Vos achats remboursés jusqu'à 25% : remises, réductions, discounts, destockage, bons de reduction, comparateur de prix, CashBack, promos
Comparateur de prix Comparateur de voyage Nos marchands TimeCash Codes de réduction Aide  

Forum Bonnes Affaires eBuyClub
ConnexionConnexion MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrer au forumS'enregistrer au forum   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   Rechercher Profil FAQ

Besoin de renseignements (création d'entreprise...)

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet     >> Forum des bonnes affaires -> Blablas
Bas de page Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Transparence
eBuy Victim

MessagePosté le: 26 Mar 2008 19:04    Sujet du message:  Besoin de renseignements (création d'entreprise...) Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Je suis totalement perdue dans mes recherches, alors j'en viens à vous, car je pense qu'il doit bien y avoir quelqu'un pour me renseigner.
Je dois rendre courant avril (pas encore de date précise) un dossier sur mon projet personnel et professionnel, dans le cadre de ma licence. Cependant, j'ai un énorme retard, et je viens de me rendre compte que les recherches que je vais devoir faire sont tout simplement faramineuses, alors que c'est loin d'être la seule matière que je doive passer...

Après échange avec mon professeur, je comprends un peu mieux en quoi consiste mon projet personnel et professionnel. Je n'ai pas encore d'expérience, donc cette partie est à zapper. Par contre je dois trouver quels moyens je vais devoir mettre en oeuvre pour atteindre mon but professionnel:
Créer mon entreprise.

Je veux en fait faire un atelier d'Arts Plastiques, je serais donc la seule personne employée et gérante. J'ai trouvé des informations intéressantes sur ce site:
http://www.creeruneentreprise.fr
Mais il me reste encore plein de questions en suspend !

Je voulais aller à Paris, mais je n'y retourne qu'en mai, donc impossible de me renseigner là-bas. Habitant près de Toulon, je voudrais savoir quel établissement serait compétent pour répondre à mes multiples questions.
Je me demande s'il faut que j'aille à un tribunal, ou bien s'il faut aller ailleurs... Et si je ne risque pas de me faire virer sachant que ce n'est pas un projet pour l'immédiat, mais juste des renseignements...

Par exemple, ce qui correspond à ce que je veux faire, c'est:
http://www.creeruneentreprise.fr/juridique/ei.htm
Et si j'ai bien compris, je ne pourrai pas installer mon entreprise à mon domicile pendant plus de cinq ans. Alors je voulais savoir s'il n'y avait pas d'exceptions possibles, sachant qu'il n'y aurait que des avantages à ce que mon atelier soit à mon domicile... Avec par exemple une boutique annexe, séparée avec un grillage, et deux entrées différentes.
Je pense que cela apporte plein de soucis bêtement que de devoir acheter un local ailleurs:
-financièrement
-d'un point de vue temporel: tous les trajets inutiles...
-pratique: vendre et créer en une même journée plus trop possible
-pratique aussi: transport de pièces fragiles par quantité...

Si vous avez des informations que vous pensez pouvoir m'être utiles, je vous écoute et vous remercie beaucoup d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lollypoppins
Membre e-chocolat

MessagePosté le: 26 Mar 2008 19:31    Sujet du message:   Répondre en citant

Alors, je n'ai rien contre le fait de te venir en aide (j'ai fait un peu de droit des sociétés) mais moi pas avoir trop bien compris en quoi consiste ton dossier de licence à rendre Roulement des yeux
C'est une sorte de mémoire, c'est ça ? Qui fera l'objet d'un oral ?
Il n'y a pas un formalisme à respecter ?

Sinon, tu as besoin d'infos sur quoi ? Les étapes de la création d'entreprise en général ou le développement de ton activité en particulier ? Parce qu'en matière de droit, il veut mieux savoir ce qu'on cherche pour éviter de se noyer sous la paperasse.

Pour créer une entreprise, il faut réfléchir à plusieurs choses comme le capital dont tu disposes, savoir si tu veux dissocier ton patrimoine personnel de celui de l'entreprise (ce qui est vivement conseillé) car cela va contribuer à définir la forme juridique de ton entreprise. Dans ton cas, l'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) semblerait correspondre.
Il y a également toute une procédure légale à respecter comme la rédaction des statuts et leur dépôt au greffe du tribunal de commerce.

Bref, si tu pouvais m'en dire un peu plus en détail ce dont tu as besoin, je pourrais davantage cibler mes réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Transparence
eBuy Victim

MessagePosté le: 26 Mar 2008 19:42    Sujet du message:   Répondre en citant

Coucou Lolly (voleuse d'oeufs de Kob Maléfique )

Merci pour ton aide !

Alors mon devoir consiste à répertorier mes capacités, mes ambitions, mon projet, et les moyens que je vais devoir mettre en oeuvre pour le mener à bien.
C'est une sorte de mémoire, oui, mais ce n'est que ma première année de licence, et celle-ci n'a aucun lien avec ce que je veux faire plus tard, donc je suis un peu paumée sachant que je n'avais pas prévu de me pencher sur du juridique si tôt (il me reste deux ans de licences + 4 d'Arts à l'étranger, donc je voyais vraiment ça loin!!!).

Si tu me conseilles "l'EURL" je te fais confiance, tu es mieux placée que moi pour savoir si c'est bien!
Est-ce que ça n'implique pas des impôts plus élevés? A part dans le principe, quelle est réellement la différence?

Quant à t'expliquer plus clairement, je ne vois pas trop:
Je compte faire un atelier à diverses branches, photographie, modelage, et sans doute au fil du temps du dessin, de la sculpture, et pourquoi pas d'autres diversifications. A part pour la photographie qui serait ponctuelle en certains points, il s'agirait de vendre mes sujets et clichés.
Tu as besoin de quels autres renseignements pour pouvoir toi-même me renseigner? Moqueur

Merci quoi qu'il en soit, mais me vole pas les noeunoeufs !! Maléfique

Edit: j'ai oublié, le dossier sera en effet suivi d'un oral.
Je serai d'abord noté pour le dossier, et ensuite sur l'oral, la moyenne des deux donnant ma note finale !
Quant au formalisme, à part être ordonnée en passant de mes capacités à ambitions puis à mon projet, pas tellement !
lollypoppins
Membre e-chocolat

MessagePosté le: 26 Mar 2008 20:14    Sujet du message:   Répondre en citant

Mais je ne devrais même pas avoir à te les voler, tu devrais me les offrir généreusement en échange de ma précieuse aide Mort de rire

En fait, c'était davantage des détails sur ton devoir que sur ton projet dont j'avais besoin.
En même temps, première année de licence, ils ne vont quand même pas te demander la lune. Je ne suis même pas sûre que les moyens à mettre en oeuvre soient vraiment d'ordre juridique mais plus d'un point de vue technique et organisationnel.

Je te ferai un bref topo sur la création d'entreprise quand j'aurais un peu de temps (et pas pendant la chasse aux n'oeufs, na !).

Mais si j'ai un conseil à te donner, rapproche toi de tes camarades d'amphi (il y a peut-être même des redoublants qui sont passés par là...).
C'est toujours mieux de réfléchir sur un problème à plusieurs, a fortiori quand on est embarqués dans la même galère.

Réfléchis déjà à un plan (combien de pages le dossier ?) et au éléments "matériels" dont tu aurais besoin pour ton projet : stockage des matières premières, communication (pub) autour de la création de ta boîte... Je pense que l'objectif est de démontrer que tu sais faire preuve d'esprit d'initiative et de synthèse.

A bientôt pour la suite Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Transparence
eBuy Victim

MessagePosté le: 26 Mar 2008 20:27    Sujet du message:   Répondre en citant

Pour les oeufs, pas de pitié Maléfique

Merci pour l'aide que tu veux bien m'apporter, mais ne t'embête pas trop non plus hein, je ferai avec les moyens du bord s'il le faut.

Pour ton conseil d'amphi, je vais avoir du mal Mort de rire
Je suis des études par correspondance... Donc je ne connais pas mes "camarades de classe" !

Pour ce qui est des moyens à mettre en oeuvre, notamment le stockage, suffit d'un atelier avec différentes pièces, mais justement, selon si ça peut être chez moi ou non, ça change pas mal de choses. Et pour la pub, je prévois un site internet, mais d'ici là je compte avoir appris à maitriser un minimum l'informatique, ce qui n'est pas encore d'actualité. Et je devrais en principe être en mesure de créer des affiches avec notamment des techniques d'Art.

Enfin pour le nombre de pages du dossier c'est entre 10 et 20 si ma mémoire est bonne (je vérifierai ce soir), mais bon l'important c'est surtout de regrouper tout ce qu'il faut, peu importe le nombre précis de pages.

Je demandais surtout des conseils d'un point de vue juridique car le reste je pense pouvoir me débrouiller: l'achat de matières premières, la création des objets, la vente... Mais alors les histoires d'impôts, de marques déposées, de brevets et compagnie, oulalalala !!!
Il faudrait sans doute que j'arrive à voir tout ce qu'il est nécessaire d'acheter pour créer une boite, et évaluer le prix de cette dernière !

Merci encore Lolly !

Sur ce je file manger un bout de tarte aux fraises, alors tu devrais avoir des oeufs de Kob, sachant qu'elle les pond souvent quand je m'absente pour ce genre de choses un peu gourmandes Mort de rire
vinzz
eBuy SuperHero

MessagePosté le: 27 Mar 2008 00:02    Sujet du message:   Répondre en citant

Tu peux aussi aller te renseigner dans une Chambre Du Commerce et de l'Industrie, il doit bien en avoir une près de chez toi. J'y suis allé une fois alors que j'avais dans l'idée de créer une entreprise et ils sont vraiment de bon conseil et te donnent tout les renseignements possibles.

Maritournelle En Vrac.
Transparence
eBuy Victim

MessagePosté le: 27 Mar 2008 12:37    Sujet du message:   Répondre en citant

Merci Vinzz !
J'avais peur de ne plus pouvoir aller me renseigner puisque mon chéri ne peut plus conduire et que je ne connais pas assez le coin pour aller à Toulon par moi-même, mais il y a une agence dans ma ville, c'est super pratique !

Je vais appeler et y aller à pieds du coup, quand le blessé ira un peu mieux par contre!

Merci Très content

Edit: au temps pour moi, il va falloir que j'essaye d'aller à Toulon... L'agence de ma ville c'est uniquement pour tout ce qui est maritime... Zut !
csb2910
eBuy Superstar

MessagePosté le: 27 Mar 2008 17:01    Sujet du message:   Répondre en citant

c'est un peu du port nawak cette idée de memoire ....

enfin, sans plus d'info, tu peux implanter ton entreprise où tu veux y compris à ton domicile .

la seule obligation est de déposer des statuts auprès de la chambre de commerce du ressort de ton siege social et de la faire immatriculer auprès du registre du commerce et des sociétés;

pour les statuts, je suppose qu'on doit te demander un peu plus de renseignement, tout dépend si tu crees une entreprise seule , avec des associés, sous quelle forme ... je suppose que tu n'as pas encore opté pour la cotation en bourse ... le choix est donc limité aux seules entreprises à forme unipersonnelle. ça déterminera ton statut fiscal, ton assujettissement à tel ou tel regime ....

bref autant dire que le sujet est vaste et je doute qu'on te demande qqch de super precis.

donc tu auras tous les renseignements aupres de la chambre de commerce la plus proche de chez toi et du trib de commerce . pour des modeles de statut, ils peuvent te fournir des imprimés type, tu peux aussi recuperer ceux ci sur cd ou cle usb en allant faire des recherches à la fac de droit de toulon ou à la bibliothèque de l'ordre des avocats.

enfin, la CCI peut aussi te renseigner sur toutes les aides financieres offertes en matiere de creation de societés ainsi que les aides destinées à developper la creation d'entreprise chez les femmes.
adelelet89
eBuy Master

MessagePosté le: 27 Mar 2008 17:20    Sujet du message:   Répondre en citant

moi je te conseillerai plutot la Chambre des Metiers
csb2910
eBuy Superstar

MessagePosté le: 27 Mar 2008 17:28    Sujet du message:   Répondre en citant

la chambre des metiers c'est pour les artisans . là son devoir c'est de creer une structure juridique de type societé uni personnelle .
adelelet89
eBuy Master

MessagePosté le: 27 Mar 2008 17:54    Sujet du message:   Répondre en citant

csb2910 a écrit:
la chambre des metiers c'est pour les artisans . là son devoir c'est de creer une structure juridique de type societé uni personnelle .

euh...on peut etre artisan et en société !!!
je lui conseillais la chambre des metiers car elle aura plus facilement acces aux infos (vu que c'est du manuel et une petite structure) qu'à la CCi
Maintenant, je dis ca je dis rien !
lollypoppins
Membre e-chocolat

MessagePosté le: 08 Avr 2008 14:44    Sujet du message:   Répondre en citant

Hello,

J’avais dit que je te ferai un petit topo sur la création d’entreprise, le voici.
Il est vraiment très sommaire, mais je ne pense pas qu’on puisse t’en demander davantage à ton niveau d’études.

Pour créer une entreprise, il faut s’acquitter de quelques formalités administratives comme la rédaction des statuts, leur dépôt au greffe du Tribunal de Commerce, la publicité au Journal Officiel, l’immatriculation au RCS (registre du commerce et des sociétés) ou l’ouverture d’un compte bancaire associé…
Les statuts déterminent l’objet social et donc le domaine d’activité de la société. Cet objet social doit être précis mais laisser une certaine marge de manœuvre. Par exemple, il vaut mieux indiquer « création et vente de produits artisanaux » que « création et vente de sculptures » parce que si tu voulais vendre des peintures, il te faudrait rédiger de nouveaux statuts.
Les statuts doivent également faire mention du siège social qui peut être ton domicile. Mais il faut savoir que si tu déménages, il faudra également modifier les statuts.

Dans ton cas, je t’avais conseillé une forme juridique particulière :
EURL – Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
Voici ses avantages :
- tout le monde peut en créer une (à condition de ne pas être frappé d’interdiction)
- capital minimum de 1€, apport en nature et/ou en numéraire
- 1 seul associé, qui ne bénéficie pas du régime social des salariés
- la fonction de gérant est cumulable avec celle d'associé, elle peut être gratuite ou rémunérée et la rémunération le cas échéant est fixée par l'associé
- responsabilité limitée aux apports
- séparation des patrimoines professionnel et personnel
Attention : le conjoint commun en biens peut revendiquer la moitié des parts de la société.
Il est souvent conseiller aux gérants de ces structures, en cas de mariage, d’opter pour le régime de la communauté réduite aux acquêts ou la séparation des biens.

J’espère que tout ce blabla te sera un peu utile et si tu as des questions complémentaires, je m’efforcerais d’y répondre Clin d'oeil
Transparence
eBuy Victim

MessagePosté le: 14 Avr 2008 10:32    Sujet du message:   Répondre en citant

Coucou tout le monde !

Merci beaucoup Lolly pour ce petit topo, il est bien clair, ça va me permettre de mieux diriger mon projet Très content
Par contre l'histoire du conjoint et de la revendication des bénéfices, je ne pense pas avoir de souci, je fais confiance, je ne pense pas que ce soit à tort Clin d'oeil
Ca doit être assez embêtant la séparation des biens car il faut tenir des comptes encore plus précis, non?
Je ne pense pas en avoir besoin, donc bon...

Pour tout le reste, je pense suivre ce que tu dis !

Merci aussi à Adelet, j'ai appelé et effectivement c'est la Chambre des Métiers qui correspond plus. Je vais à une réunion cet aprem à 16H30 pour compléter les renseignements déjà obtenus, et avoir des idées encore un peu plus précises par rapport à mon projet précis.

Merci beaucoup en tout cas, c'est grâce à vous que je vais m'en sortir Très content
lollypoppins
Membre e-chocolat

MessagePosté le: 14 Avr 2008 11:21    Sujet du message:   Répondre en citant

Transparence a écrit:
Par contre l'histoire du conjoint et de la revendication des bénéfices, je ne pense pas avoir de souci, je fais confiance, je ne pense pas que ce soit à tort Clin d'oeil
Ca doit être assez embêtant la séparation des biens car il faut tenir des comptes encore plus précis, non?
Je ne pense pas en avoir besoin, donc bon...

Personne ne pense en avoir besoin quand tout va bien Mort de rire (et je ne souhaite à personne que ça aille mal, hein Clin d'oeil )
Le principe de la séparation des biens, c'est "ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est à toi". C'est à dire qu'en cas de divorce, les biens ne sont pas répartis équitablement entre les époux, mais chacun doit justifier de ce qu'il a acheté et payé pendant le mariage. En gros voilà.
Je te l'ai indiqué à titre informatif, il vaut toujours mieux être plus informé que pas assez Clin d'oeil

Bon courage pour ton dossier Clin d'oeil
csb2910
eBuy Superstar

MessagePosté le: 14 Avr 2008 15:10    Sujet du message: