleux la fois suivante tout est noté.

Si l'appart est en très mauvais état à certains endroits et vu que c'est via une agence tu peux demander à ce que ce soit réparé avant de signer mais ça c'est plus dur à obtenir car les apparts trouvent vite preneurs, alors tu ne peux pas trop poser tes conditions....

Si le locataire d'avant est là, n'hésite pas à lui poser 2/3 question sur l'appart bruits...

Voilà !

Ca reste un avis perso certainement lacunaire et perfectible !!

D'autres avis ??
Signature en vacances !
michel80
Sage Administrateur
Sage Administrateur

Messagede Nanie le 19 Aoû 2007 14:57

Merci Michel pour ton aide

Je voulais louer dans ma ville actuelle mais les loyers sont hors de prix..alors je loue dans la ville à côté qui est tout aussi chouette et que je connais.

j'ai regardé sur internet le lieu d'habitation et apparemment sur les photos il y a un espèce de portail et ensuite tous pleins d'immeubles...peut etre que c'est un bon point contre le bruit. Sorte de résidence

Il faut que je vois si c'est du double vitrage etc etc

Michel de ton avis Foncia est une bonne agence immobilière ?

l'immeuble date de 2002, 4 étages mais sans ascenseur..(mauvais point ça) mais apparemment l'appartement est au 3ème, ça peut le faire.

pour l'expert Michel, il est convoqué par l'agence lors de la visite des lieux ou bien c'est à mes frais..

Merci pour ton aide, suis un peu inquiète mais la première location est toujours "inquiétante"
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede michel80 le 19 Aoû 2007 16:33

L'état des lieux se fait lors du départ de l'ancien locataire une première fois, puis lors de ton entrée (c'est ce jour là que tu as les clés).

C'est un état des lieux contradictoire ça s'appelle.

Ce n'est pas à ta charge ne t'inquiète pas c'est l'agence qui gère.

Je n'ai pas d'à priori sur les agences, je suis passé par foncia car ils m'ont proposé un bien, j'avais vu plein d'autres agences, ils ne m'ont eu l'air ni mieux ni moins bien...

Pas d'assenceur = pas de charges sur celui ci donc pas si mal si ça te dérange pas de monter à pied!!

Voilà je crois avoir répondu à toutes tes questions...
Signature en vacances !
michel80
Sage Administrateur
Sage Administrateur

Messagede Nanie le 19 Aoû 2007 16:49

Merci Michel pour ton aide si précieuse.

Demain matin, je passe à l'agence pour ne pas que l'appartement me passe sous le nez

Faut déjà que ma demande de location soit acceptée par l'agence..on verra bien demain :wink:
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede Nanie le 20 Aoû 2007 09:33

Ce matin, j'ai appellé foncia pour la location...mais c'est mort.

Car la dame au téléphone m'a demandé 4 fois le loyer....

comprends pas..enfin bref n'y pensons plus car sinon ça va m'agacé.

Mais je garde tes conseils Michel pour la prochaine fois, c'est utile. Merci.
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede Paladin le 20 Aoû 2007 13:20

Ca correspond pas à la caution ?

Je ne sais plus si c'est 2 ou 3 mois de loyer (oui le premier mois c'est dur :( )

Si c'est bien ca ca sera partout pareil pour toutes les locations que tu auras.

Un petit conseil pour l'etat des lieux d'une maniere générale.

S'il y a un truc qui va pas prend des photos avec un apn de la visite.

Exemple : trou dans le mur (trou de punaise), carrelage ébréché ou cassé etc

Comme ca en cas de problème tu as une preuve de ta bonne foi ca peut aider.
Paladin
eBuyModé Gore
eBuyModé Gore

Messagede krystofdx le 20 Aoû 2007 13:53

Paladin a écrit:Ca correspond pas à la caution ?
Je ne sais plus si c'est 2 ou 3 mois de loyer (oui le premier mois c'est dur :( )

Si c'est bien ca ca sera partout pareil pour toutes les locations que tu auras.

Un petit conseil pour l'etat des lieux d'une maniere générale.
S'il y a un truc qui va pas prend des photos avec un apn de la visite.
Exemple : trou dans le mur (trou de punaise), carrelage ébréché ou cassé etc

Comme ca en cas de problème tu as une preuve de ta bonne foi ca peut aider.

Ben oui pour les mois d'avance, c'est partout pareil ... ca varie pour le nombres de mois.

Mais tu peux essayer de voir des organismes du genre locapass (ils ont un site Internet), ils prennent en charge ta caution.

Ou mieux pour avoir un logement moins cher, voir si ton employeur cotise pour le "1% employeur". Je ne sais pas te l'expliquer par écris alors je te mets un lien plus parlant :

http://www.dicodunet.com/definitions/economie/pret-1-employeur.htm

Pour l'état des lieux, en effet vérifie tout. Tu n'as pas trop a t'inquiéter, tu dois avoir le double de l'état des lieux donc du moment que tu mentionnes tout les petits soucis au départ (et que tu n'abimes rien après) aucun problème à la sortie.

:wink:
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

<(^_^)^! Bunny's world domination !^(^_^)>
krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede michel80 le 20 Aoû 2007 15:42

Ah oui nanie c'est normal ces mois d'avance, tu les récupères à la fin.

Si tu envisage de louer il faut te préparer à donner cette somme au départ... Il me semble que moi c'était 2 ou 3 mois de loyer...

Essaie de voir pour passer à 3 ou alors comme l'a dit paladin vois le locapass...

N'abandonne pas si vite ;)
Signature en vacances !
michel80
Sage Administrateur
Sage Administrateur

Messagede Nanie le 20 Aoû 2007 15:43

Paladin et Krystofdx, merci.

Non non, il ne s'agit pas des frais d'honoraires, dépôt de garantie et les 2 ou 3 premiers mois de loyers..

ces frais là, je pouvais les avancer, j'ai des sous de côté

après il me demande un garant, j'en ai pas et non..je leur parle du loca pass mais apparemment prenne pas...

Mais foncia demande un salaire net équivalent à 4 fois le montant du loyer..enfin c'est bien la dame qui m'a dit ça au téléphone

j'ai une baisse de moral pas croyable car j'ai vraiment l'impression de tourner en rond...je bosse, j'ai un salaire...je ne gagne pas 3000 euros par mois mais purée ça commence à bien attaquer mon moral

bref :twisted:
Dernière édition par Nanie le 20 Aoû 2007 15:54, édité 1 fois.
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede michel80 le 20 Aoû 2007 15:51

Alors si t'as pas de garant ça va être dur...

Les agences mais aussi les proprios sont super exigeants maintenant...

J'ai dû demander à mes parents de se porter garants en effet lors de ma location... Et pourtant j'avais comme toi de l'argent de côté...

Tu peux toujours essayer de négocier...

Moi ils demandaient 3x le loyer pour le salaire net et avec mon salaire de prof c'était garant ou rien...

Sinon reste via des proprios directement...
Signature en vacances !
michel80
Sage Administrateur
Sage Administrateur

Messagede Nanie le 20 Aoû 2007 15:56

michel80 a écrit:Alors si t'as pas de garant ça va être dur...

Les agences mais aussi les proprios sont super exigeants maintenant...

J'ai dû demander à mes parents de se porter garants en effet lors de ma location... Et pourtant j'avais comme toi de l'argent de côté...

Tu peux toujours essayer de négocier...

Moi ils demandaient 3x le loyer pour le salaire net et avec mon salaire de prof c'était garant ou rien...

Sinon reste via des proprios directement...

Michel, vive l'Education nationale...j'en fais partie :?
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede michel80 le 20 Aoû 2007 15:59

Voui...

Essaie sinon de te vendre comme étant fonction publique donc revenu (certe faible mais) garanti...

Courage... :wink:
Signature en vacances !
michel80
Sage Administrateur
Sage Administrateur

Messagede krystofdx le 20 Aoû 2007 16:11

Comme le conseille Michel, passes par les proprios directement ... tu auras peut être de meilleur résultat.

Regardes les sites Internet d'annonces gratuites, prends les journaux gratuits ou les suppléments de journaux nationaux (Ouest France donne un supplément par exemple pour la région) ....

Et tu verras par le proprio ca devrait être plus simple. Perso avec le mien, il m'a demandé une caution de 2 mois et rien de plus :roll: Pour la personne garante, il m'en a parlé, j'ai zappé le sujet depuis plus de nouvelles :lol:

Pour le reste, je lui ai montré que j'avais un CDI, il n'a pas cherché a en savoir plus (du moment que je paye mon loyer à la fin du mois). Ca lui a suffit.

Comme quoi, ca peut être plus simple avec le proprio directement et moins cher.

Et bon avec ton boulot, ton salaire, tu sauras plus facilement convaincre un proprio qu'une agence (même si sur Paris, ca doit pas être super évident).

PS : ce que tu peux faire c'est passer par un intermédiaire (style Logeka) qui te mettes en relation avec le proprio, ils prennent seulement un forfait en fonction du logement que tu trouves (ils te donnent une liste en fonction de tes "désirs" plus ou moins juste comme souvent).
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede Nanie le 20 Aoû 2007 16:24

Merci les garçons

Suis dans l'éducation nationale mais pas assimilé comme fonctionnaire...je n'ai pas non plus de CDI, c'est un CDD

Mais je crois que je vais passer par les propriétaires directement

comme "particulier a particulier"

Merci pour vos conseils même si le moral n'y est pas.
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede boudch le 20 Aoû 2007 16:43

je voulais te signaler que de passer directement par le proprio peut être des fois gênants!

en octobre,mon nouveau proprio à demander deux personnes garantes(en l'occurrence mes parents et ceux de ma copine) et il leurs a demandé leurs avis d'imposition plus leur 3 derniers bulletins de salaire.

comme ci cela ne suffisez pas ,il a téléphoné à notre banque pour savoir s'il n'y avait pas de problèmes sur nos comptes banquaires et il a appelé nos patrons respectifs pour vérifier si l'on travaillait bien à l'endroit qu'on lui avait indiqué :roll:

voilà ce que je pouvais rajouter à ce sujet :wink:
Image
_________| \\ // |
_______( | (.) (.) | )
--------o00o--(_)--o00o----------
boudch
EbuyFidoDido
EbuyFidoDido

Messagede krystofdx le 20 Aoû 2007 17:00

boudch a écrit:je voulais te signaler que de passer directement par le proprio peut être des fois gênants!
en octobre,mon nouveau proprio à demander deux personnes garantes(en l'occurrence mes parents et ceux de ma copine) et il leurs a demandé leurs avis d'imposition plus leur 3 derniers bulletins de salaire.
comme ci cela ne suffisez pas ,il a téléphoné à notre banque pour savoir s'il n'y avait pas de problèmes sur nos comptes banquaires et il a appelé nos patrons respectifs pour vérifier si l'on travaillait bien à l'endroit qu'on lui avait indiqué :roll:
voilà ce que je pouvais rajouter à ce sujet :wink:

Tes proprios ont le droit de faire ça ?

J'ai des doutes quand même .......

Mais bon, ca dépends surement de la région et surtout du proprio, c'est toujours pareil.
(\_/) (\__(\ (\_/)
( '.' ) (^_^) (O.o)
(")(") (_(")(") (> <)

krystofdx
eBuy Suprême
eBuy Suprême

Messagede FreeKermit le 20 Aoû 2007 17:10

si vous n'avez pas des revenus supérieurs ou égaux a 3 fois le montant du loyer hors charges il est inutile de s'approcher des agences

a la demande des propios la quasi totalité des annonces locatives passe par les assurances locatives et c'est devenu un vrai parcours du combattant pour réussir a décrocher un bail locatif

une amie a fait les frais ces temps ci

elle a vendu sa maison et s'est retrouvé avec un joli pactole mais n'ayant pas d'emploi aucune agence n'a pu accéder a sa requête pour un petit toit malgré une garantie de ses parents qui ont des revenus egaux a 5 ou 6 fois le montant du loyer

les agences ne sont pas fautives, d'ailleurs ils se plaignent tous de perdre bcp e temps et d'argent avec ca puisque les assurances sont de plus en plus exigeantes

elle a pu décrocher un bail grace a un ami de ses parents qui venait de récupérer un appt qu'il louait

courage, trouver un toit est un vrai casse tete de nos jours
FreeKermit
eBuy Victim
eBuy Victim

Messagede boudch le 20 Aoû 2007 17:23

je ne me suis pas posé la question puisqu'il m'a dit avoir été piégé par un "imbécile"qui avait falsifié son salaire de postier .il avait du travailler seulement 2 mois et il a ramené 10 bulletins de salaire:le problème est que le net imposable ne correspondait pas du tout au total de ces bulletins de salaires(y en a , j'te jure...) :lol:
Image
_________| \\ // |
_______( | (.) (.) | )
--------o00o--(_)--o00o----------
boudch
EbuyFidoDido
EbuyFidoDido

Messagede Paladin le 20 Aoû 2007 18:05

Les proprio ca dépend...

Ma belle mere loue pas mal et les ganranties elle s'en fout car elle s'apercoit de plus en plus que ca veut rien dire (un fonctionnaire bien payé peut "oublier" régulierement de payer et un smicard peut tres bien payer rubis sur l'ongle)

Maintenant elle joue le feeling et finalement ca marche mieux.

donc les proprio y'a de tout.
Paladin
eBuyModé Gore
eBuyModé Gore

Messagede christie le 20 Aoû 2007 18:14

tu peux essayer aussi la colocation, ca fonctionne bien pour les jeunes qui s'installent ....

c'est sur que lorsque l'on débute, vu le prix des loyers :roll: je ne sais pas comment on peut prendre un logement seul :?
Spontanéité : Élan, mouvement propre et original de quelqu'un ou de quelque chose; possibilité de répondre d'une manière immédiate à quelque chose ou à quelqu'un
christie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede Nanie le 20 Aoû 2007 18:21

Merci Christie, mais pour la colocation pas trop mon truc..autant rester chez moi avec mon entourage
Nanie
eBuy SuperHero
eBuy SuperHero

Messagede olivier9999 le 20 Aoû 2007 20:48

Ouais ... ici même chose on te demande deux ou trois mois de garantie et un loyer qui ne doit pas dépasser 33% de ton salaire net.

C'est parfois galère :? Courage Nanie tu trouveras :wink:
olivier9999
9999
9999

Messagede lti le 21 Aoû 2007 13:16

Pour la caution , locapass peut , en plus de t'avancer le dépôt de garantie comme te l'écrivait krystofdx, te cautionner!

http://www.locapass.fr/
ImageImageImageImage
lti
eBuy Master
eBuy Master

>> Forum des bonnes affaires -> Autres thèmes : Image, Son, Mode, Voyage, Loisirs, services, ... -> Location immobilière