Posté le: 22 Mar 2004 20:50 Sujet du message: question sur les réunions de consomateur
Une connaissance teste des cosmétiques et est rémunérée 50 euro pour un test d'une semaine très peu contraignant.
Je trouve ça génial, malheureusement elle a perdu le numéro de l'agence. Connaissez vous des agences de ce type, ou bien savez vous comment participer à des réunions consommateurs sur Paris?
zoby
Posté le: 23 Mar 2004 17:12 Sujet du message:
Je pose exactement la meme question que toi _________________ ............................
Zoby.....
Ma vache a grossi..
............................
ho la la tester des produits que l'on nous fournirait gratuitement et être rémuneré , ça serait le super plan de l'année .
moi une fois j'avais participé à des tests sur de la nouriture et j'avais eu un petit bon d'achat mais j'avais du me deplacer .
mais là 50 euros par exemple pour tester un shampoing ou autre, moi aussi je suis preneuse. , à +++ _________________ http://quad84.skyblog.com/
mozartissimo
Posté le: 28 Mar 2004 13:42 Sujet du message: Ben oui, ça existe depuis des années !!!
Bonjour,
les réunions de consommateurs , ça existe depuis des années ! Mais ne comptez pas gagner votre vie avec , c'est plutôt un dédommagement qui vous est offert : en gros ->
7 euros pour 1 heure, 15 euros en moyenne pour une heure ( bien souvent en chèques cadeaux , donc pas toujours d'argent !!! ) , et beaucoup plus pour les profils très spécifiques ( genre pharmacien pratiquant l'herboristerie , ou directeur informatique voulant changer de serveurs !!! ). C'est en fait un dédommagement, car il faut y aller, et retourner en suite chez vous !!!
En fonction de votre profil, votre âge, votre situation familiale, vous serez appeler par téléphone pour participer à une réunion qui durera de 1/2 heure à plusieurs heures. Il faut donc être assez disponible, et c'est souvent sur Paris intra muros , et ça êut finir tard ( genre 23 heures - 23h30 pour certaines).
Vous serez recrutés en fonction de vos habitudes d'achats , de consommation ( s'ils recrutent des consommateurs de mars, de twix qui ont 20 ans et qui font du foot par exemple ..) . En bref, vous passerez un questionnaire sur vos habitudes de consommation.
Mais sachez que vous ne pourrez pas en faire beaucoup : carte d'identité obligatoire bien souvent, on vous fiche ( fichier Syntec) , vous ne pouvez pas en faire 2 fois dans le même endroit même si c'est pour un produit différent, et même parfois, on vous vire si vous êtes déjà venus il y a quelques mois et que vous ne l'avez pas dit !
Allez, j'en fais quelques unes par an, j'ai pas mal d'adressesn je vous en donne 2 : une sur bordeaux, l'autre sur paris ( je suis trop gentil !!!):
Paris : http://www.stephenson-etudes.fr/reunions.html
Voir mon avis ( sur testconso qui pratique aussi quelques recrutements )
Citation:
Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------
Testconso est un site web pas mal conçu , aux couleurs vives( mauve et orange) et assez clair, et qui prétend aux inscrits , de participer à des enquêtes ( via le web par des questionnaires ) et de participer à des panels si vous êtes disponibles ( en clair des réunions de consommateurs ).
Toujours un peu dubitatif sur certaines sociétés qui prétendent vous faire gagner de l'argent après inscription via le net, j'ai quand même oser tester en m'inscrivant sous mon vrai nom pour voir. Après avoir renseigné les éléments communs ( nom , prénom , adresse , âge) , on passe à un questionnaire plus perso sur ses habitudes de consommation.
Rien de bien méchant, on verra bien !
*** Mon expérience du site : ****
Au bout de quelques semaines, j'ai reçu un premier questionnaire par mail portant sur le journal FHM qui promettait 15 euros en bon cadeau Kadéos aux 100 premiers qui répondaient. J'ai répondu , et au bout de 2 mois ( quand même ) , j'ai reçu un bon cadeau !
Et depuis, je reçois une fois par trimestre une enquête auxquel il faut répondre ( une dizaine de minutes par le net), avec la possibilité éventuelle de gagner des chèques cadeaux.
Mais je reçois aussi à peu près une fois par trimestre la possibilité de participer à une réunion de consommateur ( ou panel consommateur). Mais qu'est ce que c'est exactement ?
*** Rénion de consommateur ***
En fonction de votre profil, vos centres d'intérêts et après avoir répondu à un questionnaire, on vous proposera si vous correspondez aux critères une réunion sur un thème ou un produit donné ( exemple : la radio RMC) , réunions de 1,2,3 ou 4 heures en général au maximum, et le soir la plupart du temps.
Ces réunions sont animées par des professionels , et des tas de questions vous sont posées sur le produit concernée ( vos attentes ? vos envies ? ce que vou aimeriez voir ,etc... ) et en contre partie , vous aurez un dédommagement ( 15 euros de l'heure en général, un repas servi si réunion en soirée)
Testconso.fr organise plusieurs fois par trimestres ce genre de réunions, il suffit de correspondre aux profils recherchés, et d'être disponible à la date de réunion indiquée.
ça marche, j'en ai fait 3 réunions en 2 ans par leur intérmédiaire : c'était sympa, et intéressant finalement.
Pour les personnes intéressées, il y a la Secodip qui organise aussi des panels conso et qui recrute touts types de profils( voir mon avis sur la Secodip)
Et mon avis sur les réunions de conso en général :
Citation:
Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------
Hein ? Quoi ? Une arnaque ? Un emploi à domicile ? Genre les annonces dans les BOUM BOUM , pour faire du streap tise ou du X ? Mais non, tout est honnête , légal, et contrôlé ?
**** explications : ****
En Marketing, avant de lancer un produit, on le teste ! Oui, mais sur qui ? Ou plutôt comment ?
Voilà la réponse : les réunions de consommateurs ( ou etude de marché ) . En gros ,il existe des sociétés qui recrutent des "panelistes", et à qui , après avoir répondu à des questions , on va proposer une réunion rémunérée au minimum 15 euros de l'heure Net, sans aucun impôts.
Imaginez : NIVEA va sortir une crème pour les hommes . Et bien ,avant de le lancer sur le marché , ils réunissent 8 à 10 hommes par réunion pour tester les slogans, les packagings, les odeurs, les marques,... , et ceux ci vont donner leur avis pendant 1 à 3 heures, réunion animée par une animatrice et filmer de façon anonyme. C'est sympa, convivial, simple et en général, on mange gratos en plus d'être payé et de donner son avis !
Et NIVEA va renouveller cela plusieurs fois ( 1 à 5 réunions en moyenne par tests de produits ) pour voir si les produits ou les concepts peuvent marcher.
Et c'est pareil pour beaucoup de produits : vous allez ainsi pouvoir tout tester : produits de beauté, couche, bière , whisky, nouvelle radio, nouveau journal, etc... Et plus les questionnaires sont pointilleux, plus le dédommagement est important ! ( exemple dans le domaine de l'informatique...)
**** Comment faire pour trouver les recruteurs ? ****
Il suffit de recherche sur google ou autre test consommateur, ou réunion de consommateur, ou études de marché... ou en regardant les forum d'aufeminin.com . N'acheter pas de listes , c'est l'arnaque. Préférez les échanges avec des gens !
Les lieux : surtout sur Paris et RP, mais il y en a en Province
Un conseil : dites que vous consommez tout, et que vous êtes actifs ( si vous êtes chomeurs ou étudiants , abstenez vous de le dire lors de l'entretien de sélection). Ne pas hésiter à dire que vous consommez régulièrement le produit pour lequel on recherche des gens. Si vous ne le connaissez pas , ils ne vous sélectionneront pas !
Attention: en général, c'est le soir ( à partir de 17 h jusqu'à 23 heures ) sauf pour les tests pour les femmes ou les bébés ( genre couche culotte, produits d'épilation qui ont souvent lieu en journée ).
Autres choses : ne dites surtout pas que vous êtes inscrits sur plusieurs listes, sinon, vous ne serez pas pris, ni que vous en avez fait dans les 6 derniers mois ...
Mon avis sur la scanette Secodip :
Citation:
Avis complet
Ne trouvant pas où placer ce type de "produits", j'ai décidé d'écrire quelques lignes sur l'outil qui prend une petite place près de mon téléphone, ma scannette SECODIP. Mais tout d'abord, commençons par le commencement:
Que fait SECODIP ?
Nos comportements , nos habitudes d'achats sont analysés en permanence via les tickets d'achats dans les grands magasins par exemple, ou par notre carte bleue... ce qui peut déjà révéler pas mal de nos envies et de nos habitudes.
Mais, pour les sociétés de Marketing, le plus intéressant c'est de savoir exactement tout ce que vous consommez , et à l'échelle d'un foyer.
TNS Secodip suit en permanence l'évolution des comportements de consommation , et apporte à ses clients ( les marques ou sociétés en générales) des informations et des analyses objectives sur nos habitudes .
Ils ont ainsi crée un panel de consommateurs : en collectant des données régulièrement sur un échantillon d'individus, cela permet de fournir un historique de achats et des habitudes de consommation.
Principe de fonctionnement: quand vous êtes admis au panel, vous devez déclarer quotidiennement vos achats de produits de grande consommation (produits alimentaires, d’entretien, d'hygiène, de beauté, de textile...) à l'aide d'un lecteur de codes barres appelé Scannette.
Ce "scannage des produits" vous permettra de collecter tous les mois des points ( précision : pendant les vacances, vous ne déclarez rien mais collecter quand même des points ), et des études complémentaires vous sont aussi envoyés afin d'établir vos comportements d'achats : vos lectures ( abonnement, télévision,...) , vos loisirs ( cinéma, internet,etc...).
Cela à l'air assez facile, mais en fait, c'est quand même un peu fastidieux , bien que très simple. A chaque fois que vous achetez quelque chose, vous devez indiquer le prix du ticket de caisse, indiquer le lieu, scanner le code barres , et pour certains produits sans code barre ( type textile ou légumes), il faut se référer à un classeur et répondre à toutes les questions qui vous sont posées !
De plus, vous devez vous engager à participer au panel pendant un an minimum. Mais évidemment, plus vous restez dans le temps , plus c’est intéressant pour eux .. mais aussi pour vous , cf la suite ( et surtout si vous avez des enfants, déménagez etc… )
Quel est l’intérêt pour nous , paneliste ? On reçoit au départ un catalogue des cadeaux possibles moyennant les points collectés précemment.
En fait, les cadeaux sont très sympas ( ustensiles de cuisine, hi fi, appareil électronique (genre lecteur DVD) , meubles, places de cinéma, et même un séjour dans un relais et château !). Mais attention : au vu du nombre de points collectés ( 400 points par mois ), il faut au minimum 1 an d'utilisation de la scannette pour obtenir un cadeau digne de ce nom !
Mais c'est sympa de participer à la vie d'un panel , même si ce n'est pas enrichissant intellectuellement ( malgré le magasine trimestriel qui essaye de nous expliquer nos comportements).
Pour résumé: à l'issue de la participation au panel, vous recevrez sûrement un cadeau sympa, mais pas du tout d'argent.
Si vous voulez des adresses , contactez moi par messagerie , je vous donnerais plus de précisions et je viens de recevoir les critères de recrutement 2003...si vous êtes intéressés !
Précisions : les communications de la scannette vers le serveur secodip est gratuit ( numéro vert ) , il se fait une fois par semaine par numéro vert automatiquement , et la nuit afin de ne pas perturber vos communications.
Vous n'avez aucun frais ( les enveloppes sont prétimbrées pour la correspondance, les numéros pour les contacter sont des numéros verts, l'installation se fait à voter domicile GRATUITEMENT quand vous le voulez, en cas de problème, vous envoyez dans une enveloppe prétimbrée à leurs frais,etc... ).
Donc, cela ne vous coûtera que du temps !!!
CADEAUX possibles :
Autre précision pour les personnes intéressées : les types de cadeaux possibles sont gaufrier seb, téléphone sans fil Philips, cuit vapeur seb, lecteur DVD, chèques cinéma , chèques théatre, etc... Des cadeaux sympas, et de marque, livré chez vous GRATUITEMENT ( encore une fois).
A bientôt !
mozartissimo, je ne pouvais pas laisser l'adresse de ce site la sur le forum. J'ai donc recopier tes Avis.
woua merci beaucoup pour ta réponse mozartissimo, je me suis toute de suite inscrite sur le lien que t'as donné. J'espere que ça va marcher, parceque c'est pas la premiere fois (avec d'autre site) que j'essaye et il n'y a jamais eu de suite
enfin j'ai lu tes conseils et cette fois je vais m'abstenir de préciser *étudiante* !!
>> Forum des bonnes affaires -> Bons Plans du Net : Bons de réduction, ODR, points fidélité etc.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
Sauter vers:
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum