olivier9999 a écrit:caras a écrit:Rue du Commerce exige des clients qu'ils envoient une photocopie de leur carte d'identité et celle d'une facture EDF pour valider un paiement par carte bleue, sous peine de résilier la commande en cours.
Ces procédés sont ceux pratiqués par les escrocs informatiques et les pirates internet qui n'attendent qu'un maximum d'informations (et de signatures) pour se livrer à leurs méfaits.
Quand comprendra-t-on qu'un maximum de sécurité tue la sécurité ?
Je refuse de divulguer ces informations Ă n'importe qui et donc, je vais me voir dans l'obligation de passer par un autre fournisseur, Ă moins que Rue du Commerce propose une autre solution.
Etant responsable de la cellule Vérifications/ Recouvrements/ Fraudes du site
www.rueducommerce.com depuis plus de cinq ans et ayant participé personnellement à la création de cette cellule je ne peut laisser ce genre de message sans réponses.
Tout dabord je confirme que cette demande ne concerne pas TOUT les clients.
Ensuite sachez que tout les sites commerçants digne de ce nom (Darty,Fnac,Cdiscount, Pixmania) demandent également ces meme documents suivants des critères qui leurs sont propre.
Lorsque je lis que ce documents servent à commetre des délits, merci de réflechir un peu avant d'écrire n'importe quoi....
ces memes documents servent uniquement à vérifier que la personne qui va se faire livrer est réellement le client et non quelqu'un qui a usurpé une identité ou qui utilise un N° de CB (je ne parle pas de CB mais de N° de cb) à l'insu du porteur.
Rueducommerce affiche fièrement une 15aine d'interpellations pour 2004 d'escrocs qui tentaient de passer commandes à l'insu de vrais porteurs, grace à l'aide des services de polices spécifiques ces escrocs ont été écroués, certains sont meme encore sous les verrous dailleurs.
Combien de sites peuvent prétendre a "enrayer" la fraude a la CB?
Sachez également que la fraude ne vient aucunement d'internet car systematiquement lorsqu'il y a arrestation
la police découvre des magasins tel que les hotels, restaurants, station service qui fournissent des facturettes "commerçants" sur lequel figure bien entendu les N° complet de CB et la validité, grace à diverses manipulations les escrocs obtiennent le cryptogramme (je parle de la facturette que le commerçant conserve, cette meme facturette qui n'est pas crypté (merci le GIE Carte bancaire).
J'ai beaucoup de cas de figure ou des porteurs de CB m'ont contacté pour m'informer que des commandes on été faites sur rueducommerce.com alors que eux meme n'avait ni internet et n'avais JAMAIS commandé de leur vie (étrange non??)
Nous comptons plusieurs centaines de commandes frauduleuses en tentatives chaque année (mais sans débit sur la CB), ce qui veut dire plusieurs centaines de porteurs qui ne voient pas leur compte bancaire débité à leur insu (
ces porteurs peuvent etre vous ou moi-meme)...
Sur ce simple principe je confirme que la partie vérification est importante...
Ne nous trompons pas de combat....
Terminons sur une question:
Combien de paiements carte bancaire faites vous chaques années?Que devienne ces facturettes commerçants?Les commerçants les conservent-elles?est ce leur comptable qui les conservents?ou les conservent-elles?Avez vous confiance en ces commerçants?
Et enfin:en 2001 lorsque le GIE CB a crypté les facturettes clients pour enrayer la fraude à la facturette pourquoi n'a t-elle pas fait de meme avec les facturettes commerçants?
Allez pour la route une dernière: Lorque qu'il y a fraude sur votre compte bancaire, la banque s'empresse de vous dire "pas de soucis la banque va vous rembourser....." vous y croyez? La banque de ses propres caisse vous rembourserait-elle???
(bon pour celle-ci je vous donne la réponse: la banque ne fait que reprendre l'argent au commerçant pour vous le restituer, la banque ne dépense jamais un euros....donc finalement pourquoi sécuriser davantage un moyen de paiement comme la CB alors que la fraude ne touche aucunement les banques françaises?
La réflexion est la solution, "trop de sécurité n'a jamais tué la sécurité".