J'ai beaucoup vendu sur le Net, principalement sur Price Minister, pas mal sur 2xmoins cher et Alapage, mais jamais sur Amazon .
En effet, j'ai eu une très mauvaise expérience avec eux: contrairement aux autres sites, ils ne te demandent pas de confirmer la vente avant de débiter l'acheteur ( ça m'étonne qu'ils te demandent d'attendre une confirmation de débit. Je croyais qu'il n'y avait qu'Alapage qui procédait ainsi). Je me suis donc retrouvée avec une personne qui m'avait acheté un livre dont je ne disposais plus, car il était parti un quart d'heure avant sur un autre site.
De plus, la procédure de remboursement s'est avérée impossible à gérer; il a fallu que j'envoie un chèque à l'acheteur pour clore le litige. Tout le monde était mécontent, et sutout moi parce que j'ai perdu de l'argent dans l'affaire. J'ai donc immédiatement retiré tout mon stock de la vente chez Amazon.
Si je peux te donner un conseil, si tu vends sur plusieurs sites, c'est de gérer tes stocks très soigneusement.
Effectivement, il faut veiller à emballer très soigneusement tes envois. Pas la peine d'acheter des enveloppes matelassées hors de prix, du plastique bulle et des enveloppes en kraft armé suffisent. N'oublie pas de renforcer le rabat avec de la bande collante, tu seras sûr que l'enveloppe ne s'ouvrira pas.
Tu peux envoyer les CD, DVD, jeux vidéo et pratiquement tous les livres en "lettre", ce qui revient moins cher qu'en colis ( jusqu'à trois kilos !!!). Si on renâcle à la Poste à la Poste devant une lettre un peu... épaisse, tu peux dire que ce sont des photos ou des plaquettes publicitaires, ou un dossier. N'envoie pas en tarif économique: de toute façon, ça n'est possible que jusqu'à 250 g, et ça met vraiment trop de temps, les acheteurs ne sont pas trop contents de voir qu'ils ont poireauté une semaine de plus pour qq centimes d'économie - surtout que l'économie est pour toi !
Si on te demande un envoi "suivi", n'achète pas les étiquettes à l'unité mais par 5 ou par carnet ( 25 ou 30, je ne sais plus), car c'est nettement moins cher. Ca sert toujours.
Si tu as la possibilité d'illustrer les articles que tu vends, c'est bien mieux; personnellement, j'ai horreur d'acheter par exemple un livre dont je n'ai pas vu au moins le recto - ne serait-ce que pour être sûre de ne pas me tromper de bouquin.
Surveille ton stock pour les prix de vente : si on te signale que le même article que le tien a été mis en vente à un prix inférieur, aligne-toi sur ce prix mais ne te mets pas en-dessous comme on te le suggère, sinon l'autre vendeur fera pareil et vous vous retrouverez tous les deux à vendre un article à un prix dérisoire ( à ce propos, attention sur 2Xmoins cher : la commission
minimale est de 0.50 euro).
En règle générale, fais attention à établir ton prix de vente aussi en fonction du remboursement des frais de port, qui est différent sur les trois sites dont je parle.
J'espère avoir pu t'aider.
Evelyne