Bonjour Sekhmet,
Intéressante réponse.
Donc reprenons point par point.
1. Les agents postaux sont payés par la Poste qui a un grand nombre de prix toujours fixés par l'Etat (arrête-moi si je me trompe). Et lorsqu'elle devient déficitaire... on (= l'Etat, par la voie du gouvernement) augmente le prix du timbre poste normal (tu contestes mon calcul de hausse des prix ou ça fait partie des rares 10% que tu trouves exact?).
Donc je suis d'accord avec toi, les agents postaux ne sont pas payés par les impôts mais bien par les usagers eux-mêmes. (Néanmoins, si le déficit venait à être structurel et que la hausse des tarifs n'était pas acceptée, il faudrait bien que l'Etat renfloue les caisses de son entreprise publique).
2. Ce que tu appelles "e-colis" sont les colissimos en général? (j'avoue avoir un doute). Ou seulement les colis envoyés par des sociétés en masse, comme Amazon?
En tout cas, si c'est le cas, un taux de livraison à J+2 de 88% pour un service "garanti" à J+2 me paraît certes pas "calamiteux" mais pas impressionnant.
Pour ma part, j'ai du recevoir bien 25 à 30% en J+3, et 50% (certes, un sur 2, la validité statistique n'y est pas!) des colissimos que j'ai envoyés ont mis 3 jours pour arriver.
Au passage, la Poste a refusé de me dédommager (les 8€ ridicules) puisque soit-disant le tampon faisant foi sur mon billet était illisible (en gros, même pas le bénéfice du doute pour le client! Tandis que le jour était simplement faux sur leurs listings numériques, pour rentrer miraculeusement dans le J+2! Bref, un colis "arrivé en J+2" pour les statistiques de la Poste, ce qui n'était nullement vrai).
Bref, ça pourrait bien être pire (et mes exemples ne sont pas dramatiques), mais un taux de 88% pour du J+2 "garanti", ça n'est pas si impressionnant que cela, surtout à 7,6€ minimum.
3. Je ne me prononcerai pas sur le service, je ne le connais pas en interne. Je sais seulement que plusieurs de mes colis sont arrivés ouverts (2 en tout, avec des ouvertures plus ou moins grandes). Et je trouve ça... plutôt navrant!
Pour le reste, côté service-amazon, je te concède que j'ai toujours bien reçu mes commandes d'Amazon (une seule en 3 jours).
Et côté perte de courrier, je n'en démords pas, je me lève et je confirme que ça arrive... trop souvent!
4. C'est possible, je ne te contredirai pas, je n'en sais rien.
5. Idem
6. Y'a pas de 6?
7. Pas non plus de 7?
8. N'hésite pas à relever toutes nos inepties (et même celles de ce dernier message). Plus c'est relevé et argumenté, plus le niveau général monte. Ne faisons pas l'inverse...
9. LĂ encore, 90% me semble ĂŞtre un chiffre bien ambitieux, bien que je sois d'accord avec toi sur un certain nombre d'inexactitudes, y compris de mes anciens posts.
Je veux bien que tu me démontres en tout cas que presque rien de tout ce que nous avons dit était exact! Pour l'instant, tu n'as contredit que 20-30% (en étant généreux), je crois que tu es loin du compte.
10. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il confond un colis normal et un envoi en express. Néanmoins, la référence à un service qui est capable d'acheminer un colis en 3J d'un coin à l'autre du globe, (c'est-à -dire dans les courts délais prévus) venait renforcer l'idée qu'eux tiennent leurs délais, quand les colissimos ne sont pas forcément capables de le faire au sein d'un seul pays. Pour le reste, évidemment, la différence de prix est bien sûr notable.
Il n'en reste pas moins que l'idée de respect des délais n'était pas fausse dans son exemple, même si, je te le concède, un exemple n'est pas une généralité.
Conclusion : Oui, avant de poster, il faut se renseigner.
Conclusion perso : Quand on donne des chiffres, il faut les justifier un minimum. Et dire que 90% de ce qui a été dit dans ce sujet est inexact devrait te pousser à revenir (ne serait-ce que rapidement) sur l'ensemble des inombrables inexactitudes que nous avons cru vraies (à tort selon toi donc).
La parole est tienne... nous sommes tout ouĂŻe