@ Marie : le modele que tu as pris a ton frere pourra lui plaire je pense. Mais si il est comme moi, il se sentira vite a l'etroit. Tout dépends si il ecoute beaucoup de musique ou pas.
Mon premier ballladeur etait un comme le tien a 512Mo et je trouvais que j'etais vite limite. A chaque fois, enlever des mp3s pour en mettre d'autre, ca prends vite la tete.
Mais pour un premier balladeur mp3 et comme cadeau de Noel ca devrait aller.
@ Whitestripes : exact, j'avais sauté le lien sur Generationmp3. Tres bon site avec de bon tests et une bonne comunauté.
Pour les prix, je suis ne effet a peu pres d'accord:
- Apple --> prix excessif pour le matériel proposé.
- Sony --> prix trop elevé (idem pour le matos informatique) pour les produits. Par contre, c'est vrai qu'ils sont classes. Attention a leur format sonore propriétaire (comme Apple), je ne sais pas si ils ont changé leur facon de faire depuis.
- Archos --> assez cher aussi ... mais je connais mal leur produit. Je les range plus facilement dans la catégorie "video" que mp3.
- Creative --> un peu cher mais de bon produit je trouve. Ils sont sympa, ergonomiques, bonne capacité (30 Go le mien) et résistant (j'en reparle plus bas).
- Philips --> ils avaient tendance a copier Creative (avis perso) ... mais en plus cher
- Les marques inconnus --> a éviter d'apres moi (experience perso)
Question qualité et resistance : en effet, les balladeurs mp3s a grande capacité sont équipé de disque dur donc plus fragile que des balladeurs a mémoire flash (modele clef usb ou autre).
Cependant, par experience personnelle, je dois reconnaitre que si tu courts avec, voire le fait tomber

, il fonctionne encore niquel. Le mien, je l'ai fait tomber (j'ai louper ma poche de blouson un soir un peu limite

) et il continuait a tourner comme si de rien n'etait. Pas un choc, rien. Idem pour courir avec, ca risque rien.
Par contre trouve en un qui n'ai pas trop lourd et que tu peux mettre accroché a la ceinture (il sera moins secoué que autour du coup ou sur le bras)
A contrario, mon premier balladeur mp3 etait un "sans marque" et avec mémoire flash (je me disais que ca me serait suffisant). Et je l'avais accroché autour du coup et des que y avait trop de vent, il "tiltait" et se bloquait. C'etait allucinant. En fin de compte, la connectique de la prise jack a lacher et je me le suis fait rembourser et j'ai craqué pour un Creative. Comme quoi, dans mon cas, c'etait le balladeur a HDD qui etait plus resistant qu'un balladeur a mémoire flash.
Apres a toi de voir, Archos je les connais mal mais si genrationMp3 en disent du bien. On peut leur faire confiance.