| Bas de page |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Paladin

|
Posté le: 11 Avr 2008 14:16 Sujet du message: Ciné >> cloverfield |
|
|
Salut à tous.
J'ai eu l'occasion de voir cloverfield et voici mon petit avis sur ce film.
Alors comme ce film repose en grande partie sur le "secret" il va y avoir des spoilers j'essairais de les limiter.
L'histoire : un groupe d'amie fait la fete pour le départ de l'un d'eux vers le japon quand new york subit une espece d'attaque.
Ouais c'est court mais c'est ca le film.
Cloverfield c'est un mélange tres improbable entre godzilla et l'affaire blair witch (boum spoiler j'ai révélé le secret du film)
Seulement voila à mon avis ca ne marche pas.
Ce film est incroyablement frustrant, on ne voit quasiment jamais rien.
C'est meme pas le point de vue des protagoniste qu'on a c'est le point de vue de leur caméra dv bas de gamme.
Résultat l'image est jamais tres bonne, ca arrete pas de bouger et on ne voit quasiment rien !
La créature à l'air réussie mais on l'a voit presque jamais et quand on l'a voit c'est toujours TRES mal.
Ce film pourrait être interessant et original mais manque de bol y'a eu blair witch qui a déjà fait le coup du faux témoignage.
Sinon les effets spéciaux ont l'air bon mais de toute facon on les voit toujours à peine (ben oui... caméra dv grand public tout ca...)
Bref frustrant, incroyablement frustrant et pas dans le bon sens du terme.
Je vous le conseille pas. _________________ Votez pour nous !
+1 pour Pal
+1 pour Kob
+1 pour Lolly
+1 pour Michel |
|
|
 |
vinzz

Inscrit le: 04 Déc 2003 Messages: 6863 Localisation: En répèt' !
|
Posté le: 11 Avr 2008 14:21 Sujet du message: Re: Ciné >> cloverfield |
|
|
| Paladin a écrit: | | c'est un mélange tres improbable entre godzilla et l'affaire blair witch (boum spoiler j'ai révélé le secret du film) |
vouais enfin bon, pas vraiment un spoiler, c'est un secret pour personne dès lors qu'on a lu une ligne d'article ou vu une image de la bande annonce, non ?
En tout cas, il y eu un énorme buzz autour de ce film (le cas J.J. Abrams, campagne promo savamment orchestrée au compte gouttes) et les avis sont partagés, avec une p'tite prédominance de déceptions quand même j'ai l'impression... J'aimerais bien le voir juste par curiosité en fait. _________________ tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
tatalaaatin talaaatin talaaatin talaaatin tinliiin !
Maritournelle En Vrac. |
|
|
 |
Paladin

|
Posté le: 11 Avr 2008 14:38 Sujet du message: |
|
|
Pas un spoiler ? Ben en voila un : c'est du blair witch jusqu'au bout
Clair que moi aussi je voulais le voir par curiosité mais franchement il vaut pas le coup.
Comme quoi le buzz des fois...
C'est bête parcequ'il franchement la créature est bien désigné et il y a des idées simpa mais le filmage à la blair witch ca le fait pas du tout du tout. _________________ Votez pour nous !
+1 pour Pal
+1 pour Kob
+1 pour Lolly
+1 pour Michel |
|
|
 |
vinzz

|
Posté le: 11 Avr 2008 14:57 Sujet du message: |
|
|
| Paladin a écrit: | Pas un spoiler ? Ben en voila un : c'est du blair witch jusqu'au bout  |
jusque dans le dénouement ? avec la caméra qui tombe par terre et les bruits bizarres dans la maison pourrie ? brrrr...  _________________ tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
Maritournelle En Vrac. |
|
|
 |
ptipoucé

|
Posté le: 11 Avr 2008 15:00 Sujet du message: Re: Ciné >> cloverfield |
|
|
| Paladin a écrit: | | Bref frustrant, incroyablement frustrant et pas dans le bon sens du terme. |
Mon ressenti est plus tempéré : je suis allé voir le film en me disant qu'on ne verrait le monstre qu'à la fin (et que donc le scénario reposerait sur le mystère de "la chose"), eh bien non, on la voit presque tout de suite (enfin, disons qu'on en voit assez pour comprendre ce que c'est).
Donc frustré de ne pas en voir assez sur le monstre : non.
Frustré par la durée du film : oui (il est incroyablement court ).
Mais c'est mon seul reproche. Ca reste un concept original (même si Blair Witch blablabla...) : caméra amateur, pas de musique, fin surprenante. Et on retrouve la patte de JJ Abrams : les fameux flash back, habilement intégrés dans le film amateur. |
|
|
 |
Paladin

|
Posté le: 11 Avr 2008 15:25 Sujet du message: |
|
|
| vinzz a écrit: | | Paladin a écrit: | Pas un spoiler ? Ben en voila un : c'est du blair witch jusqu'au bout  |
jusque dans le dénouement ? avec la caméra qui tombe par terre et les bruits bizarres dans la maison pourrie ? brrrr...  |
C'est toi qui spoile pas moi
ptitpoucé : justement le fait qu'il n'y ait aucun mystere rend le manque de visibilité plus frustrant je trouve.
J'aurais préféré un mystere total concernant le monstre et que sur la fin du film on lache ENFIN cette foutue caméra et qu'on le voit mais qu'on le voit vraiment bien (filmé normalement quoi)
Concernant le concept pour moi c'est pas original pour un rond et dans le principe c'est du freedy vs jason, cloverfield aurait du s'appeller blair witch vs godzilla.
Les flash back je suis d'accord c'est bien intégré. Tres tres bien meme.
Mais bon chacun son opinion
Ca va permettre à vinzz de choisir son camp lol
edit : le passage dans le métro est simpa aussi mais incroyablement prévisible. Ce qui se passe dans le camp militaire juste apres pareil, prévisible, aucune surprise. _________________ Votez pour nous !
+1 pour Pal
+1 pour Kob
+1 pour Lolly
+1 pour Michel |
|
|
 |
ptipoucé

|
Posté le: 11 Avr 2008 16:38 Sujet du message: |
|
|
En fait je pense que j'ai trouvé ça original parce que je n'ai pas du tout l'habitude de regarder ce genre de film. Donc sans doute que pour les initiés c'est du déjà vu  |
|
|
 |
Paladin

|
Posté le: 14 Avr 2008 08:06 Sujet du message: |
|
|
Peut etre peut etre.
On va voir ce que donne [rec].
C'est un peu le meme principe de caméra "réelle".
Mais l'action a l'air de se passer en intérieur (ce qui à mon avis est bien plus adapté à ce genre de film) _________________ Votez pour nous !
+1 pour Pal
+1 pour Kob
+1 pour Lolly
+1 pour Michel |
|
|
 |
kobaitchi

|
Posté le: 14 Avr 2008 23:00 Sujet du message: |
|
|
Vu aussi, et franchement bien aimé.
Ca fait blair witch, oui et non, je trouve qu'on s'habitue au filmage caméra à la main, l'intro semble longuette sur le coup mais il faut bien ça pour faire connaissance autant avec les perso qu'avec la façon de filmer.
Blair witch m'avais ennuyée (suis même pas sur de l'avoir vu jusqu'au bout) mais la j'ai pas regretté.
Le monstre (d'ju on fait fort en spoiler dans ce post, dans la b.a. que j'ai vue on ne sais pas que c'est un monstre même si on s'en doute) on le vois plutot beaucoup, même limite un peu trop...
Sur que les scene du metro et de la base sont prévisible mais encore une fois dans le metro on vois super bien.
Juste une toute petite remarque, qui ne s'applique pas qu'a se film ci mais a plein, les acteurs ont beau être crevé, blessés, il peut leur manquer la moitier du torse ou de la jambe, ils court toujours bien vite...  _________________
Venez participer à l'eBuy carte postale de vacances avec nous parceque c'est chouette de recevoir une tite carte venant du soleil ! |
|
|
 |
Paladin

|
Posté le: 15 Avr 2008 07:55 Sujet du message: |
|
|
Ben ca aussi c'est un truc qui me dérange un peu (mais bon ch'est du chinéma apres tout)
On joue à fond la carte du réalisme et les personnages sont tout sauf réaliste ("je t'aime mais je vais quand meme a tokyo, mais s'il s'agit de me sacrifier pour toi alors la AUCUN probleme on y va" "ouais tu es mon meilleur pote je viens aussi" "ouais je vous connais à peine mais j'ai rien à faire je viens aussi")
Mais bon c'est qu'un détail qui ne dérange pas plus que ca on a vu pire. _________________ Votez pour nous !
+1 pour Pal
+1 pour Kob
+1 pour Lolly
+1 pour Michel |
|
|
 |
vinzz

|
Posté le: 30 Avr 2008 20:30 Sujet du message: |
|
|
Une semaine après [oREC], je viens de regarder (enfin...) ce fameux Cloverfield.
Peut être parce que je n'en attendais finalement pas (plus?) grand chose, j'ai été très agréablement surpris. En tout cas, je suis rentré dans l'histoire, ai été pris par le suspense, surpris par certains rebondissements... mission réussie donc pour ce film.
Pour ce qui est de la caméra subjective, le rendu est plutôt bon à mon avis. On voit peu le monstre, certes, mais on épouse le point de vue des personnages et du coup, la perception qu'on a du monstre et de l'attaque est dans l'ensemble assez réaliste. A ce niveau, j'ai fais le rapprochement avec La Guerre Des Mondes de Spielberg qui adopte aussi un point de vue très réaliste, voire même intimiste, de la fin du monde. La destruction massive y est filmée à hauteur d'homme et en devient d'autant plus proche et brutale. Et donc plus réaliste. On a beaucoup moins de recul sur ce qui se passe à l'écran que dans un Independence Day ou un Godzilla (pour ne citer que des grosses daubes du pire réalisateur du monde, j'ai nommé l'horrible Roland Emmerich...) où du coup la violence est plus stylisée, en un sens plus cinégénique. Dans La Guerre Des Mondes et donc (dans une moindre mesure tout de même) Cloverfield la violence des évènements a un côté brut, direct, plus intense.
Mais la comparaison avec le film de Spielberg s'arrête là car quand celui-ci s'axe autour de personnages crédibles qui fuient en essayant de sauver leur peau sans jouer aux héros (on en revient au réalisme...), c'est là que le bât blesse pour Cloverfield. On a droit a des personnages qui rivalisent de connerie, qui courent dans tous les sens avec des plaies béantes et qui vont jouer les héros pas crédibles pour deux sous, autant dans leurs intentions que dans leurs actions. Après, les rebondissements sont suffisamment bien ficelés pour qu'on les suive sans (trop) rechigner mais bon, c'est quand même une des grosses limites du film et de son concept (mise en scène ultra-réaliste appliquée à un scénario et des persos qui le sont beaucoup moins). Et bon, le coup du gars qui filme coute que coute quand tout explose autour, on se cogne là aussi aux limites de ce choix de mise en scène. Surtout quand ils sont sur le toit de l'immeuble où ça frise le ridicule.
Pour conclure, un film qui tient la route et ses promesses : spectaculaire tout en restant (la plupart du temps) réaliste. Des effets spéciaux et un monstre réussis et crédibles qui s'intègre parfaitement dans un New York dévasté. Bref, j'ai passé un bon moment !
Nota Bene :
"De l'usage exclusif de la caméra subjective au cinéma."
Le Projet Blair Witch a été en son temps un ovni faisant preuve d'une grande originalité (doublé d'une véritable révolution en ce qui concerne le teasing et la promotion du film dans les médias, en particulier l'utilisation d'internet).
Jouant sur ce principe, ont suivi Cloverfield et dernièrement [oREC].
Le premier usait de son principe pour mettre en scène la peur viscérale du noir, dans une forêt où le moindre bruissement de feuille ou craquement de brindille devenait un élément horrifique. Immersion totale et ultra-réalisme au rendez-vous.
Le second choisit de voir plus grand et met en scène la destruction massive de Manhattan de façon très réaliste, à hauteur d'homme. Réussi, mais on sent les limites du truc. Ca se voudrait reportage, mais on est quand même dans un blockbuster et ça, on ne risque pas de l'oublier...
Le troisième recycle les bonnes idées des deux premiers, en compile d'autres en un gloubiboulga qui en devient indigeste. Bref, si on a vu Blair Witch et Cloverfield et quelques autres films du genre, la sauce ne prend plus. On est plus dans le réalisme mais dans l'artifice de mise en scène. On est à deux doigts de verser dans la caricature voire la parodie d'un genre qui, en seulement 3 films, à imposé sa modernité et son originalité mais qui s'est très rapidement heurté à ses limites inhérentes. Bref, mesdames messieurs producteurs et réalisateurs, n'en jetez plus, ne persévérez pas dans cette direction, on en a fait le tour ! next !  _________________ tatalatin tatalaaaa ! tatalatiiin tatalatintin ! tatalatin tatalaaaa !
Maritournelle En Vrac. |
|
|
 |
|
 |
>> Forum des bonnes affaires
-> Culture : Cinéma, DVD, livres, BD, musique, jeux vidéo |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
|
| Page 1 sur 1 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|