Mult e-pass
Mult e-pass : Plus jamais !
Note : les annexes sont présentées en fichiers PDF. Dans certains, le symbole euro a été remplacé par un point, mais il était bien présent sur les originaux !
Le 2 novembre 2004 :
Je commande sur leur site 3 articles (télé + magnétoscope VHS + lecteur DVD) pour un total de 469 euros (Annexe 01).
Le email de confirmation mentionne même : C'est votre première commande chez Mult e-Pass. Nous apporterons un soin tout particulier au traitement de celle-ci afin de vous donner entière satisfaction et vous revoir très bientôt!
La suite va montrer que ce n'est que du vent...
Pendant 3 semaine, ma commande est restée invariablement avec la mention "Traitement en cours" sur leur page de "suivi de commande".
Le 23 novembre 2004 :
J'ai déjà tenté :
o 3 appels téléphoniques (en numéros surtaxés à 0,34 euros/min) qui n'ont pas abouti après plus de 5 minutes d'attente,
o 2 emails qui sont restés sans réponse, bien que retirés dans les 24h. (Annexes 03 et Annexe 04)
o 1 fax (Annexe 02)qui ne donne rien non plus.
Ca commence Ă m'ennuyer grave...
Le 24 novembre 2004 :
Miracle, la page "suivi de commande" mentionne enfin qu'un article est manquant et une adresse email de contact. J'y réponds immédiatement... (Annexe 05)
La personne correspondant à l'email me téléphone. Elle me propose d'annuler l'article absent (lecteur DVD), de me rembourser la différence et de faire partir le reste, ce que j'accepte. J'aurais mieux fait d'annuler la totalité de la commande tout de go !
Ce qui donne une nouvelle commande (Annexe 06)
Le 2 décembre :
Je reçois la télé. Ouf, tout n'est pas perdu ! Je suis surpris que le magnétoscope n'y soit pas joint. Le chauffeur me confirme qu'il n'y a qu'un colis.
Pourtant, la facture (qui sert de bon de livraison !) mentionne : 2 articles, 1 colis. Je rapelle le chauffeur pour confirmation, puis l'entreprise de transport qui me confirme qu'il n'y a rien d'autre.
J'envoie un email à Mult e-pass (Annexe 08). Pas de réponse.
Le 7 décembre :
J'ai déjà envoyé 5 emails (un par jour, copies de celui du 2 décembre), sans aucune réponse.
14h05, je téléphone. Encore 6 minutes d'appel surtaxé avant d'obtenir quelqu'un. Ce quelqu'un note ma réclamation et me demande si je peux patienter le temps que son chef revienne (à 0,34 euros/min bien entendu) - je crois rêver. Je demande à être rapellé.
Personne ne rapellera.
Le 8 décembre :
J'envoie un fax (Annexe 09) à l'attention de Mr le Directeur. Pas de réponse.
Le 9 décembre :
A 9h55 je téléphone à nouveau. Encore 10 minutes d'appel surtaxé. Une autre personne reprends l'intégralité de ma demande et me dit qu'elle va faire des recherches et me rapeller.
13h33 : je me demande si je vais vraiment être rapellé.
Je n'ai aucune nouvelle du remboursement des 116,90 euros du lecteur DVD.
Ca suffit.
Demain, je dépose une plainte au tribunal du commerce. A suivre...
Le 10 décembre :
Je prépare et poste ma plainte (Plainte 01). Ca ne fait pas avancer grand chose, mais ç'est déjà un début de justice (on peut rêver, non ?)
Le 14 décembre :
J'envoie un fax signalant Ă Mult-epass le lancement de la machine judiciaire, des fois que cela leur donne une (petite) motivation pour traiter mon affaire (Annexe 10), puis je me reprends les recherches.
3 appels téléphoniques au numéro du service après-vente (surtaxé lui aussi : ils le sont tous !) étalés de 9h30 à 10h47 donnent le même résultat : après 5 à 6 minutes, l'atroce bande son change et un message signale que "Tous nos conseillers sont en ligne". Un point c'est tout, merci de vous barrer, quoi !!!
Le quatrième, à 11h40, faillit être plus fructueux. Une madame "Catherine Lessage" reprends pour la troisième fois l'intégralité de ma réclamation (N° de commande, adresse, téléphone, problème, etc) et me promet que je serai rapellé dans les 30 minutes. Bien entendu, j'ai des doutes...
Confirmation des doutes : Ă 14h je suis toujours sans nouvelles...
Une idée : puisque le SAV ne marche pas, demander la direction via un autre numéro !
Un seul numéro est moins surtaxé que les autres, celui du service commandes. Ce sera lui.
14h44. Toujours après quelques minutes taxées, une personne me répond. Elle ne peut pas me passer la direction ni me communiquer un numéro où la joindre. Peut-être que Mult e-pass n'a pas de direction ?

))
Bien que ce ne soit pas son service, elle s'enquier de mon problème (qui commence à être long), puis me dit qu'elle va "descendre" au SAV et voir ce qui se passe, puis me rapeller. Je n'ose y croire vraiment. Et pourtant....
ELLE ME RAPELLE !!!! Oui, vous avez bien lu ! Incroyable (et inespéré) !
Elle a mĂŞme des informations Ă me fournir :
* Le remboursement du DVD aurait été fait le 3 ou 4 décembre, bien que je n'en ai pas encore vu la trace sur mon compte bancaire ce matin, pour un montant de 112 euros alors que la différence entre les factures est de 116,90 euros. A suivre ;-(
* Le magnétoscope a été perdu par le transporteur ;-((
* Je vais être remboursé du prix du magnétoscope.
* Je n'ai pas été rappelé par le SAV parce qu'ils n'avait pas de précisions à me fournir.
Pourtant madame "Linda" en a trouvé plein, d'informations ! Un grand merci à elle.
S'en suit une petite mise au point sur les écarts de remboursement et les prévisions pour le remboursement du VHS perdu. Je vais surveiller mon compte.
Le 21 décembre :
Aucun virement n'est encore arrivé. Il va falloir repartir en croisade. J'aurai peut-être plus vite fait d'aller les chercher un chèque directement à Lyon ?
A priori l'aventure n'est pas finie ;-(
Le 4 janvier 2005 :
Toujours aucune trace de virement.
Envoi d'un fax de relance (Annexe 11), avec demande de payement par chèque avant le mardi 11 janvier. A défaut, je me constituerai partie civile pour la plainte déposée contre eux.
Le 12 janvier 2005 :
Réception d'une enveloppe de Multepass... Elle contient en tout et pour tout un chèque de 105 euros.
Pas de note, pas de courrier, rien d'autre.
A priori, ce chèque pourrait bien être le remboursement du magnétoscope, ce que je vais admettre.
Le 13 janvier 2005 :
Je reçois mon relevé bancaire... Surprise ! Il mentionne un avoir de 112 euros, crédité sur ... les débits par carte bancaire !!! Bien qu'il soit à date d'effet au 2/11/04, il a été effectué courant décembre et n'apparaissait donc sur aucun autre relevé. Bien entendu, aucune référence autre que "MULTE PASS.COM".
Heureusement, il ne reste qu'une seule opération non soldée... celle du lecteur DVD annulé, soit 116,90 euros. J'impute donc les 112 euros sur cette somme et fait savoir par fax qu'il manque encore 4,90 euros à rembourser d'après leurs factures (Annexe 14).
Le 8 février 2005 :
Le fax du 13/01 n'a donné lieu à aucune suite, ni réponse.
J'ai reçu des emails de 3 personnes ayant lu cette page, pleurant elles aussi les frasques de Mult-e pass.
Pour l'une d'elles, la déclaration à FIA-NET de ses doléances semblerait avoir permis d'élucider son problème en 48 heures. Il s'agit peut-être d'une solution ?
Pour ma part, je considère comme perdus les 4,90 euros d'écart entre les factures et le remboursement, auquels doivent bien s'ajouter les 20 euros de communications téléphoniques n'ayant rien donné. Mais, plus que la somme, c'est le procédé qui me dégoûte.
Aussi, j'ai déposé aujourd'hui une requête auprès de fia-net (plus pour voir ce que cela peut donner qu'autre chose) et je posterai demain une relance de la plainte en justice, avec constitution de partie civile cette fois (Plainte 02) pour l'empêcher de tomber dans les non-lieu.
A suivre...
Mais maintenant, il ne faudra pas être pressé !
Si toutefois vous souhaitez être prévenu lorsqu'il y aura du nouveau, envoyez moi un email : P.Peyremorte, affaire Multepass
(C) Pascal Peyremorte, tous droits réservés
Dernière mise à jour : 08.02.2005